Vous préparez le Concours Accès ?
Réussissez-le avec Aurlom
Le Concours Accès est un concours commun à l'entrée dans 3 écoles de commerce post-bac. Ouvert à tous les étudiants titulaires ou préparant le Bac souhaitant intégrer 1 des 3 écoles du concours, il propose chaque année 2070 places.
Le Concours Accès en 10 points
ESDES
ESSCA
IESEG
Le concours 2021 propose au total 2430 places.
Peuvent s'inscrire aux épreuves du concours Accès :
Coefficients des épreuves écrites par école :
Durée : 3 heures.
L'épreuve de synthèse évalue les facultés de compréhension et d'expression écrite du candidat. Elle porte sur un corpus de documents, sur une thématique d'actualité ou d'intérêt général, compréhensible par tout élève de terminale. Le corpus à synthétiser est composé pour sa majorité de textes, auxquels pourront être joints des graphiques et des images.
La synthèse est un rapport de lecture complètement objectif ; elle est donc dénuée de toute opinion et de tout ajout personnel. Il ne s'agit pas non plus d'un enchaînement de résumés.
Le candidat devra prouver sa capacité à structurer les idées des documents à travers :
Il aura aussi à soigner la qualité du langage, respecter la grammaire et l'orthographe, ainsi que l'accentuation, la ponctuation et la présentation. La synthèse doit comporter 350 mots, avec une marge de tolérance de 10%.
Le but de cette épreuve est d'estimer les facultés des futurs étudiants à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés au lycée. Le concours Accès met l'accent sur l'application de ces notions à des contextes proches de la vie courante ou de la réalité des entreprises. Le candidat aura à démontrer sa capacité à envisager les problèmes de manière à leurs apporter une réponse grâce aux outils de logique, d'arithmétique ou de géométrie.
L'épreuve se décompose en 3 parties de 6 questions chacune.
Première partie : Raisonnement logique
Le candidat utilisera des outils simples et consacrés à la résolution des exercices proposés.
Il aura à faire preuve d'adaptation rapide d'une question à l'autre, les questions étant indépendantes.
Deuxième partie : Raisonnement mathématique
Dans cette partie plus classique, le candidat devra attester de sa maîtrise des méthodes faisant partie du programme de maths des filières générales du baccalauréat. Les questions y sont aussi indépendantes.
Troisième partie : Problème mathématique
Dans cette partie, les questions peuvent être dépendantes les unes des autres. Le candidat aura donc la possibilité d'utiliser les résultats obtenus précédemment pour répondre aux questions qui suivent.
Durée : 1h30
L'épreuve d'ouverture culturelle a pour but d'évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l'actualité nationale et internationale et son aptitude à comprendre des idées abstraites et des concepts. Le candidat est évalué sur sa capacité à rassembler, dans un temps limité, des connaissances justifiant sa curiosité et son ouverture d'esprit.
L'épreuve comporte 2 parties :
Première partie
Le candidat a 30 minutes pour réaliser une lecture analytique d'un texte qui porte sur les grands enjeux des sciences humaines et sociales. Après ces 30 minutes, le candidat n'a plus la possibilité de revenir au texte. Il dispose alors de 15 minutes pour répondre à 10 QCM, portant à la fois sur les informations du texte et sur sa portée réflexive. Les candidats doivent être aptes à en restituer la teneur avec précision.
Deuxième partie
Le candidat a 45 minutes pour répondre à une série de 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques :
La globalité des questions porte à la fois sur la culture académique que doit posséder tout candidat et sur l'actualité nationale et internationale.
Durée : 1h
L'épreuve d'anglais a pour but d'évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et d'orthographe du candidat ainsi que sa capacité à comprendre la langue écrite.
Première partie : grammaire et vocabulaire
Ici, le candidat prouvera sa richesse dans la langue à travers ses savoirs linguistiques. Les questions sont du niveau général requis dans l'enseignement secondaire.
Deuxième partie : 2 textes de compréhension écrite
Cette partie comporte 2 textes tirés d'articles de presse portant sur l'actualité internationale, des faits de société, des analyses d'événements. L'évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.
L'épreuve de LV2, facultative, a pour but d'évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite du candidat.
Première partie : grammaire et vocabulaire (40 questions)
Dans cette partie, le candidat démontrera sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques. Les questions porteront sur le niveau général requis dans l'enseignement secondaire.
Deuxième partie : 2 textes de compréhension écrite (10 questions)
Cette partie comporte 2 textes extraits d'articles de presse portant sur l'actualité internationale, des faits de société, des analyses d'évènements. L'évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.
Coefficient des épreuves orales par école :
à Lyon
à Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon
à Lille
coef. 7
(45 min)
coef. 10
(2 h)
coef. 7,5
coef. 3
(30 min)
coef. 2,5
Les épreuves orales sont propres à chaque école et incluent un ou plusieurs entretiens et un test d'anglais.
Un candidat ne passe les épreuves orales que s'il est déclaré admissible à la suite des épreuves écrites. Les épreuves orales sont propres à chaque école et se déroulent dans chaque école, avant le Bac, entre mai et juin. C'est le candidat qui choisit la date qui lui convient, en fonction de son agenda.
Il s'agit d'un calendrier provisoire, seule la date des épreuves écrites a été arrêtée.
Inscription au concours : mi-janvier - début avril 2021
Épreuves écrites : 8 avril 2021
Résultats d'admissibilité : mi-avril
Épreuves orales : fin avril 2021
Résultats d'admission sur Parcousup : mi-mai 2021
Admission et inscription dans l'école choisie : 19 mai au 17 juillet 2021
Inscriptions sur le site : http://www.concours-acces.com/
Les frais de concours comprennent :
Les frais englobent les épreuves écrites et les épreuves orales dans chacune des écoles.
Les candidats boursiers de l'année en cours bénéficient d'une réduction de 50 % des frais d'inscription au concours (sur présentation de leur justificatif de bourse 2020/2021) à déposer en ligne sur la plateforme Parcoursup.
Joindre le concours
ACCÈS
BP 40651
49006 ANGERS CEDEX 01
http://www.concours-acces.com/
contact@concours-acces.com
7 jours intensifs de stage. Tout inclus : stage écrits, stage oraux, concours blancs +...
Une semaine intensive de 40 heures pour une préparation complète et progressive au Tage Mage....
40h de préparation intensive et complète au Score IAE Message.