Commerce
& Management

#stories

Présentation du concours Accès

Le concours ACCÈS permet de postuler à la première année de trois écoles de commerce post-bac que sont donc l'ESDES (Lyon), l'ESSCA (Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Budapest et Shanghai) et l'IÉSEG (Lille/Paris).
Ces trois écoles proposent des programmes de niveau Master (vous êtes donc diplômé Bac +5 à la sortie de l'école).
 

Sommaire :

Vous préparez le Concours Accès ?

Réussissez-le avec Aurlom

 

 

Pour postuler au concours ACCÈS, vous devez être en mesure de présenter le diplôme du baccalauréat :

  • Soit vous êtes élève (ou ancien élève) en classe de Terminale ;
  • Soit vous disposez d'un titre étranger reconnu équivalent. 

Les modalités d'inscription au concours ACCÈS

Un concours plébiscité par de nombreux candidats

Depuis 1999, le nombre d'inscrits au concours ACCÈS a connu une progression de plus de 90 % pour dépasser la barre des 7 000 inscrits en 2010 et revenir à environ 6 000 en 2021.

Les dernières statistiques laissent également apparaître que le nombre de candidats dépasse celui des candidates avec un rapport de 54,93 % à 45,07 %.

Pour pouvoir vous inscrire aux épreuves, vous devez : 

  • Être étudiant en classe de terminale de lycées français ou équivalent situés en France ou à l'étranger ;
  • Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre reconnu équivalent.

Attention ! Vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois au concours ACCÈS.

Avec la réforme du bac, le concours Accès est ouvert à tous les bacheliers, de la voie générale comme de la voie technologique. Vous pouvez donc présenter le concours quels que soient vos choix de spécialisation en Première et en Terminale. ACCÈS s'est d'ailleurs engagé à adapter, à partir de 2021, le contenu de ses épreuves pour éviter toute forme de discrimination quel que soit le parcours choisi.

Nous vous recommandons toutefois de choisir au moins l'option facultative Maths complémentaires ou Maths expertes en terminale, afin de disposer d'un niveau suffisant pour passer l'épreuve écrite « Raisonnement logique et mathématiques », et poursuivre en toute sérénité votre cursus en école de commerce. 

Nos conseils pour bien choisir votre école

Le concours ACCÈS regroupe trois écoles importantes et, si cela se passe bien pour vous, il y a de fortes chances que vous soyez déclaré admis dans plusieurs d'entre elles. Il en va de 5 ans de scolarité, alors autant ne pas se tromper !

Le premier réflexe pour drainer de l'information au sujet des Ecoles de commerce post-bac reste évidemment Internet. Cette technologie permet d'accéder facilement à un ensemble de ressources qui vont des sites Internet officiels des Ecoles de commerce aux forums Internet étudiants en passant également par Facebook et d'autres réseaux sociaux.

La visite des différents sites officiels va déjà vous permettre d'éliminer certaines Ecoles qui ne correspondent pas à vos exigences. Il vous restera alors les salons et les journées portes ouvertes (sur lesquels nous reviendrons par la suite) pour vous faire une opinion plus solide sur celles qui restent encore dans votre liste.

Nous vous invitons également à consulter les pages fan Facebook de chaque école. 
 

Ce que vous gagnez à aller consulter la page fan d'une Ecole :

  • Vous êtes au courant de l'actualité de l'Ecole, voire de ses associations étudiantes ou de ses associations d'anciens ;
  • Vous découvrez les événements que l'Ecole organise ou soutient ;
  • Vous bénéficiez d'une vision moins formelle de l'établissement et obtenez certains détails non disponibles sur le site officiel ;
  • Vous consultez les forums de discussions et vous y participez ;
  • Vous posez toutes vos questions aux administrateurs.

Le salon étudiant reste un moment incontournable dans la découverte des Ecoles de commerce post-bac. Logiquement, vous devez effectuer ce genre de visites après avoir découvert, grâce à Internet, les différentes Ecoles de commerce post-bac qui s'offrent à vous.

Tout savoir sur les écoles du concours accès

Un concours sélectif ?

La sélectivité, gage de l'excellence de la formation...

On peut trouver le concours ACCÈS plus difficile que les autres concours ouvrant la voie aux bachelors en école de commerce.

Et pour cause : si le taux d'admissibilité s'élève à 67 % pour l'ESDES, il reste faible pour l'ESSCA et l'IESEG, respectivement à 31,4 % et 26,9 %. Mais les épreuves ont des points communs avec les autres concours pour les autres écoles de commerce : passer ACCÈS sert aussi à passer les autres ! La plus grande difficulté du concours justifie l'excellence de la formation.

… Et de reconnaissance du prestige des écoles

L'ESSCA et l'IÉSEG ont obtenu la certification internationale EQUIS, la plus difficile à obtenir ! Les différents classements des écoles attestent la reconnaissance des écoles proposées.

Consultez les avis sur le concours ACCÈS

Réussir le concours ACCÈS avec Aurlom 

Aurlom est leader sur la préparation du concours ACCÈS.

