Commerce
& Management

Tout savoir sur le Tage 2

1. Présentation générale

Petit frère du Tage Mage, le Tage 2 est un test créé par la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE). Il est devenu au fur et à mesure des années un test de référence dans la sélection des candidats qui désirent débuter ou continuer des études de management en formation initiale ou continue à Bac+2.

Le Tage 2 est aujourd'hui demandé par un grand nombre d'établissements de l'enseignement supérieur dispensant une formation en management - comme les grandes écoles de commerce (EDHEC, SKEMA Business School, Toulouse Business School, Passerelle 1 ou encore Tremplin 1) - et constitue dans beaucoup de concours un requis pour une admission réussie dans ces programmes universitaires et de grande école prestigieux.

Les questions qui composent le Tage 2 sont créées par des professeurs reconnus pour leur expertise du test, des psychologues et des logiciens. Elles sont renouvelées chaque année par la FNEGE.

Le Tage 2 est un test d'aptitudes

Le Tage 2 ne repose en aucun cas sur des connaissances spécifiques - aucune question ne porte par exemple sur une date de l'Histoire de France ou un article issu du Droit International - mais sur des compétences et des aptitudes du candidat. Ces dernières sont de nature mathématique, linguistique et logique. Ce type d'évaluation des compétences et non pas des connaissances repose sur un principe simple : tout le monde peut passer ce test avec les mêmes chances de réussite. C'est grâce à cette volonté de poser tous les candidats sur un même pied d'égalité que le Tage 2 rassemble chaque année des étudiants issus de filières comme l'Histoire, le Droit, la Psychologie, la Philosophie, les Lettres Classiques ou Modernes, les Langues Etrangères Appliquées, la Médecine, les Sciences Politiques ou même les Beaux Arts et la Musicologie.

Si un ingénieur ou un économiste aura, a priori, plus de facilités à aborder l'épreuve de calcul ou de conditions minimales, l'étudiant en droit ou en sciences politiques fera quant à lui preuve d'une plus grande aisance pour déchiffrer les textes de l'épreuve de raisonnement/argumentation ou d'expression. Cela étant, ces aspérités sont gommées dès lors que les candidats prennent connaissance des spécificités relatives à chacune des épreuves du test et qu'ils entreprennent une préparation personnelle sérieuse et assidue visant à mettre en pratique des stratégies efficaces pour chacune des épreuves.

Le Tage 2 : un outil de sélection ambitieux

Le Tage 2 se porpose de détecter si un candidat souhaitant intégrer une formation en management après un Bac+2 possède les moyens de son ambition. En d'autres termes, ce candidat est-il apte à devenir dans quelques années un bon manager ? Le Tage 2 ne mesure pas uniquement les aptitudes mathématiques, linguistiques et logiques : il mesure également l'aptitude du candidat à réagir en situation inconfortable. Peut-il gérer son temps ? Son stress ? Parvient-il à se concentrer facilement et durablement ? Et surtout, est-il capable de s'adapter à cette situation inconfortable pour tirer le meilleur de lui-même ? Les réponses à toutes ces questions sont révélées par le score final déterminant le potentiel du candidat.

3 domaines de compétences, 6 sous-tests, 70 questions, 4 choix de réponse, 1 heure 55, 210 points

Le Tage 2 mesure trois types d'aptitudes :

  • les aptitudes verbales
  • les aptitudes à la résolution de problèmes
  • les aptitudes au raisonnement logique

Chacun de ces domaines de compétences comprend deux sous-tests.

Domaine 1

LANGAGE

Sous-test 1. Lexiphrase

L'épreuve Lexiphrase (autour de 700 mots) porte sur des aspects lexicaux et sur la phrase.

Cette épreuve comporte trois parties :

  • Le lexique, épreuve qui consiste à donner l'ensemble des liens régissant les unités linguistiques : définitions, hiérarchies lexicales, synonymie, antonymie, etc.
  • Les intrus, épreuve qui consiste à repérer un mot ou un groupe de mots dont la présence paraît inadéquate parce qu'illégitime au regard du reste du groupe.
  • La phrase, épreuve ayant pour objectif de vérifier les qualités syntaxiques des candidats et d'évaluer la capacité d'assemblage linguistique d'unités qui fait sens.

Sous-test 4. Paratexte

L'épreuve Paratexte (autour de 1000 mots) porte sur le paragraphe et sur le texte.

Cette épreuve comporte deux parties :

  • Le paragraphe isolé, traité sous forme d'exercice à trous, est un exercice qui consiste pour le candidat à inter-relier des phrases afin de bâtir un ensemble suivi et cohérent autour d'une idée centrale.
  • Le texte, dont un paragraphe est traité également sous forme d'exercice à trous, l'ensemble du texte faisant ensuite l'objet d'une série de questions de compréhension et d'interprétation.

