Aurlom BTS+

5 questions sur les stages en BTS+ Commerce International

1. Les stages sont-ils obligatoires ?

Oui, les stages en BTS CI sont absolument obligatoires et font partie intégrante du diplôme.

Le diplôme implique 12 semaines de stage sur les 2 ans qui vous permettent une immersion totale dans le monde du travail et - pendant 8 semaines au moins - dans un pays et une culture différents !

Ces 12 semaines de stage font partie intégrante de votre formation :

  • En fin de première année (mai-juin) un stage à l'étranger de 8 semaines, axé sur la prospection dans une entreprise proposant des biens à une clientèle de particuliers ou professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs, distributeurs, transporteurs, transitaires, agent commercial...)
  • En cours de 2ème année un stage de 4 semaines en France ou à l'étranger, axé sur les opérations import-export dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires, permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire).

Chaque stage est validé par un certificat de stage signé par le responsable de l'entreprise.

Ces périodes en entreprise (et les documents que vous en rapporterez) serviront de support direct à 3 épreuves professionnelles.

Les objectifs des stages sont, bien évidemment, la mise en pratique des connaissances théoriques, l'acquisition d'une expérience professionnelle en situation réelle de travail, le développement des compétences professionnelles, personnelles et relationnelles inhérentes à la spécialité de ce BTS, la pratique de votre langue étrangère et surtout: le contexte culturel propre à votre "pays de stage".

Où que vous soyez, vous êtes toujours suivi(e) et conseillé(e) par l'un de vos professeurs et la direction pédagogique qui pourront vous aider en toutes circonstances et que vous pouvez d'ailleurs facilement joindre par WhatsApp, téléphone ou e-mail.

2. Dans quels pays peut-on faire le premier stage à l'étranger en fin de première année ?

Etats-Unis, Finlande,  Italie, Angleterre, Espagne, Malte, Allemagne, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Chine… Un vaste choix s'offre à vous mais sachez que les tâches que peut vous confier l'entreprise étrangère sont plus ou moins intéressantes et dépendent beaucoup de votre niveau de langue. Alors attention à ne pas tomber dans la facilité car certes le choix du pays et de la langue peut s'avérer salutaire mais ce sont les missions effectuées qui feront la différence dans la note que vous obtiendrez à l'examen ! 

Il s'agit de stage en lien direct avec la prospection export. Le but principal ici est bien sûr l'enrichissement de vos compétences linguistiques et interculturelles.

L'étudiant peut être amené à :

  • Identification de nouveaux prospects
  • Prospecter des marchés : recherche de clients par publipostage, téléphone, contacts de prospects, missions diverses à l'étranger....
  • Préparer, participer et effectuer le suivi de manifestations commerciales (foires, salons).
  • Négocier des éléments de commande.

Notez que ce stage de 8 semaines en première année doit s'effectuer obligatoirement à l'étranger (dans un pays non francophone ou francophone si l'activité de l'entreprise est internationale). Cela implique une préparation bien en amont de son départ notamment par rapport au logement et au Visa plus ou moins long à obtenir selon le pays convoité comme pour la Canada par exemple.

3. En quoi consiste le deuxième stage qu'on doit faire en deuxième année ?

La deuxième période de stage s'effectue en France ou à l'étranger, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.

Elle implique la présence continue du stagiaire en entreprise pendant 4 semaines minimum. Il s'agit d'un stage en lien direct avec la gestion des opérations d'import-export.

L'étudiant peut être amené à :

  • Participer aux différentes tâches de l'administration des ventes (ou des achats) : envoi des offres
  • réception des commandes, traitement des commandes
  • Gérer la logistique transport : choix du mode de transport et étude de ses incidences, cotations selon les différents incoterms...
  • Collaborer au montage de dossiers d'assurance
  • Participer à la mise en œuvre des instruments et techniques de paiement.
  • Effectuer le suivi des crédits documentaires
  • Contribuer à l'élaboration des différents documents nécessaires à l'import ou à l'export.
  • Rédiger des courriers
  • Réaliser du sourcing (recherche de fournisseurs)
4. Que se passe-t-il si je ne trouve pas de stage à l'étranger pour mon stage de fin de première année de BTS ?

Malheureusement ce stage de première année est obligatoire quels que soient vos résultats pour passer en seconde année.

5. Est-ce que vous nous aidez à trouver un stage ?

Vous aurez à votre disposition le listing des contacts de stages des dernières promos, une correction de votre CV et lettre de motivation, le tout associé à un accompagnement dans vos recherches dès le début de l'année.

LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL : EXAMEN, DÉBOUCHÉS, LANGUES VIVANTES

LE BTS+ D'AURLOM : COURS, PROFESSEURS, FRAIS DE SCOLARITÉ

CANDIDATER AU BTS+ D'AURLOM

TOUT SAVOIR SUR LA SCOLARITÉ À AURLOM

AUTRES QUESTIONS FRÉQUENTES