Prépas
Commerce

Le dispositif anti triche au concours Sésame 2023

22.11.2022
Ecoles Post-Bac

Depuis la pandémie, la lutte contre la fraude est devenue un enjeu majeur pour l'ensemble des grandes écoles organisant leurs épreuves d'admission à distance. Et si le nombre de fraudeurs est peu important (40 en 2022) alors même que le distanciel semble plus propice à la triche, c'est  que les organisateurs du concours Sésame ont anticipé et mis sur pied des dispositifs de contrôle très stricts. Les voici. 

Une plateforme sécurisée

Porte d'entrée vers 17 programmes d'écoles de commerce, Sésame se déroule en une seule journée d'examens écrits : le mercredi 12 avril 2023 à distance en France et à l'étranger. Cette année comme l'année dernière, vous passerez vos épreuves via la plateforme TestWe qui a développé un système anti triche très pointu permettant de bloquer tout accès à une autre fenêtre que celle de l'examen. Et ce n'est pas tout :

  • Le micro est actif tout au long de l'épreuve ;
  • Le logiciel détecte les bruits et images suspects : ces derniers sont ensuite analysés par un conseil de discipline ;
  • Avant de commencer, vous êtes soumis à une vérification d'identité au moyen d'une caméra qui photographie votre pièce d'identité et filme votre environnement à 360° ;
  • Un système de reconnaissance facial s'assure de la correspondance de la photo avec votre visage ; 
  • Puis des photos sont prises toutes les 2 à 5 secondes ;
  • De plus, pour la session de 2023, les questions seront posées de manière aléatoire afin de limiter encore plus les risques de fraude ;
  • Le temps imparti pour certaines questions a même été réduit.

Tenue et comportement corrects exigés

Durant le déroulement de l'épreuve, vous ne devez pas communiquer avec qui que ce soit, quelle qu'en soit la raison. Vous devez garder une attitude correcte et ne devez, en aucun cas, risquer de perturber le déroulement de l'épreuve. Tout manquement à ces instructions fera l'objet d'un procès-verbal signé par Sésame. Par ailleurs, afin de maîtriser les risques de fraude, votre tenue vestimentaire doit permettre de voir l'intégralité de votre visage durant toute la durée des épreuves. Tout candidat qui se présenterait avec une tenue ne permettant pas de contrôler son identité et de vérifier qu'il ne dissimule pas d'écouteurs sera éliminé. De même, toutes sorties ou tentatives de sorties de l'épreuve sont tracées par l'application, et peuvent donner lieu à l'application d'une sanction.

Comme vous pouvez le constater, la surveillance est plus que jamais renforcée à la fois au niveau digital via le logiciel TestWe mais également au niveau humain, puisque 200 examinateurs visionnent les moments de l'épreuve où la triche est suspectée et une alerte est immédiatement envoyée en cas de doute : le concours Sésame " veut tendre vers un objectif zéro fraude ", annonce Thomas Lagathu, directeur du concours.

Préparez et réussissez le concours Sésame avec Aurlom

Que se passe-t-il en cas de triche ? 

Si vous êtes pris en flagrant délit de fraude, ou suspecté de fraude, vous ferez l'objet d'un procès verbal. L'instruction du cas sera conduite par la commission de discipline. Les sanctions applicables sont :

  • Le retrait de points à l'épreuve au cours de laquelle a eu lieu l'incident ;
  • L'enregistrement de la note zéro à l'épreuve au cours de laquelle a eu lieu l'incident ;
  • L'exclusion du Concours Sésame pendant 5 ans ;
  • L'exclusion définitive du concours ;
  • Le signalement de la fraude aux services Examens et Concours du Ministère.

 

L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.