Filières
BTS+

BTS SAM : choisir l'alternance

JE FAIS UNE DEMANDE DE CANDIDATURE HORS PARCOURSUP EN BTS

Vous envisagez de poursuivre vos études une fois votre Bac en poche ? Saviez-vous que le BTS est la deuxième filière la plus plébiscitée après l'Université ? Et que le BTS SAM a totalisé 69 755 voeux, en 2021, sur Parcoursup ? Cette spécialité exigeante vous attire de plus en plus, car elle vous permet d'accéder à des postes variés, en contact direct avec la Direction d'une entreprise. Mais alors, pourquoi opter pour l'alternance et surtout avez-vous les épaules pour assumer l'investissement personnel que cela implique ? Voici quelques informations utiles avant de vous décider.

Initial ou alternance : quelle différence ?

Pour savoir si le BTS SAM est fait pour vousque ce soit en initial ou en alternance, voici quelques éléments qui vont permettrent de vous orinter : 

Très axé sur les besoins opérationnels d'une entreprise, ce BTS vous plonge de fait, en plein cœur des problématiques économiques et managériales d'une petite ou une grande structure : les matières enseignées sont à la fois techniques et générales et nécessitent de votre part d'être en affinité avec un certain nombre de notions comme le droit, l'économie, les ressources humaines ou la gestion administrative.

Voici les principales différences que vous devez avoir en tête :

  • Le BTS en initial vous est destiné si vous souhaitez apprendre les bases d'un domaine professionnel sans pour autant vous lancer sur le marché de l'emploi ;
  • En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge et vous gardez votre statut étudiant(e) ;
  • Vous consacrerez 80 % de votre temps aux cours et 20 % au stage en entreprise ;
  • Le BTS en alternance est idéal si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle rapide et concrète ;
  • Vous alternez, à part égale, période en entreprise et période d'enseignement à l'école ;
  • Vous êtes considéré(e) comme un(e) salarié(e) et vos frais de scolarité sont pris en charge. 

BTS SAM : pourquoi opter pour l'alternance ?

Comme vous le savez, le titulaire d'un BTS SAM occupe un poste stratégique dans une entreprise puisqu'il seconde le manager. C'est un poste qui requiert une grande capacité de travail et d'écoute. Si vous optez pour l'alternance, cela vous permettra de mettre directement en pratique vos acquis théoriques et de vous frotter immédiatement aux exigences de votre responsable hiérarchique, qui peuvent être très diverses, selon l'entreprise dans laquelle vous évoluez.

Vous apprendrez, notamment à vous exprimer en public et à prendre des responsabilités rapidement, dans un contexte international. 

Deux qualités maîtresses : l'organisation et la motivation

Le rythme sera soutenu d'autant que vous n'aurez pas de vacances scolaires puisque vous serez soumis au rythme de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, mais en contrepartie vous allez acquérir une expérience enrichissante de premier plan, source de perspectives professionnelles stimulantes

En effet, le BTS SAM, de par sa formation pluridisciplinaire de haut niveau vous ouvre les portes de grandes entreprises, de start-up ou encore d'administrations, dans des secteurs d'activité en résonance directe avec les besoins des entreprises de demain.

Finalement, choisir de faire un BTS SAM en alternance, c'est avant tout être capable de vous poser les bonnes questions, comme par exemple : 

  • Suis-je certain(e) de vouloir entrer dans le monde du travail ? ;
  • Est-ce que je préfère acquérir une expérience professionnelle complète ou ai-je besoin d'une formation plus scolaire ? ;
  • Aurais-je envie de poursuivre mes études à l'issue de mon BTS ?
  • Suis-je prêt(e) psychologiquement à ne pas compter mes heures ?

Vous avez une question ?

La prépa Aurlom est à votre écoute pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions sur le BTS SAM en alternance.


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.

Modifié le 10/06/2022