 Domaine 2

CALCUL

Sous-tests 2 & 5

Les deux sous-tests de « Résolution de problèmes » (sous-test 2 et sous-test 5) évaluent la maîtrise de savoirs simples dans les domaines de l'arithmétique, de la géométrie, de l'algèbre et du calcul.

Le niveau de savoirs requis correspond à celui de classe de troisième et, pour certaines questions, à celui des classes de seconde et de première.

Plus précisément, les champs de connaissances requis sont les suivants :

  • les entiers relatifs, les décimaux et les nombres réels
  • les puissances et les racines carrées
  • les pourcentages et les proportions
  • les progressions arithmétiques et géométriques
  • les équations du premier degré
  • les systèmes d'équations (3 inconnues au maximum)
  • l'analyse combinatoire simple
  • les propriétés des droites parallèles (théorème de Thalès) et des droites perpendiculaires (théorème de Pythagore)
  • les propriétés élémentaires du triangle, du cercle, du rectangle et du carré

Domaine 3

LOGIQUE

Sous-test 3. Logique numérique et verbale

Cette épreuve se compose de 10 questions posées sur 10 problèmes d'intersection ou de croisement de deux séries. L'une des séries est présentée horizontalement et l'autre verticalement. Elles sont composées de groupes de lettres ou de chiffres. Le candidat doit choisir parmi 4 réponses, le groupe de lettres ou de chiffres qui pourrait appartenir à la fois à la série présentée verticalement et à la série présentée horizontalement et ainsi occuper la place du point d'interrogation.

Sous-test 6. Logique spatiale

Cette épreuve se compose de 10 questions posées sur 10 problèmes portant sur des données de nature spatiale. Chacune des séries est composée de trois cases et d'un point d'interrogation. Ces trois cases permettent de déduire le contenu du point d'interrogation. La question porte donc sur le point d'interrogation et le candidat doit choisir « sa case réponse » parmi les quatre propositions de réponse qui lui sont faites.

Le Tage 2 dure 1 heure et 55 minutes.

Attention ! Vous n'avez pas la possibilité d'utiliser le temps alloué comme bon vous semble. Si vous avez terminé, disons, l'épreuve de logique verbale et numérique en 10 minutes, vous devez attendre la fin des 15 minutes allouées à l'épreuve avant de pouvoir passer à l'épreuve suivante de calcul ou à toute autre épreuve. De même, si vous terminez par exemple l'épreuve de calcul en 20 minutes, vous ne pouvez revenir sur l'une des épreuves précédentes ni ne pouvez avancer sur la dernière épreuve de logique spatiale. Enfin, vous devez savoir que le test débute par 10 minutes d'explication sur la façon dont vous devez remplir la grille de réponses. Vous disposez également de 3 ou 4 minutes entre les épreuves pendant lesquelles le responsable de salle lit les consignes de l'épreuve suivante. Il faut donc ajouter au total environ 30 minutes d'explications. Chaque sous-test ne dispose pas du même temps alloué à sa résolution, ni le même nombre de points maximum :

Épreuve Nombre de questions Durée Score
Sous-test 1. Lexiphrase 15 15 minutes 45
Sous-test 2. Calcul 10 30 minutes 30
Sous-test 3. Logique verbale et numérique 10 15 minutes 30
Sous-test 4. Paratexte 15 15 minutes 45
Sous-test 5. Calcul 10 30 minutes 30
Sous-test 6. Logique spatiale 10 10 minutes 30

Le Tage 2 se présente sous la forme d'un QCM avec à chaque question 4 choix de réponses possibles : A, B, C ou D. Une seule de ces 4 réponses est bonne. 

Les bonnes réponses sont créditées de 3 points, les mauvaises réponses font perdre 1 point et vous obtenez 0 lorsque vous ne répondez pas.

Bonne réponse +3
Mauvaise réponse

-1

Absence de réponse

0

Pour ces 70 questions, vous pouvez donc obtenir potentiellement entre -70 et +210 points. Votre score final est détaillé par catégories d'aptitudes (aptitudes verbales, résolution de problèmes et raisonnement logique). Il est ainsi possible pour certaines Ecoles d'effectuer des évaluations relativement fines en fonction des profils de recrutements souhaités.

2. Le Tage 2 en pratique : inscription, sessions, prix, conseils utiles

Première étape avant de préparer le Tage 2 : l'inscription !

Vous ne savez pas où il faut s'inscrire ? Où se déroulent les sessions ? Combien coûte le Tage 2 ? Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous toutes les informations concernant la démarche pour s'inscrire au Tage 2, ainsi que quelques conseils arriver serein le Jour J devant grille de réponses, prêt à en découdre !

