Filières
BTS+

Que faire après un BTS SAM ?

POSTULER POUR LE BTS+

Même si un nombre croissant d'étudiants poursuivent leurs études après un BTS Support à l'Action Managériale avec pour objectif d'obtenir un poste de cadre supérieur dans une grande entreprise, vous pouvez choisir de travailler directement après l'obtention de votre diplôme. En effet, cette formation privilégie votre entrée directe dur le marché du travail, notamment grâce aux stages ou à l'alternance. 

Quel métiers après le BTS SAM ? 

Parmi les principaux recruteurs, vous pouvez compter autant sur les PME que des grandes entreprises. Quelque soit le secteur d'activité, vous exercerez auprès d'un cadre dirigeant en apportant un précieux soutien à l'organisation d'un service ou d'une entreprise.

Pour vous, voici une liste non exhaustive, des principaux métiers pour un diplômé d'un BTS Support à l'Action Managériale : 

  • Assistant de direction ;
  • Assistant commercial ;
  • Assistant commercial international ;
  • Assistant bilingue ou trilingue ;
  • Assistant de communication ;
  • Assistant de manager ;
  • Assistant en ressources humaines ;
  • Assistant juridique ;
  • Assistant marketing ;
  • Secrétaire ;
  • Secrétaire commerciale ;
  • Secrétaire de direction ;
  • Secrétaire juridique ;
  • Office manager.

Le top 10 des métiers après un BTS SAM

1. Assistant de direction

Avec le sourire, l'assistant de direction jongle avec le téléphone, la souris de l'ordinateur et de nombreux dossiers. Qu'il exerce dans une PME (petite ou moyenne entreprise), dans un service technique ou chez un avocat, sa discrétion et ses initiatives sont appréciées.

2. Assistant en ressources humaines

L'Assistant Ressources Humaines applique la politique RH au quotidien. Il assure la gestion administrative des ressources humaines.

Au quotidien, l'Assistant Ressources Humaines  peut être en reponsabilité de certains domaines de la gestion des RH: suivi des contrats de travail, gestion des absences, suivi du tableau de bord social, préparation de la paie, participation aux processus de recrutement, assistance au pilotage de la GPEC, gestion des dossiers de formation professionnelle, communication interne, intégration des nouveaux arrivants, études RH...

3. Assistant commercial France et international

Traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, surveillance des stocks... l'assistant commercial assure tout le suivi des ventes. Premier contact du client avec l'entreprise, il se voit confier de plus en plus de responsabilités.

L'expérience dans le métier permet d'accéder aux postes d'Assistante de la Direction Générale, d'Assistance en Recrutement.

4. Assistant juridique

À l'aise aussi bien avec la bureautique qu'avec le vocabulaire juridique, le secrétaire juridique à la double compétence assiste les avocats, les huissiers, les notaires ou les juristes d'entreprise.

5. Assistant marketing

Le responsable de la promotion des ventes met au point des " opérations séduction " pour stimuler les ventes d'une marque ou d'un produit. Il travaille avec les professionnels du marketing et de la publicité, et avec les commerciaux sur le terrain.

6. Assistant de communication

Dans un service de communication, l'assistant de communication participe aux actions de communication. Il assure de nombreuses tâches : participation et mise en oeuvre du plan de communication, participation à la logistique et au suivi des événements d'entreprise mais est également en charge du secrétariat et de la gestion administrative du service.

7. Assistant bilingue ou trilingue

L'assistant bilingue ou trilingue est le bras droit du manager. Il travaille dans un environnement international. En plus du travail de secrétariat, il est responsable de la traduction de courriers et autres documents. Il doit donc maîtriser plusieurs langues étrangères : l'anglais, indispensable, et d'autres langues européennes usuelles (allemand, espagnol, italien) ou des langues plus rares qui seront utiles à son entreprise (chinois ou russe, par exemple).

8. Office manager

Considéré comme un coordinateur entre les différents services, l'office manager a un rôle central au sein de l'entreprise. Afin de veiller au bon fonctionnement d'un établissement, il est un interlocuteur privilégié de la direction, des responsables hiérarchiques et du personnel. Grâce à ses capacités de coordination et sa polyvalence il gère les aspects logistiques, économiques, voire relationnels de toute une entreprise. 

9. Secrétaire de direction

Le secrétaire de direction travaille en tant que bras droit d'un dirigeant ou d'un haut cadre d'une entreprise. Il assiste donc quotidiennement son supérieur hiérarchique dans la tenue des affaires courantes : organisation, gestion de planning, prises de notes, budgétisation, préparation de réunions, compte rendu... il arrive qu'elle soit également en charge de faire l'interface entre son directeur et les membres de son service. 

10. Secrétaire juridique

Le secrétaire juridique assiste tous les professionnels du droit : avocats, huissiers, notaires en cabinet privé ou dans les services juridiques des entreprises, des banques, des sociétés d'assurances, et dans les administrations. Comme tout secrétaire, il assure un bon nombre de têaches administratives mais son métier l'amène également à préparer des dossiers et rassembler les informations nécessaires à la prise de décision.

Poursuivre ses études après un BTS SAM 

Votre diplôme en poche vous avez la possibilité de continuer vos études. Il vous est possible de poursuivre en licence (générale ou professionnelle) ou d'intégrer de nombreuses écoles grâce aux admissions parallèles.

La licence pro

En intégrant une Licence Pro vous choissisez de vous spécialiser en un an. Vous deviendrez expert dans un domaine précis (par exemple : comptabilité, économie, aide à la décision ou droit) et accéderez à plus de responsabilités. 

Voici quelques exemples de Licence Pro vers lesquelles vous tourner : 

  • Licence pro gestion ;
  • Licence pro management ;
  • Licence pro commerce ;
  • Licence pro marketing ;
  • Licence pro ressources humaines ;
  • Licence pro gestion des associations ;
  • Licence pro tourisme et loisirs ;
  • Licence pro communication des entreprises.

La licence généraliste

Au contraire de la Licence Pro, vous pouvez choisir de vous tourner vers une formation plus généraliste. Pour y accéder vous devez avoir eu une mention à votre diplôme et un très bon dossier. Certaines universités vous imposent également de rentrer en L2. Vous allez donc devoir anticiper votre inscription si vous souhaitez poursuivre dans cette voie.  Avec un BTS SAM, vous pourrez notamment entrer en :

  • Licence de langues ;
  • Licence d'économie et de gestion (à condition d'avoir un bon niveau en mathématiques) ;
  • Licence de sciences politiques ;
  • Licence de sociologie ou de psychologie.

Les admissions parallèles

Si vtre dossier est irréprochable et que vous avez une motivation sans faille, vous pouvez choisir les admissions parallèles pour entrer en école de commerce ou de management.  

Quel salaire espérer après un BTS SAM ? 

En moyenne, un travailleur débutant ayant obtenu un BTS SAM peut espérer entre 20 000 et 24 000 euros bruts annuels. Selon le secteur d'activité et la taille de l'entreprise mais également la complexité du poste, vous gagnerez entre 1 800 à 2 300 € brut par mois. 

Vous l'avez compris, il y en a pour tous les goûts. Ces métiers sont essentiellement basés sur l'assistanat et la prise de décision, mais ils comportent une composante managériale : vous serez, néanmoins, plus acteur de l'équipe, que chef d'équipe en début de carrière.

En effet, les postes à forte propension managériale sont plus souvent destinés aux diplômés d'un Bac +5, généralement issus de Grandes Ecoles.

En savoir plus sur le BTS SAM


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.

Modifié le 24/06/2022