Prépas
Bac

Qu’apprend-t-on quand on choisit la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie au lycée ?

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie associe les lettres et la philosophie au croisement de leur domaine respectif. Une approche plurielle partagée à parts égales entre professeurs de Lettres et professeurs de Philosophie. Cette spécialité a pour objectif de vous apporter une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Elle rend possible une première approche de la philosophie dès la classe de Première et s'adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur esprit critique, débattre et argumenter. Cette nouvelle matière vous apprendra à développer vos propres opinions et à les présenter clairement en construisant votre analyse. Elle permet aussi de perfectionner votre expression orale.

Le programme en Première

Semestre 1

  • Les pouvoirs de la parole - Période de référence : De l'Antiquité à l'âge classique ;
  • L'art de la parole ;
  • L'autorité de la parole ;
  • Les séductions de la parole.

Semestre 2

  • Les représentations du monde - Période de référence : Renaissance, ge classique, Lumières ;
  • Découverte du monde et pluralité des cultures ;
  • Décrire, figurer, imaginer ;
  • L'homme et l'animal. 

Le programme en Terminale

Semestre 1

  • La recherche de soi - Période de référence : Du romantisme au XXe siècle ;
  • Éducation, transmission et émancipation ;
  • Les expressions de la sensibilité ;
  • Les métamorphoses du moi.

Semestre 2

  • L'Humanité en question - Période de référence : Période contemporaine (XXe-XXIe siècles) ;
  • Création, continuités et ruptures ;
  • Histoire et violence ;
  • L'humain et ses limites.

Les modalités d'évaluation au baccalauréat

Épreuve écrite : 4 heures

Dans le cadre de l'épreuve de cette spécialité, seuls sont évalués 2 objets d'étude :

  • La recherche de soi (Les expressions de la sensibilité et les métamorphoses du moi) ;
  • L'humanité en question (Histoire et violence et les limites de l'humain).

L'épreuve consiste en une épreuve écrite composée de deux questions portant sur un texte relatif à l'un des thèmes du programme. Elle porte sur les notions et contenus, capacités et compétences figurant dans le programme de Terminale. Chacun de ces deux exercices relève tantôt d'une approche philosophique, tantôt d'une approche littéraire. Vous devrez mettre en œuvre l'ensemble de vos connaissances dans les deux parties de l'examen.

Le sujet qui vous est proposé se compose de deux parties :

  • La première question, intitulée soit « interprétation littéraire », soit « interprétation philosophique ». Vous devez réaliser un développement écrit exposant la compréhension et l'analyse d'un enjeu majeur du texte.

  • La deuxième question, appelée « essai littéraire » ou « essai philosophique », vous conduit à rédiger une réponse étayée à une question soulevée par le texte.

Les deux font l'objet de corrections distinctes, l'une par un professeur de lettres, l'autre par un professeur de philosophie.

Épreuve orale de contrôle (dite aussi épreuve de rattrapage) 

  • Durée : 20 minutes
  • Préparation : 20 minutes

L'épreuve porte sur le programme de la classe de Terminale.

L'examinateur vous remet un sujet, qui relève soit d'une question de littérature, si l'examinateur est un professeur de lettres, soit d'une question de philosophie, si l'examinateur est un professeur de philosophie. L'énoncé du sujet prend la forme d'une interrogation associée au thème de l'épreuve écrite.

Vous devrez répondre à la question posée pendant un maximum de 10 minutes. Vous êtes libre de mobiliser les références (textes et œuvres) qui vous paraissent pertinentes. Le reste du temps est constitué d'un entretien entre l'examinateur et vous. L'entretien a pour objectif de mettre en valeur vos capacités de réflexion et vos connaissances acquises tout au long des deux années d'enseignement.

Pour vous aider à réviser la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, nous vous conseillons les livres suivants : 

 

  • Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie - Première - Nouveaux programmes Broché – Sous la direction de Flavien Bardet, Marine Boyer, Isabelle Cases, Catherine Heyrendt-Sherman, éditions Ellipses ;
  • HLP - Le pouvoir de la parole – De l'antiquité à l'âge classique, J. Sfez, Aude Caillet, éditions Beauchesne ;
  • Humanités, Littérature, Philosophie (HLP) - Le livre de l'élève, C. Benbraham, K. Bocquet, A. Bouaniche, S. Lepiller, C. Nabat, A. Soron, éditions Nathan.

