L'année 2022 pour le nouveau baccalauréat est une année de transition. En effet, la version « finale » du nouveau bac ne sera effective que pour l'année scolaire 2022-2023.
Les évaluations communes organisées par les lycées ont été supprimées, au profit d'un contrôle continu plus souple. À l'origine, sur les 40 % de la note finale du bac en contrôle continu, 30 % devaient être évalués lors des « évaluations communes » et 10 % sur le bulletin scolaire. Le contrôle continu "réel" a donc été mis en place. Mais attention, toutes les notes de l'année scolaire ne compteront pas pour le contrôle continu : les disciplines qui comptent dans les épreuves finales, à savoir la philo, le français et les spécialités sont exclues de ce contrôle continu.
Comment est calculée la note finale au baccalauréat ?
Précédemment, les options étaient prises en compte qu'au travers de la note de livret. Dorénavant elles sont prises en compte de la même manière que les autres matières dans la note finale du baccalauréat.
Ces enseignements sont évalués de la même manière que les enseignements obligatoires. Elles se verront attribuées un coefficient 2 chaque année. Les élèves suivant une ou plusieurs options auront donc un total de coefficients supérieur à 100.
Comment les options sont-elles prises en compte dans le calcul de la moyenne générale au baccalauréat ?
Une nouvelle spécialité « Education physique, pratiques et cultures sportives » est proposée dans une centaine d'établissements.
Cette spécialité s'adresse aux élèves ayant un véritable attrait pour le monde du sport. Ceux souhaitant intégrer une filière STAPS seront évidemment les premiers concernés. Elle peut être permettre une poursuite d'étude dans tous les domaines liés au sport : marketing du sport, évènementiel ou encore animation sportive.
Depuis la rentrée 2019, les mathématiques ne sont plus obligatoires à partir de la première, et peuvent être suivis comme spécialité (mathématiques) ou en option (mathématiques complémentaires). En 2021, 60,6 % des élèves de première ont choisi la spécialité mathématiques et 41% des élèves de terminale l'ont conservée. Devant cette désertion, qui peut avoir de lourdes conséquences sur l'orientation post-bac, les mathématiques sont sur le point d'être réintroduites dans le tranc commun.
Les mathématiques à nouveau dans le tronc commun dès la rentrée prochaine ?
16 heures intensives de préparation à la spécialité Mathématiques durant les vacances...
16 heures intensives de préparation à la spécialité Sciences Économiques et Sociales...
10 heures de préparation intensive au grand oral du baccalauréat 2022.