L'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au lycée vous permet d'acquérir une connaissance scientifique solide et vous prépare à suivre des études supérieures dans des domaines aussi variés que la médecine, la biologie, la botanique, la psychologie sans oublier les études vétérinaires.
Les programmes de SVT de Première et de Terminale sont organisés en trois grandes thématiques déclinées en sous-thèmes.
Au-delà du capital de connaissances, ces 3 grandes thématiques vous font découvrir les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche, enseignement), les métiers actuels ou émergents dans les sciences de l'environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des risques, ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.
La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Enjeux contemporains de la planète
Corps humain et santé
L'épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 15 points sur 20, et une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, comptant pour 5 points sur 20.
Première partie : 3 heures 30Epreuve écrite de Sciences de la Vie et de la Terre. Cette épreuve a pour objectif de valider votre maîtrise des connaissances et compétences que vous avez acquises.
Deuxième partie : 1 heure Epreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales. L'évaluation des compétences expérimentales se déroule au cours du second trimestre pendant la période de l'épreuve écrite de spécialité.
Vous tirez au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux thématiques différentes de l'ensemble du programme de Terminale. Vous devez traiter les deux questions.
Pour vous aider à réviser la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre tout au long de l'année, nous vous conseillons ces livres :
Découvrez-les d'une autre manière :
Souvent associées aux spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, les Sciences et Vie de la Terre ouvrent les portes de filières d'études post-bac très variées : prépas scientifiques, écoles d'ingénieurs post-bac, PASS ou L.AS, écoles de santé (qui préparent aux métiers de kinésithérapeuthe, ostéopathe, infirmiers, orthophoniste …), BTS (bio-analyses et contrôles, les biotechnologies, la diététique, les métiers de l'eau, le domaine de l'hygiène-sécurité-environnement ou la qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries), BUT (Génie biologique, diététique, génie de l'environnement, industries agroalimentaires et biologiques.), licences scientifiques (biologie et technologie) ou même STAPS.
En fonction des spécialités que vous aurez choisies en complément des Sciences et Vie de la Terre et de vos études supérieures, une pléiade de métiers s'offrent à vous : agronome, astronome, biochimiste, bio-informaticien, physicien, chimiste, climatologue, dentiste, kinésithérapeute, infirmier, ostéopathe, épidémiologiste, généticien, géographe, géologue, géophysicien, ingénieur, médecin, météorologiste, microbiologiste, neurobiologiste, océanographe, pharmacien, physicien, physiologiste, enseignant, psychologue, statisticien, biologiste, vétérinaire.
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.