Le ministère de l'éducation nationale a dressé un premier bilan du choix des « triplettes » depuis la mise en place du nouveau bac.
Les rapporteurs ont constaté une très grande diversité dans le choix des élèves : 426 triplettes ont été choisies par au moins un élève au niveau national. Il faut désormais 15 triplettes pour retrouver 80 % des élèves de première.
Les 15 triplettes les plus choisies à la rentrée 2019 par les élèves de première
Si la réforme permet plus de souplesse et d'adaptabilité en permettant de créer des spécialités qui n'existaient pas auparavant le manque d'accompagnement et de conseils présente un risque d'un choix de triplette inadéquate conduisant à des impasses dans la poursuite des études.
59 % des élèves de terminale suivent un enseignement de mathématiques en terminale - sous la forme d'une spécialité ou d'une option. Ils étaient 90 % avant la réforme. S'il existe dans le tronc commun un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires, celui-ci se situe plutôt à la croisée des sciences et vie de la terre, et de la physique-chimie. La part des mathématiques est réduite, en moyenne, à une heure par mois.
Or, de très nombreux débouchés nécessitent des connaissances en mathématiques, au-delà des seuls études et métiers « scientifiques ».
Pour les rapporteurs, tous les élèves de première et terminale doivent suivre un enseignement de mathématiques, qui peut notamment prendre la forme de mathématiques appliquées.
La fin des séries fait de la classe de seconde un pivot de l'orientation de l'élève et de ses choix pour la poursuite de ses études. Une orientation de qualité, au collège et au lycée est donc nécessaire. En effet, pour de nombreux élèves, et notamment les plus fragiles ou les moins favorisés, l'institution scolaire est le principal vecteur d'accompagnement et de conseil dans l'orientation.
16 heures intensives de préparation à la spécialité Mathématiques durant les vacances...
16 heures intensives de préparation à la spécialité Sciences Économiques et Sociales...
10 heures de préparation intensive au grand oral du baccalauréat 2022.