Prépas
Bac

Comment bénéficier d'un prêt étudiant garanti par l'État ?

Modifié le 14/04/2021

Qu'est-ce que le prêt étudiant garanti par l'État ? 

Le prêt étudiant garanti par l'État vous permet d'emprunter de l'argent pour financer vos études, sans devoir fournir à la banque la caution d'un proche ou une preuve de revenus. En effet, c'est l'État lui-même qui se porte garant, via la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance). 

Ce prêt, d'un montant maximal de 20 000 €, est ouvert à l'ensemble des étudiants sans condition de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers.

Il peut servir à financer vos frais de scolarité, votre logement, votre ordinateur, votre nourriture, des voyages à l'étranger, une voiture ou tout autre chose susceptible de faciliter votre vie étudiante. 

Les conditions pour en bénéficier :

  • Être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d'un concours ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français ;
  • Être âgé de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt ;
  • Être de nationalité française ou posséder la nationalité de l'un des États membres de l'Union européenne ou de l'espace économique européen à condition de justifier d'une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

À savoir : si vous êtes mineur et que vous avez plus de 16 ans, vos parents peuvent demander votre émancipation pour que vous puissiez bénéficier du prêt.

Attention ! Pour ne pas favoriser les situations de surendettement des familles, les banques conservent un pouvoir d'appréciation dans le choix final des bénéficiaires au vu du dossier constitué par les intéressés à l'appui de leur demande.

Les modalités du prêt : 

  • Le montant du prêt dépend de la banque qui l'accorde et peut atteindre 20 000 €.
  • Le taux d'intérêt est fixé librement par la banque partenaire. 
  • La durée du prêt est déterminée par la banque qui l'accorde avec un minimum de 2 ans.
  • Le remboursement du prêt étudiant s'effectue en deux étapes : la première étape, de 2 à 6 ans, correspond à la durée de vos études. Vous pouvez choisir de rembourser seulement les intérêts au cours des études ou de ne rien rembourser du tout. La deuxième étape, qui correspond à la phase du remboursement du crédit lui-même, débute à la fin de vos études, une fois que vous êtes entré dans la vie active. Les remboursements ne peuvent pas être différés au-delà de 10 ans après la date de contraction du prêt. 

Comment faire la demande de prêt ? 

Contactez directement l'une des banques partenaires :

  • Société générale ;
  • Banques Populaires ;
  • Crédit Mutuel ;
  • CIC ;
  • Caisses d'épargne. 

Il n'est pas indispensable d'être client de l'établissement auprès duquel vous faites la demande, mais certaines banques refusent les dossiers des demandeurs extérieurs.

Attention ! Le nombre de prêts octroyés par les banques est lié à l'enveloppe de crédit que l'État leur accorde chaque année. Lorsque ce crédit est épuisé au cours d'une année, les banques cessent d'octroyer les prêts étudiants garantis. Pensez donc à faire votre demande le plus tôt possible.