Filières
BTS+

Passer le BTS CG en candidat libre

JE FAIS UNE DEMANDE DE CANDIDATURE HORS PARCOURSUP EN BTS

Passer le BTS CG en candidat libre : quelles sont les conditions ? 

Pour passer votre diplôme de BTS Comptabilité et Gestion en candidat libre, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • Justifier de 3 années d'activités professionnelles effectives dans un emploi qui correspond au BTS CG ;
  • Avoir déjà échoué en tant que candidat scolarisé au BTS CG ;
  • Suivre un enseignement à distance. 

Comment s'inscrire aux épreuves du BTS CG en candidat libre  ?

L'inscription à l'examen du BTS CG en candidat individuel se déroule en plusieurs étapes : 

1) La pré-inscription 

La procédure de pré-inscription aux épreuves de mai-juin se déroule entre mi-octobre et mi-novembre. Elle se fait en ligne sur le site de votre académie. 

2) La confirmation d'inscription 

Après la clôture des pré-inscriptions mi-novembre, vous recevez par courriel votre confirmation d'inscription. Il vous faut alors la relire, la signer et la renvoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. 

3) La convocation à l'examen

Si votre dossier est valide, vous recevrez une convocation aux épreuves environ un mois avant la date officielle de l'examen. Vous y trouverez des informations concernant le centre d'examen, les horaires, et les pièces justificatives à amener le jour J. 

Les modalités de l'examen 

Deux possibilités s'offrent à vous lorsque vous passez votre BTS CG en candidat libre :

  • La forme continue : vous passez toutes les épreuves en une seule session, comme pour le baccalauréat. La moyenne de l'examen se calcule en fonction des notes et des coefficients appliqués à chaque matière.
  • La forme progressive : vous échelonnez les examens des différentes matières sur plusieurs sessions. Pour obtenir votre diplôme, vous devez avoir la moyenne dans chaque matière.

Échec à l'examen du BTS CG : Aurlom vous donne une seconde chance ! 

Aurlom vous donne l'opportunité de redoubler si vous avez échoué à l'examen final du BTS CGet ce même si vous étiez inscrit dans un autre établissement.

Nous vous donnons la possibilité de conserver les notes obtenues supérieures à 10, afin de ne repasser que les épreuves ratées. Vous ne suivrez donc que les cours pour lesquels vous n'avez pas obtenu la moyenne. Le règlement de vos frais de scolarité pour cette nouvelle année sera évidemment calculée au prorata des heures suivies.

Avec plus de 450 candidats préparés en 2020 et un taux de réussite moyen exceptionnel de 95 % à l'examen national du BTS sur les trois dernières années (100 % d'admis en 2020 !), les résultats obtenus par les étudiants d'Aurlom sont très largement supérieurs aux moyennes nationales (65 % d'admis).

À ce succès, s'ajoute la double réussite des étudiants du programme BTS+, qui décrochent à l'unanimité non seulement leur diplôme du BTS, mais aussi leur admission au sein des filières les plus sélectives recrutant à Bac+2.

Ces résultats exceptionnels sont le fruit d'un accompagnement sur-mesure de nos étudiants, encadrés par des enseignants hautement qualifiés, aux méthodes pédagogiques à la fois exigeantes et bienveillantes. 

En savoir plus sur le BTS CG : 


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.

Modifié le 21/02/2022