Aurlom BTS+

#stories

La scolarité à Aurlom en 10 questions

1. Combien d'élèves y a-t-il par classe ? 

Chez Aurlom, les salles de classes sont à taille humaine pour favoriser les échanges entre élèves et professeurs et garantir ainsi un accompagnement individualisé de nos élèves.

2. Comment s'organisent les cours en formation initiale et en alternance ? 

En cycle initial : 

  • 25 semaines de cours entre septembre et avril ;
  • 3 à 4 semaines de vacances scolaires ;
  • 14 à 16 semaines de stage obligatoire.

En alternance :

  • 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école ;
  • Cours de septembre à juillet.
3. Quelle est votre politique concernant les retards et l'absentéisme ? 

“Les obligations des élèves consistent dans l'accomplissement des tâches inhérentes à leurs études ; elles incluent l'assiduité et le respect des règles de fonctionnement et de la vie collective des établissements." (article L 511-1 du Code de l'Éducation) 

Les horaires sont fixés par l'emploi du temps de chaque classe.

La plus grande assiduité est requise de la part des étudiants. Toute absence doit rester exceptionnelle et doit être systématiquement justifiée. Toute absence doit faire l'objet d'une information immédiate auprès de l'assistant pédagogique ainsi que d'une justification écrite (certificat médical ou autre document à caractère officiel justifiant d'un cas de force majeure) auprès de celui-ci. 

Aucun retardataire au delà de 10 minutes après le début du cours (même en cas de problèmes de transports - hormis grève nationale) ne sera accepté en cours que ce soit à la première heure de cours de la demi-journée ou aux interclasses. 

A chaque retard constaté, l'étudiant ne sera pas autorisé à entrer en salle et devra patienter jusqu'au cours suivant.

A compter de 3 retards, l'étudiant est collé pour une durée de 4 heures et devra effectuer un travail supplémentaire en salle de permanence sur un créneau imposé par la Direction pédagogique. 

Ce créneau ne sera aucunement négociable, et ce, quand bien même vous avez des obligations professionnelles ou personnelles par ailleurs. Bien évidemment, en cas d'absence à la colle, l'étudiant fait l'objet d'une mesure disciplinaire pouvant aller jusqu'à son renvoi définitif de l'établissement.

Nous sommes inflexibles sur ce sujet, néanmoins nous pouvons vous assurer que la ponctualité de chacun est indispensable au bon déroulement des cours. 

4. Comment sommes-nous évalués en cours d'année ?

Aurlom est le seul établissement de France à multiplier les évaluations pour permettre aux élèves de se mesurer aux strictes exigences des épreuves du BTS tout en leur apprenant à gérer au mieux leur temps et leur stress.

Ces évaluations régulières prennent la forme de :

  • QCM réguliers pour valider l'apprentissage des fondamentaux ;
  • DST hebdomadaires pour consolider les acquis ;
  • BTS blancs pour s'entraîner dans les conditions réelles de l'examen ;
  • Interros surprise pour mesurer le niveau de travail personnel ;
  • Travaux en groupe et prises de parole en public pour développer les savoir-être indispensables à toute carrière réussie dans les métiers du commerce et du management.
5. Organisez-vous des BTS blancs ?

Tout à fait ! Un BTS blanc se déroulant dans les conditions de l'examen est organisé au cours du second semestre en 1ère et 2ème année. 

6. Les cours sont-ils disponibles en ligne ?

Depuis sa création, Aurlom veille à ce que les étudiants bénéficient des dernières innovations en termes de pédagogie augmentée. Ainsi, toutes nos salles de classe sont équipées de tableaux numériques dernière génération.

De nombreuses séances de cours et de travaux dirigés sont enregistrées et disponibles en replay. Une fois à la maison, nos étudiants disposent ainsi de tous les supports pédagogiques utilisés en cours en présentiel, et accèdent en un clic au replay des séances auxquelles ils ont assisté.

7. Combien de conseils de classe y a-t-il ? Y a-t-il des délégués de classe ?

Deux conseils de classe se tiennent au cours de l'année scolaire. Peu après la rentrée, deux délégués par classe sont élus et déclarés auprès de l'équipe pédagogique.

8. Est-il possible de redoubler son BTS si on échoue à l'examen final ? 

Oui, nous vous offrons cette opportunité à Aurlom et ce même si vous étiez inscrit dans un autre établissement. Vous avez la possibilité de conserver les notes obtenues supérieures à 10, afin de ne repasser que les épreuves ratées. Vous ne suivrez donc que les cours pour lesquels vous n'avez pas obtenu la moyenne. Le règlement de vos frais de scolarité pour cette nouvelle année sera évidemment calculée au prorata des heures suivies.

9. Quelles options s'offrent à moi si le conseil de classe propose le redoublement en fin de première année de BTS ?

Si tel est le cas, nous vous proposerons un redoublement au sein de notre établissement. Cependant, vous aurez également la possibilité de tenter votre admission dans un autre établissement privé ou public.

10. Votre établissement a-t-il une communauté d'alumni? 

Se créer un réseau et savoir l'exploiter fait partie des fondamentaux lorsque l'on choisit une formation aussi professionnalisante que le BTS. C'est la raison pour laquelle Aurlom ouvre à ses étudiants les portes d'une communauté active et interactive de plus de 16 000 anciens Aurlomiens qui ont à coeur de se mobiliser pour leur apporter tout le soutien dont ils ont besoin durant leur scolarité (carnet d'adresses d'entreprises, mises en relation sur LinkedIn...).

 

LE BTS+ D'AURLOM : COURS, PROFESSEURS, FRAIS DE SCOLARITÉ

CANDIDATER AU BTS+ D'AURLOM

EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES EN BTS

Nos BTS : TAUX DE RÉUSSITE, DÉBOUCHÉS, POURSUITE D'ÉTUDES 

AUTRES QUESTIONS FRÉQUENTES