Filières
BTS+

Le BTS GPME en formation initiale

JE FAIS UNE DEMANDE DE CANDIDATURE HORS PARCOURSUP EN BTS

Il existe 2 modalités de formation pour préparer le diplôme du BTS GPME au sein d'Aurlom : suivre votre formation en cycle initial ou en alternance.

Le choix entre ces 2 rythmes de formation dépend de votre profil, de votre motivation et de votre projet professionnel. Le diplôme et les épreuves finales sont les mêmes quelle que soit votre alternative.

Quel rythme choisir ?

Dès votre inscription au BTS+ d'Aurlom, des coachs sont à votre disposition pour vous aiguiller vers le parcours le plus adapté à vos aptitudes, votre maturité et vos ambitions.

BTS GPME en formation initiale : quel statut, quel rythme ?

En optant pour un BTS Gestion des PME en formation initiale vous poursuivez une scolarité classique, en conservant votre statut d'étudiant. Ce cursus délivre un enseignement théorique complet et une expérience professionnelle de choix en effectuant 12 semaines de stage au cours de vos deux années de formation.

Le rythme de formation

  • 25 semaines de cours entre septembre et avril ;
  • 3 à 4 semaines de vacances scolaires ;
  • 10 à 12 semaines de stages : 6 semaines consécutives au cours des dernières semaines de votre première année et 4 à 6 semaines consécutives la seconde année.

Les plus d'une formation en initiale

  • Vous bénéficiez d'une formation théorique complète et approfondie ;
  • Vous êtes accompagné de manière constante ;
  • Le rythme des cours vous offre la possibilité d'avoir un job étudiant ;
  • Vous profitez de vos vacances scolaires au même titre que tout étudiant, et avez donc du temps à consacrer à vos projets personnels.

Une formation professionnalisante

En formation initiale, vos stages vont vous permettre d'explorer, de connaître et de comprendre le monde de l'entreprise. Ils vont également vous faire découvrir les nombreux postes que vous pourrez occuper après votre diplôme, et ils sont très nombreux en BTS GPME ! Vous devez effectuer 10 semaines de stage au minimum.

Objectifs des stages en BTS GPME :

  • Se repérer, agir et interagir au sein de la PME ;
  • Participer à des situations professionnelles réelles ;
  • Travailler des compétences en vue des épreuves de certification (examen).

Les compétences à acquérir

  • Conduire des activités professionnelles en relation avec les clients et les fournisseurs ;
  • Interagir dans le cadre de situations de communication (écrite et orale) ;
  • Rechercher et exploiter l'information nécessaire à la gestion d'un projet relatif à la gestion des risques dans la PME.

Et pour que vos premiers pas dans la vie active se fassent le plus sereinement possible, Aurlom vous accompagne à chaque étape de votre recherche de stage ou d'entreprise, en vous transmettant des techniques de rédaction de CV et de lettres de motivation et en vous donnant accès à un réseau actif d'anciens élèves, toujours prêts à vous guider dans vos recherches et dans la construction de votre projet professionnel.

Le BTS GPME en alternance est aussi possible

Comme son nom l'indique, le BTS Gestion des PME en alternance alterne périodes de formation théorique et périodes de travail en entreprise. Ainsi, vous êtes soumis à un contrat de travail (d'apprentissage ou de professionnalisation) avec les droits, les responsabilités et l'investissement que cela implique. Ce contrat fait l'objet d'une convention réglementaire entre l'employeur, l'alternant et l'école.


L'auteur

Sandrine Hannaire

Sandrine Hannaire a fait du web son terrain de jeu depuis plus de 15 ans. Spécialiste des sujets liés à l'éducation, elle partage aujourd'hui son expertise en ligne pour guider avec pertinence et bienveillance étudiants et professionnels du secteur.

Modifié le 06/05/2022