Parce que la philosophie et la littérature ne se limitent pas au bac et aux portes du lycée

Podcasts

  • Les Chemins de la philosophie - France Culture ;
  • Philosophy is Sexy - Marie Robert ;
  • Macadam philo - France Culture.

Emission TV

  • Arte Philo

Magazines

  • Philosophie Magazine ;
  • L'éléphant.

Ouvrages

  • Le grand livre de la philosophie - Histoire des idées en Occident, Claude-Henry du Bord, éditions Eyrolles ;
  • Littérature : 150 textes théoriques et critiques, Jacques Vassevière, Nadine Toursel. éditions Armand Colin ;
  • La littérature française des origines à nos jours, Pierre Brunel. éditions Vuibert ;
  • Si la philosophie m'était contée : de Platon à Gilles Deleuze, Guillaume Pigeard de Gurbert. éditions J'ai Lu.

Les débouchés 

Pour quelles études supérieures ?

Le programme de la spécialité étant assez vaste, vous aurez acquis de solides connaissances en lettres, philosophie et sciences humaines. Vous serez donc capable de rédiger, effectuer des recherches, analyser, interpréter des textes et surtout exprimer votre point de vue de façon argumentée.

C'est donc tout naturellement que vous trouverez un intérêt pour les études de sciences sociales, les arts et les lettres, le droit, l'économie, les sciences politiques et la communication.

En fonction de votre combinaison avec les autres spécialités vous pouvez également vous orienter vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les licences de Lettres, Sciences Humaines, Psychologie, Info-com, Philosophie, Langues étrangères, commerce ou Journalisme.

Pour quels métiers ensuite ?

Avec cette pluralité d'enseignements en prise directe sur un certain nombre d'enjeux de société, cette formation constitue un vrai tremplin si vous souhaitez vous engager dans les carrières de l'enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, de la culture et de la communication. Mais vous aurez également un solide bagage, en fonction de vos études supérieures pour exercer des professions telles que journaliste, avocat, juge et tous les métiers nécessitant du recul, une facilité à l'expression orale et une grande culture générale.

Un métier dédié à la recherche : le professeur d'université

Le professeur des universités est avant tout un spécialiste d'une discipline qu'il a étudiée tout au long de son cursus universitaire (par exemple : histoire médiévale, grammaire, biologie moléculaire ou même organisation des entreprises). C'est un enseignant-chercheur qui enseigne autant en universités qu'en institut universitaire de technologie (IUT), en classes préparatoires ou encore en école d'ingénieurs. Il dispense des cours magistraux et des travaux dirigés mais sa mission principale reste la recherche fondamentale ou appliquée avec comme fonctions le suivi des travaux d'étudiants doctorants, la responsabilité d'un laboratoire de recherche et la publication d'articles.

Chargé de communication : un métier caméléon

La principale fonction du chargé de communication est de diffuser une image positive de l'entreprise pour laquelle il travaille. Véritable chef d'orchestre, il applique et coordonne la stratégie de communication déterminée en amont par la direction. En fonction de la taille de l'entreprise, il est avant tout un véritable caméléon qui doit être doté de compétences en print, digital, éditorial, publicité, événementiel, communication de crise, social média, relations publiques, relations presse, communication interne, RSE…Dans les grandes entreprises, il sera spécialisé en étant intégré au sein d'une équipe. En revanche, dans une PME, il agira seul et sera tour à tour stratège, créatif, rédacteur graphiste.

Vous l'aurez compris, ce métier peut varier considérablement en fonction de vos compétences, spécialisations et envies mais également en fonction de l'environnement dans lequel vous travaillez, la taille de votre entreprise, que vous soyez en agence ou en entreprise, que vous vous adressiez aux consommateurs (BtoC) ou aux professionnels (BtoB)…

En ayant choisi Humanités, Littérature et Philosophie vous aurez acquis un socle de culture générale suffisant pour pouvoir apprendre uniquement les techniques de communication que vous mettrez en pratique pendant vos stages et vos emplois. La spécialité vous permet également d'accroître votre ouverture au monde, dimension essentielle pour exercer dans la communication.


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires. 

Modifié le 13/05/2022