Prépas
Bac

Quelles spécialités choisir en fonction de votre future orientation

Modifié le 09/06/2022

Le ministère de l'éducation nationale a dressé un premier bilan du choix des « triplettes » depuis la mise en place du nouveau bac.

Premier constat : une multitude de choix

Les rapporteurs ont constaté une très grande diversité dans le choix des élèves : 426 triplettes ont été choisies par au moins un élève au niveau national. Il faut désormais 15 triplettes pour retrouver 80 % des élèves de première.

Des choix novateurs pour 50 % des lycéens

Les 15 triplettes les plus choisies à la rentrée 2019 par les élèves de première

Choix des spécialités - "Triplettes" Nombre d'élèves  % d'élèves
Mathématiques, physique-chimie, SVT   109 398 28,3
Histoire-géo-politique, mathématiques, SES   31 175 8,1
Histoire-géo-politique, langues littérature, SES   27 725 7,2
Histoire-géo-politique, humanités littérature philo, SES   17 200 4,4
Histoire-géo-politique, humanités littérature philo, langues-littérature   16 992 4,4
Mathématiques physique, chimie, sciences de l'ingénieur   16 558 4,3
Mathématiques numérique, sciences informatiques, physique-chimie   16 045 4,2
Langues littérature, mathématiques, SES   13 046 3,4
Mathématiques, SVT, SES   12 829 3,3
Mathématiques, physique-chimie, SES   12 246 3,2
Histoire-géo-politique, SVT, SES   8 143 2,1
Langues et littérature, mathématiques, physique-chimie   8 078 2,1
Humanités littérature et philo, langues littérature, SES   7 136 1,8
Histoire-géo-politique, mathématiques, physique-chimie   5 862 1,5
Langues-littérature, mathématiques, SVT   4 756 1,2
Autres   79 406 20,5
ENSEMBLE   386 595 100,0

Deuxième constat : des choix multiples qui doivent être mieux encadrés

Si la réforme permet plus de souplesse et d'adaptabilité en permettant de créer des spécialités qui n'existaient pas auparavant le manque d'accompagnement et de conseils présente un risque d'un choix de triplette inadéquate conduisant à des impasses dans la poursuite des études.

Une hésitation sur votre choix ? Laissez-vous guider !

Quelles sont les meilleures combinaisons de spécialités pour être accepté en ...

Troisième constat : Une baisse historique d'élèves en mathématiques

59 % des élèves de terminale suivent un enseignement de mathématiques en terminale - sous la forme d'une spécialité ou d'une option. Ils étaient 90 % avant la réforme. S'il existe dans le tronc commun un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires, celui-ci se situe plutôt à la croisée des sciences et vie de la terre, et de la physique-chimie. La part des mathématiques est réduite, en moyenne, à une heure par mois.

Or, de très nombreux débouchés nécessitent des connaissances en mathématiques, au-delà des seuls études et métiers « scientifiques ».

Pour les rapporteurs, tous les élèves de première et terminale doivent suivre un enseignement de mathématiques, qui peut notamment prendre la forme de mathématiques appliquées.

L'orientation : la clé de voute du nouveau système

La fin des séries fait de la classe de seconde un pivot de l'orientation de l'élève et de ses choix pour la poursuite de ses études. Une orientation de qualité, au collège et au lycée est donc nécessaire. En effet, pour de nombreux élèves, et notamment les plus fragiles ou les moins favorisés, l'institution scolaire est le principal vecteur d'accompagnement et de conseil dans l'orientation.

La réforme du lycée a des conséquences importantes sur quatre filières :

  • Les profils scientifiques ont pratiquement disparu des voeux pour les instituts d'études politiques (2 %), alors que le bac scientifique représentait 25 % des candidatures ;
  • 80 % des profils sont « adaptés » pour la candidature à la filière PASS, les élèves n'ayant pas fait de sciences au lycée candidatent très peu. On constate une très forte présence des profils mathématiques, physiques, avec ou sans mathématiques expertes ;
  • Pour les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (MPSI, PCSI), plus de 97 % des élèves ont un profil mathématiques, physique chimie ou sciences de l'ingénieur et 85 % ont suivi l'option « mathématiques experts » ;
  • Cette réforme a nécessité une réorganisation des classes préparatoires aux grandes écoles économiques, qui avaient une organisation très liée aux séries. Les équipes doivent désormais s'habituer à ne plus accueillir les mêmes profils d'élèves.