Le Tage 2 en pratique

3. Quel score viser au Tage 2 ?

Cette question est une des questions les plus fréquemment posées par les préparationnaires. En l'absence de statistiques publiées par la FNEGE et d'indications de la part des écoles, comment peut-on apprécier son score ? À partir de quel score peut-on considérer avoir une chance d'intégrer l'école de son choix ? Qu'est ce qu'un mauvais score ? Un mauvais score est-il forcément éliminatoire ? Quel objectif faut-il se fixer ? Trouvez les réponses à ces questions ci-dessous : 

Quel bon score pour le Tage 2 ?

4. Annales et livre de préparation au Tage Mage

Il est extrêmement important pour commencer de souligner qu'il n'existe aucune annales officielles gratuites du Tage 2 : en effet, la FNEGE n'en publie aucune. Le Jour J, votre livret de questions sera ramassé en même temps que votre grille de réponses. C'est ainsi que la FNEGE verrouille totalement le Tage 2 et s'assure d'évaluer les véritables compétences d'un candidat. Les questions se ressemblent pourtant toutes d'une session à une autre, et c'est de cette manière que Franck Attelan, spécialiste du Tage 2 et directeur d'Aurlom, publie chaque année une version enrichie et conforme aux tendances générales des sessions de la FNEGE un livre de préparation de qualitéLa Bible du Tage 2Ouvrage n°1 depuis sa création en 2010 et riche de 7 tests blancs, il vous permet de vous préparer efficacement au Tage Mage. 

La Bible du Tage 2

5. Tage 2 : les secrets d'une bonne préparation

Le nombre croissant d'aspirants aux admissions parallèles à Bac+2 additionné à la difficulté du Tage 2 impose à tout candidat une préparation qui se doit d'être un modèle de rigueur et d'organisation. Si vous souhaitez obtenir un score vous permettant de vous distinguer des autres candidats, l'improvisation ne peut disposer d'aucun espace dans votre préparation. Motivation et organisation deviendront alors les maîtres mots de votre vie durant les mois précédents vos concours. Cliquez ci-dessous pour découvrir nos conseils et les secrets d'une préparation qui vous permettront d'obtenir plus de 170 au Tage 2.

Nos conseils pour préparer et réussir le Tage 2

6. Suivre un stage de préparation au Tage 2

Aurlom est l'institut de préparation n°1 pour le Tage Mage depuis 2007.

Les professeurs qui interviennent à AURLOM sont des auteurs d'ouvrage à succès, concepteurs de sujets, correcteurs ou encore membres de jurys de concours et sont reconnus par leurs pairs comme les meilleurs spécialistes du Tage Mage. Soucieux de suivre les moindres évolutions de cette épreuve, ils prodiguent année après année les méthodes, conseils et astuces qui permettent de viser les meilleurs scores aux concours.

Afin de préparer au mieux votre Tage Mage, d'obtenir le meilleur score et d'augmenter sensiblement la puissance de votre candidature, nous vous proposons de découvrir nos préparations : que ce soit le temps d'un weekend de perfectionnement, d'une semaine intensive pour ancrer les savoirs et mécanismes fondamentaux nécessaires à la réussite du Tage Mage ou même une préparation sur la durée avec nos cycles continus, vous bénéficierez de tout ce qui contribue au succès de nos étudiants : 

  • un intranet rempli de sujets et d'exercices d'entraînement pour se perfectionner à la maison
  • une disponibilité totale de notre équipe pédagogique par mail, téléphone et WhatsApp 24h/24 et 7j/7
  • des vidéos pédagogiques de qualité pour continuer à s'améliorer

Découvrez nos préparations au Tage 2

7. Ressources utiles pour le Tage Mage

Plusieurs ressources pour le Tage 2 sont aujourd'hui disponibles sur le web. Voici ci-dessous les plus utiles :

High-learning

Le site high-learning.com est un outil exceptionnel pour tout préparationnaire : il vous permet de vous entraîner gratuitement au Tage 2 sur plus de 100 000 questions. Courrez-y vite ! 

HIGH-LEARNING.COM

Que vaut votre score ?

En l'absence de statistiques publiées par la FNEGE sur les scores des étudiants, Aurlom a créé quevautmonscore.com, un service totalement anonyme et gratuit vous permettant d'entrer votre score et de vous situer, sur la base d'un échantillon représentatif, par rapport aux autres candidats.

QUEVAUTMONSCORE.COM

Focus sur les épreuves de langage, de calcul et de logique du Tage 2

Quels sont les sous-tests du Tage 2 ? Comment s'y préparer ? Quels sont les types de questions posées ? Comment les réussir ? Cliquez sur chacun des domaines d'aptitudes ci-dessous pour obtenir les réponses à ces questions.

Le langage au Tage 2

Le calcul au Tage 2

La logique au Tage 2