Aurlom BTS+

Candidater au BTS+ d'AURLOM

1. Quel est le profil des étudiants du BTS+ d'AURLOM ? 

Nos étudiants viennent d'horizons différents que ce soit au niveau géographique qu'au niveau de la filière du baccalauréat obtenu. 

La majorité de nos étudiants sont titulaires d'un BAC ES ou STMG. Mais nous faisons la part belle également aux profils littéraires et aux titulaires de BAC PRO Commerce.

Il convient toutefois de noter que nos étudiants partagent tous des valeurs d'excellence, de dépassement de soi, mais aussi d'entraide et d'esprit entrepreneurial. Tous sont animés d'un souhait fort de réussir leur vie et de réussir dans la vie en embrassant des carrières dynamiques et exigeantes en France ou à l'international.

Il convient d'être réactif, avoir le sens de l'entrepreneuriat, être organisé et sociable, et savoir s'adapter à toutes les circonstances dans tous les pays.

2. Comment AURLOM sélectionne ses élèves ?

Contrairement à d'autres établissements qui acceptent tous les élèves sans conditions, Aurlom prend le temps de sélectionner ses étudiants et de s'assurer qu'ils sont capables de respecter le haut niveau d'exigence de l'école en termes d'ambitions personnelles, d'implication, de travail personnel et de discipline. 

La sélection se déroule en 4 étapes : 

  1. Suite à votre candidature, nous vous appelons pour un premier entretien téléphonique. 
  2. Nous fixons avec vous la date de votre test d'admission constitué d'un qcm d'anglais, d'un qcm de culture générale et d'un entretien de motivation.
  3. A la lumière de votre dossier scolaire et de ce test d'admission, l'équipe éducative juge,en commission, votre dossier recevable ou pas.
  4. Nous prenons contact avec vous sous 72 heures pour vous annoncer la décision prise.

Si cette réponse est favorable, un contrat d'admission vous sera adressé et vous aurez 15 jours pour nous le retourner complet afin de valider définitivement votre inscription.

3. Quel est le niveau académique des étudiants que vous acceptez au sein de votre établissement ?

Nos étudiants sont pour la majorité de nouveaux bacheliers. Cependant, nous voyons arriver chaque année un peu plus des étudiants qui souhaitent se réorienter après une année de Fac non concluante.

4. Acceptez-vous les élèves boursiers ? Le coût de la scolarité est-il différent ? 

Aurlom ne délivre pas de bourse en raison de son statut de Prépa privée. C'est pour cela que nous acceptons les boursiers rétroactivement. C'est à dire que tout élève boursier l'année N-1 bénéficiera d'un tarif spécial (-20%) lors de son inscription.

5. Je suis en Bac Pro Commerce. Ma candidature au sein de votre école a-t-elle des chances d'être retenue ?

Tout à fait ! Car même s'il faut maîtriser au moins deux langues, il faut surtout être à l'aise en la communication : aimer s'exprimer à l'oral et à l'écrit. Un bon niveau de français (orthographe) est indispensable, mais ce n'est pas tout : il s'agit d'une formation commerciale exigeant un sens du contact et du service.

Les titulaires d'un bac pro correspondant (mention bien minimum) et parlant au moins deux langues sont admissibles de droit.

C'est une chance pour les meilleurs éléments de l'enseignement professionnel souhaitant poursuivre leurs études !

A noter toutefois que les diplômés issus des filières production s'en sortent mieux que les filières de services. Mais avec du travail, il est tout à fait possible de réussir et décrocher son diplôme.

Les compétences acquises en Bac pro aident beaucoup pour les matières professionnelles. Ce qui est aussi une force, c'est l'expérience professionnelle : les stages suivis en BAC Pro apportent  une facilité d'adaptation et un professionnalisme pendant les périodes de formation.

6. J'ai fait ma première année de BTS dans un autre établissement mais je souhaite changer pour rejoindre AURLOM en 2ème année. Est-ce possible ? 

Bien sûr, vous êtes plusieurs étudiants chaque année à faire cette démarche. Cela ne pose aucun souci à partir du moment où vous avez validé votre 1ère année et effectué vos 8 semaines de stage obligatoires.

7. J'ai passé l'examen d'entrée dans votre établissement. Quand aurai-je les résultats et comment confirmer ma candidature si je suis admis ? 

Vous obtiendrez une réponse sous 48h ! Un contrat d'admission vous sera adressé par mail et par courrier à votre domicile. A vous de nous le retourner complet sous 15 jours afin de valider définitivement votre inscription.

8. À quoi sert le chèque de caution de 400 euros que l'on doit envoyer quand on confirme sa candidature après avoir été déclaré admis au sein de votre établissement ? 

Ce chèque de caution sert à garantir votre place au sein de notre établissement à la rentrée. Sans ce chèque, il nous est impossible de vous assurer une place au sein de notre BTS CI et tout dossier envoyé sans ce chèque ne pourra être validé. 

9. Je suis en situation de handicap, dois-je le déclarer dès mon inscription ? 

Oui ! N'attendez surtout pas !

Il vous sera alors précisé la procédure à suivre et les documents à utiliser pour formaliser votre demande.

Les demandes sont ensuite transmises par votre établissement auprès de la CDAPH de votre département résidence. C'est cet organisme qui émettra ensuite un avis de refus ou d'acceptation, contenant le cas échéant les aménagements d'épreuve souhaités et le transmettra au service organisateur de l'examen.

Les aménagements sont définis en fonction des réglementations de l'examen et de la prise en compte du handicap aux examens.

LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL : EXAMEN, DÉBOUCHÉS, LANGUES VIVANTES

LE BTS+ D'AURLOM : COURS, PROFESSEURS, FRAIS DE SCOLARITÉ

TOUT SAVOIR SUR LA SCOLARITÉ À AURLOM

EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES EN BTS COMMERCE INTERNATIONAL

AUTRES QUESTIONS FRÉQUENTES