Aurlom BTS+

#stories

Intégrer une formation BTS sans BAC : est-ce possible ?

Vous n'êtes pas titulaire du diplôme du BAC et vous souhaitez vous orienter vers un BTS ? Depuis le décret du 21 mars 2019, cela n'est théoriquement plus possible, à moins d'être détenteur d'un diplôme équivalent. Si vous envisagez de préparer votre Brevet de Technicien Supérieur (BTS), voici les différentes alternatives qui s'offrent à vous pour réussir votre intégration sans le baccalauréat en poche.  

Obtenir un diplôme équivalent au BAC pour intégrer un BTS 

Les modalités d'admission en STS (Section de Technicien Supérieur) imposent désormais d'avoir le BAC ou d'être titulaire d'un diplôme équivalent, pour les établissements publics comme privés. Que vous soyez en niveau post bac, en poursuite d'étude ou en reconversion professionnelle, découvrez comment continuer votre cursus en études supérieures !

Préparer le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)

Le DAEU est un diplôme de niveau IV (équivalent à celui du BAC) du répertoire national des certifications professionnelles. Celui-ci se prépare au sein d'une université et, une fois obtenu, il vous permet d'avoir accès à toute formation de l'enseignement supérieur, et notamment le BTS.

Afin de pouvoir vous inscrire au sein d'une université préparant au DAEU, vous devez cependant avoir interrompu votre cursus scolaire depuis deux ans et remplir les critères suivants : 

  • Être âgé d'au moins 20 ans et justifier de deux années d'activité professionnelle avec cotisation à la sécurité sociale ;
  • Êre âgé de 24 ans ou plus.

À noter qu'il existe deux filières différentes pour ce diplôme : le DAEU A (filière littéraire) et le DAEU B (filière scientifique et filière numérique). 

Obtenir une validation des acquis de l'expérience (VAE) 

Il est possible d'intégrer une formation en BTS sans le BAC via une VAE, en justifiant d'au moins trois années d'expérience professionnelle, dont une année en lien avec la spécialité visée. Obtenir une VAE est accessible à toute personne qui en fait la demande, sans restriction d'âge, de statut ou de formation, sous réserve que le dossier monté par le candidat soit en adéquation avec les critères du jury. 

Préparer une capacité en droit 

La capacité en droit est une formation de deux ans, équivalente au BAC et permettant de s'inscrire dans les formations juridiques de l'enseignement supérieur. Elle est accessible à tous les étudiants dès 17 ans et permet notamment de s'orienter vers un BTS Notariat. 

Être détenteur d'un Brevet de technicien (BT), d'un Brevet de technicien agricole (BTA) ou d'un Brevet professionnel (BP)

Diplômes de catégorie IV, le Brevet de Technicien, le Brevet de Technicien Agricole et le Brevet Professionnel permettent de postuler à un BTS dans un secteur équivalent. Les titulaires de ces différents diplômes sont généralement des candidats appréciés des BTS, puisque bien formés au secteur et au monde professionnel visés. 

Inscription en BTS sans le BAC : comment faire ? 

Si intégrer un BTS sans le BAC est possible, cela ajoute quelques étapes supplémentaires à votre parcours et demande de redoubler de motivation et de rigueur !

Soigner son dossier et prouver sa motivation

Vous pouvez tout à fait prétendre à un BTS avec un DAEU, une VAE, une capacité de droit ou encore un BT, BTA ou BP. Cependant, contrairement aux candidats qui auraient obtenu le BAC avec mention, il va vous falloir montrer patte blanche et un dossier irréprochable. Votre dossier scolaire doit ainsi faire mention de bonnes appréciations, de peu d'absences et être la preuve de votre rigueur et de votre sérieux. 

Se tourner vers un établissement privé  

Les places disponibles en BTS au sein d'établissements publics sont souvent plus rares que les demandes formulées par les candidats. Ces écoles ont donc tendance à recruter des candidats bacheliers avec mention. Privilégiez donc les établissements privés qui sont davantage susceptibles d'accepter les candidatures hors ParcourSup et sans le BAC !

Sélectionner un BTS adapté à votre profil

En plus de vous préparer à l'acquisition d'un diplôme national de niveau Bac +2, le BTS est une formation hautement professionnalisante vous assurant de nombreux débouchés, en fonction de la spécialité choisie. 

Quel que soit le secteur que vous vous préparez à intégrer, après l'obtention de votre baccalauréat ou suite à une reconversion, une formation en BTS vous assure une rapide insertion professionnelle dans de nombreux domaines : management, commerce international, comptabilité et gestion, hôtellerie-restauration, sciences et technologies, électrotechnique, etc. À vous de choisir la formation qui correspond à vos ambitions !