Aurlom BTS+

La scolarité à AURLOM en 10 questions

1. Combien d'élèves y a-t-il par classe ? 

Nos salles de classe à taille humaine accueillent environ 25 étudiants. Ceci favorise les interactions et les échanges entre les professeurs et nos étudiants. Ainsi aucun étudiant n'est mis à l'écart. 

2. Quels sont les horaires de cours ? 

Deux formules au choix s'offrent à vous à Aurlom :

  • Cours le matin du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00
  • Cours l'après-midi du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30
3. Quelle est votre politique concernant les retards et l'absentéisme ? 

“Les obligations des élèves consistent dans l'accomplissement des tâches inhérentes à leurs études ; elles incluent l'assiduité et le respect des règles de fonctionnement et de la vie collective des établissements." (article L 511-1 du Code de l'Éducation) 

Les horaires sont fixés par l'emploi du temps de chaque classe.

La plus grande assiduité est requise de la part des étudiants. Toute absence doit rester exceptionnelle et doit être systématiquement justifiée. Toute absence doit faire l'objet d'une information immédiate auprès de l'assistant pédagogique ainsi que d'une justification écrite (certificat médical ou autre document à caractère officiel justifiant d'un cas de force majeure) auprès de celui-ci. 

Aucun retardataire au delà de 10 minutes après le début du cours (même en cas de problèmes de transports - hormis grève nationale) ne sera accepté en cours que ce soit à la première heure de cours de la demi-journée ou aux interclasses. 

A chaque retard constaté, l'étudiant ne sera pas autorisé à entrer en salle et devra patienter jusqu'au cours suivant.

A compter de 3 retards, l'étudiant est collé pour une durée de 4 heures et devra effectuer un travail supplémentaire en salle de permanence sur un créneau imposé par la Direction pédagogique. 

Ce créneau ne sera aucunement négociable, et ce, quand bien même vous avez des obligations professionnelles ou personnelles par ailleurs. Bien évidemment, en cas d'absence à la colle, l'étudiant fait l'objet d'une mesure disciplinaire pouvant aller jusqu'à son renvoi définitif de l'établissement.

Nous sommes inflexibles sur ce sujet, néanmoins nous pouvons vous assurer que la ponctualité de chacun est indispensable au bon déroulement des cours.

4. Puis-je changer de groupe en cours d'année notamment si je veux passer de la formule de cours en matinée à la formule de cours en après-midi ?

Idéalement, pour des raisons logistiques et pédagogiques essentiellement. il faut que cette demande intervienne au cours du 1er semestre. Après étude de la demande, si cela s'avère possible en terme de programme et place disponible, pourquoi pas ! 

5. Comment sommes-nous évalués en cours d'année ?

Chaque professeur a le devoir de vous interroger à l'écrit ou à l'oral sur la dernière leçon étudiée. Ajouté à ces petites interrogations, un devoir sur table est organisé chaque semaine dans une matière différente. Vous disposez en amont d'un calendrier précisant les matières concernées.

Sans oublier le BTS blanc au cours du mois de février.

C'est ainsi la possibilité d'affronter un type d'épreuve, d'apprendre à bien gérer son émotion, son temps, et de détecter vos points forts et vos points faibles.

6. Organisez-vous des BTS blancs ?

Tout à fait ! Un BTS blanc semblable aux conditions d'examen est organisé au cours du second semestre en 1ère et 2ème année. 

7. Combien de conseils de classe y a-t-il ? Y a-t-il des délégués de classe ?

L'année se divise en 2 périodes (d'octobre à janvier et de février à mai), chacune sanctionnée par un conseil de classe. Peu après la rentrée, deux délégués par classe sont votés et déclarés auprès de l'équipe pédagogique.

8. Est-il possible de redoubler son BTS si on échoue à l'examen final ? 

Oui nous vous offrons cette opportunité à Aurlom et ce même si vous étiez inscrit dans un autre établissement. Vous avez la possibilité de conserver les notes obtenues supérieures à 10, afin de ne repasser que les épreuves ratées. Vous ne suivrez donc que les cours pour lesquels vous n'avez pas obtenu la moyenne. Le règlement de vos frais de scolarité pour cette nouvelle année sera évidemment calculée au prorata des heures suivies.

9. Quelles options s'offrent à moi si le conseil de classe propose le redoublement en fin de première année de BTS ?

Si tel est le cas, nous vous proposerons un redoublement au sein de notre établissement. Cependant, vous aurez également la possibilité de tenter votre  admission dans un autre établissement privé ou public.

10. Avons-nous les mêmes vacances scolaires qu'au lycée ? 

La rentrée ayant lieu en octobre, vous n'avez pas de vacances à la Toussaint mais 2 semaines pour les fêtes de fin d'année et 2 semaines en hiver.

LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL : EXAMEN, DÉBOUCHÉS, LANGUES VIVANTES

LE BTS+ D'AURLOM : COURS, PROFESSEURS, FRAIS DE SCOLARITÉ

CANDIDATER AU BTS+ D'AURLOM

EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES EN BTS COMMERCE INTERNATIONAL

AUTRES QUESTIONS FRÉQUENTES