Nos résultats 2020 parlent d'eux-mêmes :

  • 95 % d'admis à au moins une école ;
  • 93 % d'admis à l'IESEG ou l'ESSCA ;
  • 328 étudiants admis à l'IESEG, dont le major et le vice-major du concours ;
  • 411 étudiants admis à l'ESSCA.

Préparez-vous au concours accès avec aurlom

Concours ACCÈS : des épreuves au format inédit

Les épreuves écrites

On dénombre 4 épreuves obligatoires :

Concernant la notation du concours ACCÈS, notez que pour l'ensemble des QCM des épreuves écrites, les candidats disposent d'un capital de point initial. Une erreur ou une absence de réponse entraîne des pénalités, qui entament votre capital. Une erreur est davantage pénalisée qu'une absence de réponse et un bonus est attribué quand vous répondez correctement à tous les items d'un QCM (4 réponses justes sur 4).

Les épreuves orales

Suite aux résultats des écrits, le candidat passe les épreuves orales en mai dans chaque école. Il s'agit d'un entretien de motivation et d'un ou deux oraux de langues en LV1 et/ou LV2. Aller dans chaque école pour passer chaque oral semble fastidieux… Pour autant, cela ne devrait pas être perçu comme une perte de temps ! C'est l'opportunité de tâter le terrain, de voir si l'ambiance dans l'école, la ville plaît. Des étudiants de l'école de commerce visée sont spécialement formés pour rendre la journée agréable, s'accommoder au stress des étudiants comme décompresser autour d'un verre après les oraux.

Les coefficients des épreuves en fonction des écoles 

Épreuves écrites   ESDES ESSCA IESEG
Synthèse 4 6 6
Raisonnement logique et mathématiques 6 8 8
Ouverture culturelle 6 3 3
Anglais 4 3 3
Seconde langue bonus bonus bonus
TOTAL 20 20 20

Tout savoir sur les épreuves écrites du concours ACCÈS

 Épreuves orales

ESDES

à Lyon

ESSCA

à Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon

IÉSEG

à Lille

Entretien(s)

coef. 7

(45 min)

coef. 10

(2 h)

coef. 7,5

(45 min)

Anglais

coef. 3

(30 min)

coef. 3

(45 min)

coef. 2,5

(30 min)

TOTAL 10 13 10

Tout savoir sur les épreuves orales du concours ACCÈS

Les épreuves orales sont propres à chaque école et incluent un ou plusieurs entretiens et un test d'anglais.

Un candidat ne passe les épreuves orales que s'il est déclaré admissible à la suite des épreuves écrites. Les épreuves orales sont propres à chaque école et se déroulent dans chaque école, avant le Bac, entre mai et juin. C'est le candidat qui choisit la date qui lui convient, en fonction de son agenda. 

Consultez le calendrier 2021 des épreuves du concours ACCÈS

La Bible du Concours Accès : l'ouvrage de référence

Bible Accès

La Bible du Concours Accès de Franck Attelan est l'ouvrage de référence pour préparer le Concours Accès ! 

L'ouvrage contient : 

  • Une présentation complète des épreuves écrites et orales du concours ACCÈS.

  • Une somme de conseils de préparation, de savoir-faire, de méthodes et d'astuces.

  • Une sélection de sujets d'annales du Concours ACCÈS corrigés et commentés, afin de vous préparer au mieux et peaufiner votre condition pour le jour J.

En savoir plus sur la bible du concours Accès

FAQ

Qu'est-ce que le concours ACCÈS ?

Créé en 1998, le concours ACCÈS permet de candidater via une seule et même banque d'épreuves à l'ESDES, l'ESSCA et l'IÉSEG. Ces trois écoles de commerce post-bac préparent à un diplôme Bac +5 visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, conférant le grade de Master.  

Où trouver les résultats du concours ACCÈS ?

Les résultats d'admissibilité du concours ACCÈS sont disponibles dans votre espace candidat sur le site ACCÈS. Pour les consulter, vous devez vous munir de votre numéro de dossier et de votre mot de passe pour accéder aux résultats en ligne. Votre numéro de dossier vous a été communiqué au moment de votre inscription en ligne au concours.

Les résultats d'admission (après les épreuves orales) sont quant à eux communiqués sur la plateforme Parcoursup vers la fin du mois de mai. 

Comment passer le concours ACCÈS ?

Pour passer le concours ACCÈS, vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup

Vous devrez régler les frais d'inscription au concours d'un montant de 195 € quel que soit le nombre d'écoles choisies. Avec la réforme du bac, le concours Accès est ouvert à tous les bacheliers, de la voie générale comme de la voie technologique. Vous pouvez donc présenter le concours quels que soient vos choix de spécialisation en Première et en Terminale. 

Joindre le concours

ACCÈS

BP 40651

49006 ANGERS CEDEX 01

https://www.concours-acces.com/

contact@concours-ACCÈS.com