Filières
BTS+

Candidater au BTS+ d'AURLOM

JE POSTULE AU BTS+ AURLOM HORS PARCOURSUP

1. Comment intégrer votre établissement ?

Toutes les formations BTS et BTS+ d'Aurlom sont ouvertes aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels. L'admission au sein de notre établissement se fait sur tests écrits et entretien de motivation. La rentrée en BTS aura lieu le lundi 27 septembre 2021. Les demandes d'admission pour cette année scolaire doivent nous parvenir avant le 18 septembre.

2. Quel est le profil des étudiants du BTS+ d'Aurlom ? 

Ce qui rapproche nos étudiants est le fait qu'ils partagent tous la même envie de suivre des études supérieures avec succès et ambition.

À Aurlom, nous sommes très sensibles à cette ambition que nous tentons de déceler dans le cadre d'un entretien de motivation qui précède toute acceptation d'un dossier d'inscription.

Nous recherchons également des étudiants qui souhaitent progresser tout au long de leurs deux années d'études. Notre projet éducatif permet ainsi à certains profils dont le niveau est tout juste moyen de rejoindre notre école sous réserve qu'ils s'engagent à s'impliquer pleinement dans leurs études.

3. Comment se déroule la sélection ?

Contrairement à d'autres établissements qui acceptent tous les élèves sans conditions, Aurlom prend le temps de sélectionner ses étudiants et de s'assurer qu'ils sont capables de respecter le haut niveau d'exigence de l'école en termes d'ambitions personnelles, d'implication, de travail personnel et de discipline. 

La sélection se déroule en 4 étapes : 

1. Suite à votre candidature, nous vous appelons pour un premier entretien téléphonique.

2. Nous fixons avec vous la date à laquelle vous viendrez passer votre test écrit et votre entretien de motivation.

3. À la lumière de votre dossier scolaire et de votre test d'admission, l'équipe pédagogique décide, en commission, si votre candidature est acceptée ou non.

4. Nous vous contactons sous un délai maximum de 5 jours pour vous annoncer la décision prise par la commission. Si vous êtes admis, un dossier d'inscription vous sera envoyé, dossier que vous devrez nous renvoyer sous 15 jours afin que votre admission soit définitivement validée.

4. Quel est le niveau académique des étudiants que vous acceptez au sein de votre établissement ?

Nos étudiants sont pour la majorité de nouveaux bacheliers. Cependant, nous voyons arriver chaque année un peu plus des étudiants qui souhaitent se réorienter après une année universitaire non concluante.

5. Que se passe-t-il si je ne trouve pas d'employeur pour mon BTS en alternance ?

Dès votre inscription au sein d'Aurlom, vous bénéficiez d'une structure logistique pour vous aider à trouver une entreprise en alternance : ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation, séances de coaching, accès au carnet d'adresses de nos entreprises partenaires, etc. Si toutefois vous n'avez pas trouvé d'employeur correspondant à vos ambitions, vous pouvez à tout moment rejoindre nos formations en cycle initial où une place vous est réservée dès votre admission au sein de notre établissement.

6. Acceptez-vous les élèves boursiers ? Le coût de la scolarité est-il différent ? 

Aurlom ne délivre pas de bourse en raison de son statut d'établissement privé. C'est pour cela que nous acceptons les boursiers rétroactivement. C'est à dire que tout élève ayant le statut de boursier l'année N-1 bénéficiera d'un tarif spécial (-20 %) lors de son inscription.

7. J'ai fait ma première année de BTS dans un autre établissement mais je souhaite changer pour rejoindre AURLOM en 2ème année. Est-ce possible ? 

Bien sûr, vous êtes plusieurs étudiants chaque année à faire cette démarche. Cela ne pose aucun souci à partir du moment où vous avez validé votre 1ère année et effectué vos 8 semaines de stage obligatoires. Il n'existe pas de "passerelle" entre les différents BTS. Chaque spécialité est prévue et réglementée sur 2 années complètes.

8. J'ai passé l'examen d'entrée dans votre établissement. Quand aurai-je les résultats et comment confirmer ma candidature si je suis admis ? 

Vous obtiendrez une réponse dans un délai maximal de 5 jours ! Un contrat d'admission vous sera adressé par mail et par courrier à votre domicile. À vous de nous le retourner complet sous 15 jours afin de valider définitivement votre inscription.

9. À quoi sert le chèque de caution de 400 € que l'on doit envoyer après avoir été déclaré admis au sein de votre établissement ? 

Ce chèque de caution sert à garantir votre place au sein de notre établissement à la rentrée. Sans ce chèque, il nous est impossible de vous assurer une place au sein de nos BTS et tout dossier envoyé sans ce chèque ne pourra être validé. En alternance, cette garantie vous permet de rejoindre à tout moment nos formations en cycle initial si vous ne trouvez pas d'employeur. 

10. Je suis en situation de handicap, dois-je le déclarer dès mon inscription ? 

Oui ! N'attendez surtout pas ! Il vous sera alors précisé la procédure à suivre et les documents à utiliser pour formaliser votre demande.

Les demandes sont ensuite transmises par votre établissement auprès de la CDAPH de votre département résidence. C'est cet organisme qui émettra ensuite un avis de refus ou d'acceptation, contenant le cas échéant les aménagements d'épreuve souhaités et le transmettra au service organisateur de l'examen.

Les aménagements sont définis en fonction des réglementations de l'examen et de la prise en compte du handicap aux examens.

LE BTS+ D'AURLOM : COURS, PROFESSEURS, FRAIS DE SCOLARITÉ

TOUT SAVOIR SUR LA SCOLARITÉ À AURLOM

EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES EN BTS 

nos BTS : DÉBOUCHÉS, poursuite d'études, taux de réussite 

AUTRES QUESTIONS FRÉQUENTES

Modifié le 09/06/2022