Filières
BTS+

Que faire après un BTS Gestion de la PME ?

Modifié le 04/03/2024

Le BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME) prépare les étudiants à travailler dans le domaine de la gestion administrative des petites et moyennes entreprises. Ce diplôme offre une solide base de connaissances en ressources humaines et droit des entreprises. Les diplômés du BTS GPME peuvent occuper divers postes au sein des PME et des TPE. 

Au cours de sa formation, vous allez acquérir les compétences suivantes :

  • Gérer l'emploi du temps du chef d'entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l'entreprise (chantiers, interventions, réunions, événements...) y compris à l'étranger.
  • La base du droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) lui permettant de prendre en charge la gestion administrative du personnel.
  • La démarche mercatique, à l'analyse de l'offre commerciale et des appels d'offres, à la préparation de documents commerciaux (devis, bons de commande et de livraison, facturés), au traitement des commandes, au suivi des règlements, à l'étude des demandes d'achats et à la recherche des fournisseurs, il peut prendre en charge l'intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place de actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.
  • Les connaissances nécessaires à l'évaluation des immobilisations, à la réalisation d'un plan d'amortissement, à l'optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédit, plans de trésorerie) lui permettant de préparer les éléments de décision du chef d'entreprise.

3 métiers après un BTS GPME

Assistant commercial

L'assistant commercial assure le suivi des clients et de leur dossier. Ses tâches rejoignent celles du secrétariat : il rédige et envoie les devis, réceptionne et traite les factures, transmet des informations sur les coûts et les délais, met à jour la base de données clients, actualise les tableaux de statistiques de ventes. En contact permanent avec l'extérieur, l'assistant commercial joue un rôle d'intermédiaire entre son entreprise et le client. Il répond à l'ensemble des demandes qui parviennent au service et doit être capable de présenter à un client l'activité de la société et les services dont celui-ci peut bénéficier.

En un mot, il sait " vendre " son entreprise. Selon l'entreprise dans laquelle, ses missions peuvent évoluer. On peut lui demander de participer activement aux dossiers en assurant la gestion du temps d'un ou plusieurs responsables hiérarchiques (prise de rendez-vous, organisation des déplacements et des opérations sur le terrain, préparation des réunions, etc.), en mettant à jour les dossiers avant les visites aux clients, voire en préparant et en défendant les offres commerciales auprès de ces derniers.

Les compétences requises :

  • Les techniques bureautiques et commerciales : maîtriser les outils de bureautique et de communication, l'orthographe et la grammaire, ou encore faire preuve d'une aisance et de compétences rédactionnelles. Mais les compétences en secrétariat ne suffisent pas, de vraies connaissances en techniques commerciales sont nécessaires pour prendre des responsabilités.
  • Le sens du relationnel : l'assistant commercial travaille en permanence au contact de différents interlocuteurs. Face à son équipe ou à des clients, il doit savoir être à l'écoute, synthétiser et transmettre une information, s'exprimer clairement, être diplomate, argumenter, négocier, gérer les conflits et les litiges. Le goût du contact et le sens du service sont donc primordiaux.
  • L'atout des langues : dans les entreprises il est amené à traiter avec des clients étrangers, la maîtrise d'une langue étrangère, l'anglais le plus souvent, se révèle indispensable. La pratique d'au moins 2 langues étrangères est même exigée pour le métier d'assistant commercial export.

Assistant de gestion de PME

Entre les réponses au téléphone, les classements de dossiers, les relances de factures, les activités de l'assistant de gestion changent d'une heure à l'autre. Très polyvalent, il peut débuter sa journée par une commande à un fournisseur, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection ou une relance téléphonique.

À la fois assistant de direction, commercial et comptable, il répond au courrier, contacte de futurs clients, édite les bulletins de salaire... Le côté ressources humaines ne lui échappe pas non plus. Au besoin, il prépare les plannings du personnel de l'entreprise et se transforme en credit manager quand il faut suivre les impayés. Il peut aussi se mettre dans la peau d'un acheteur pour comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier.

Les compétences requises :

  • Débrouillard et communicant : aucune journée de travail ne ressemblant à la précédente, l'assistant de gestion doit constamment s'adapter à de nouvelles situations. Débrouillardise et capacité d'initiative sont donc essentielles. La facette commerciale du métier exige également un bon contact. Sans oublier la discrétion dont doit faire preuve ce proche collaborateur d'un chef d'entreprise.
  • Pluricompétent : à la fois comptable, commercial, secrétaire, gestionnaire de paye... L'assistant de gestion a plusieurs cordes à son arc. Il a reçu une formation pluridisciplinaire le préparant à ces différentes activités. Mais il doit également faire preuve d'une bonne organisation pour passer d'une casquette à l'autre sans anicroche, et jongler entre plusieurs activités.

