Plus accessibles que les classes prépa économiques, les concours Sésame et Accès, qui mènent aux écoles de commerce post-bac, n'en demeurent pas moins très exigeants. Ils nécessitent non seulement un très bon dossier scolaire et un projet professionnel abouti, mais également un choix de spécialités en Première et en Terminale réfléchi.
Les spécialités recommandées pour être admis aux concours reflètent les attendus des écoles de commerce : une bonne culture générale et expression écrite et orale, un sens de la logique et une compréhension mathématique et la maîtrise d'une langue étrangère (généralement l'anglais). En déclinant ces attendus en spécialités, il vous faudra donc vous orienter vers les mathématiques, les sciences économiques et sociales, l'histoire, géographie, la géopolitique, les sciences politiques et les langues, littératures et cultures étrangères.
En 2021, 22 000 futurs bacheliers ont choisi d'intégrer les écoles de commerce post-bac. Les 15 000 qui ont vu leurs vœux validés avaient choisi ces spécialités.
Sans détour, les mathématiques sont incontournables pour que vous puissiez réussir votre entrée dans une école de commerce post-bac. En premier lieu, parce que les maths vous accompagneront pendant toutes vos études et probablement aussi pendant votre carrière (calculer un budget, évaluer, faire des statistiques par exemple).
Mais surtout parce que les épreuves dites « de logique » ne s'appuient que sur des raisonnements mathématiques. Donc n'abandonnez pas les maths en Première et en Terminale, soit en les conservant dans les 2 classes, soit en conservant au moins les maths complémentaires en option.
Nos propositions de combinaisons de spécialités pour être accepté en école de commerce post-bac (concours Accès et Sésame) :