Secondes, Premières,
Terminales

Grand Oral du Baccalauréat

Présentation de l'examen

Le Grand oral est une nouvelle épreuve du Bac 2021. Elle est notée sur 20 points. Elle permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu'il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d'une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.

Caractéristiques de l'examen

L'épreuve dure 20 minutes et se découpe en 3 temps. 

  • 1er temps (5 minutes) : sans note et debout devant le jury ( sauf cas particulier) et sans note. Vous expliquez et développez pourquoi vous avez choisi de préparer cette question au cours de l'année avec votre professeur. Vous avez eu au préalable 20 minutes de préparation. 
  • 2ème temps (10 minutes) : échange avec le jury sur le sujet. Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d'approfondir votre pensée afin d'évaluer vos capacités argumentatives, votre aptitude à rebondir.
  • Dans le 3e et dernier temps (5 minutes) : vous échangez avec le jury sur votre projet d'orientation. 

Calendrier et centre d'examen 

Les épreuves de grand oral se tiendront du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021 dans le centre d'examen le plus proche de votre domicile indiqué sur votre convocation. 

Bon à savoir

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste. 

Le jury évalue le passage du candidat en notant : 

  • la qualité orale

  • la qualité de la prise de parole en continu

  • la qualité des connaissances

  • la qualité de l'interaction

  • la qualité et construction de l'argumentation

Préparer le Grand oral avec Aurlom

En préparant le Grand oral du Baccalauréat avec Aurlom, vous travaillerez le fond mais aussi la forme. Nous vous apprendrons à structurer votre propos, choisir vos mots, gérer vos enchaînements.

Nous vous donnerons les clés pour dialoguer avec le jury, désamorcer des questions difficiles et écrire le storytelling de votre candidature. Les enseignants et coachs d'Aurlom vous accompagnent pour trouver votre voix, ménager votre débit et de façon générale appréhendez et optimisez toute votre communication non-verbale.

"Dois-je sourire ?" "Que dois-je faire de mes mains ?" ou encore "Dois-je parler très fort pour être convaincant ?" : les stages Aurlom répondront à toutes les questions  que vous vous posez. Nos training intensifs et personnalisés vous permettront de vous préparer au mieux, d'identifier vos forces pour les utiliser et cibler vos carences pour les combler.

Pour en savoir plus sur le Grand Oral du bac : 

Découvrez tout nos articles pour réussir cette épreuve