Secrétaire

Le secrétaire est l'interlocuteur incontournable d'un service ou d'une entreprise. Tout transite par lui : accueil de visiteurs, messages téléphoniques, prise de rendez-vous, rédaction du courrier... Sans répit, il passe du classement de dossiers à la saisie de texte ou du budget.

L'informatisation des services a déchargé le secrétaire de nombreuses tâches basiques de bureautique. Il est par conséquent plus disponible pour jouer pleinement son rôle d'organisateur, depuis la gestion d'agendas jusqu'à la préparation de réunions de travail, de déplacements, de colloques ou de salons.

Le quotidien du secrétaire varie considérablement selon qu'il exerce chez un notaire, un architecte, dans un cabinet d'avocats ou une PME du bâtiment... Les postes de secrétaire (ou assistant) de direction comportent des responsabilités plus larges. Il s'agit alors de seconder un dirigeant ou un chef de service, en le déchargeant de tous les aspects administratifs.

Les compétences requises :

  • Efficace et fiable : organisé, méthodique, discret, courtois, autonome… Il est capable de retrouver un document dans l'instant et d'organiser un voyage au plus vite. Sa présentation et l'accueil qu'il assure contribuent à la bonne image du service qui l'emploie.
  • Polyglotte : à l'écrit comme à l'oral, le secrétaire doit savoir s'exprimer avec une parfaite aisance. Pas seulement dans la langue française, dans une grande entreprise ou dans un cabinet d'affaires, la connaissance de l'anglais est vraiment indispensable. Posséder une 3e langue peut même faire la différence à l'embauche.
    La maîtrise des logiciels de bureautique tels que Word, Excel ou PowerPoint et de l'écriture rapide est évidemment un indispensable.
  • Disponible et adaptable : malgré ses multiples occupations, le secrétaire sait toujours se rendre disponible. C'est encore plus important s'il est assistant de direction. Il doit savoir hiérarchiser les priorités et parer aux urgences : cela exige de sa part une grande capacité d'adaptation.

Quels sont les entreprises qui recrutent les diplômés du BTS GPME ?

Comme indiqué dans le titre de la formation, le BTS GPME concerne plus spécifiquement les PME, Petites et moyennes entreprises ainsi que les PMI Petites et moyennes industries, à savoir les entreprises allant jusqu'à 250 salariés.

Plus de 80% d'entreprises en France sont des PME-PMI et sont donc à même de recruter en BTS en alternance. Beaucoup de TPE, Très Petites entreprises, ou micro-entreprises recrutent également des BTS gestion de la PME en alternance ou en stage.

Tous les secteurs d'activité sont concernés, du secteur de la construction, au commerce en passant par le secteur des services.

Secteur Exemples d'Entreprises/Organisations
Petites et Moyennes Entreprises (PME) Diverses PME dans des secteurs variés (entreprises locales, startups, PME industrielles ou de services)
Cabinets de Conseil et d'Assistance aux PME Cabinets offrant des services de conseil et de soutien aux PME (cabinets de consulting, agences de développement d'entreprises)
Organismes de Soutien aux Entreprises Chambres de commerce, incubateurs, associations professionnelles
Banques et Institutions Financières Banques proposant des services aux entreprises (ex. : BNP PARIBAS, CRÉDIT AGRICOLE)
Secteur Public et Administrations Collectivités territoriales, administrations publiques offrant des services aux PME
Grandes Entreprises Départements dédiés à la gestion et au développement de relations avec les PME (grands groupes industriels, entreprises de distribution)

Quel salaire après un BTS GPME ? 

Le salaire des assistants de gestion de PME est sujet à variations. En France, le salaire moyen tourne autour de 1 929 euros bruts par mois. Cependant, ce chiffre peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, la taille de l'entreprise, le secteur d'activité et la région géographique.

Aspect Description
Salaire Moyen Environ 1 929 euros bruts par mois en France.
Début de Carrière Environ 1 800 euros bruts par mois, variant selon la taille de l'entreprise et le secteur d'activité.
Fourchette de Salaires Entre 2 200 et 3 500 euros bruts par mois, dépendant de la taille de l'entreprise et du niveau de productivité.
Variabilité du Salaire Forte variation selon la taille de la structure, allant de 1 500 à 4 000 euros bruts mensuels pour les débutants et les profils expérimentés.
Paramètres Impactant le Salaire Taille de l'entreprise, secteur d'activité, région, budget de la PME, profil du candidat (junior ou sénior).
Données Complémentaires En moyenne, entre 1900 et 2500 euros bruts par mois, équivalant à 1400 à 1950 euros net mensuel. Jeune diplômé BTS Gestion de la PME : 1500 à 2000 euros bruts par mois, jusqu'à 4000 euros pour expérimenté.
Avantages Additionnels Contrats pouvant inclure des avantages tels que les versements du 13ᵉ et 14ᵉ mois, primes d'intéressement et de participation.