Prépas
Commerce

L'oral d'admission à l'EMLV

Modifié le 29/03/2024

Les modalités d'admission à l'EMLV 

L'EMLV recrute ses étudiants après le bac via le Concours SESAME pour l'entrée en première année du programme Grande Ecole. L'admission est ouverte en admissions parallèles en 2e, 3e et 4e année du cursus.

Aurlom était à l'honneur dans 66 minutes sur M6 !

Modalités de l'oral d'admission post-bac au programme Grande École

Les candidats déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites sont convoqués aux épreuves orales dans les écoles à partir du 29 avril 2024. A l'EMLV, les épreuves orales consistent en un entretien de motivation (coeff 38) et d'une épreuve d'anglais (coeff 12).

L'oral d'admission à l'EMLV : comment se distinguer ?

Le sport fait partie intégrante du projet pédagogique de l'EMLV et rythme la vie associative de l'établissement. Le sport est obligatoire durant les trois premières années d'étude. Vous avez la possibilité de choisir parmi 20 disciplines (en initiation ou en compétition) selon votre niveau. L'objectif est à la fois de développer vos compétences techniques et vos compétences comportementales. Il sera donc particulièrement apprécié lors de l'entretien de mettre en avant votre attachement aux valeurs véhiculées par le sport : implication, motivation, envie de progresser, esprit d'équipe, etc. 

Le sport est au coeur de la vie associative à l'EMLV : on compte 22 associations dédiées à la natation, le foot, l'escalade, les arts martiaux, etc. 

Par ailleurs, l'EMLV accorde une attention particulière aux valeurs d'ouverture et de solidarité. En deuxième année, vous êtes appelé à réaliser une mission d'un mois dans une association humanitaire ou solidaire. De plus, tout au long du cursus, de nombreuses actions sont proposées en collaboration avec des associations de soutien aux sans-abri, aux handicapés ou auprès d'élèves du secondaire dans le cadre du soutien scolaire. Il sera donc de bon ton de mettre en avant de façon concrète et illustrée votre engagement citoyen lors de l'oral d'admission. 

Deux questions clés fréquemment posées aux oraux d'admission de l'EMLV

Que vous apporte la pratique de... ? 

Que vous pratiquiez le vol à voile, les voyages, la peinture sur soie, les transactions boursières, la guitare basse, le soutien scolaire ou le kart importe en définitive assez peu, dès lors que vous prenez plusieurs précautions. 

  • La première consiste à demeurer vrai. Ne vous inventez pas des passions ou des centres d'intérêt que vous ne pourriez « assumer » si des questions vous étaient posées. En d'autres termes, puisez dans vos propres pratiques, non dans ce que vous pensez que le jury souhaite vous voir pratiquer. Tout d'abord parce que votre jury ne s'attend à rien de précis et, surtout, parce que l'adoption de pratiques non réelles risque fort d'être détectée à votre détriment. 
  • Deuxième précaution : évoquez des activités que vous allez pouvoir relier avec l'école ou avec votre projet.  Par exemple, évoquez des activités présupposant des qualités ou aptitudes requises pour votre projet. De même, choisissez préférentiellement des activités « déclinables » dans votre future école, en rejoignant une association existante ou en proposant d'en créer une
  • Enfin, troisième précaution : produisez un discours structuré et illustré. Soyez concis et ordonné dans votre réponse : « il y a trois raisons pour lesquelles j'aime autant... »

Quelle attitude adoptez-vous en cas de conflit dans un groupe ?

Vous êtes un dirigeant en puissance et considéré comme tel. Vous devez donc posséder certains des réflexes de vos futures fonctions. Vous vivrez forcément, dans votre future organisation, des conflits entre individus et serez contraint d'intervenir. Au fond, la question vous est posée afin de déceler en vous des aptitudes à la prise de hauteur, à la conciliation et à la prise de décision. 

  • Première mesure à prendre : vous devez donc intervenir. Vous ne pouvez en effet pas laisser le conflit s'accroître ou dégénérer et avez vocation à séparer les combattants. 
  • Dans un deuxième temps, vous devez chercher à connaître les thèses en présence et comprendre le point nodal du conflit. 
  • Puis vous chercherez, sur la base des positions exprimées par les protagonistes et les informations complémentaires que vous vous serez procurées, vous chercherez à les rapprocher et, le cas échéant, arbitrerez entre les positions, en prenant la précaution d'expliquer pourquoi vous adoptez la position que vous adoptez. 

Coefficients des épreuves au Concours SESAME

Épreuves écrites Coefficients

 

Programme Grande École

PGE International track

LVA (anglais)

13

13(2)

LVB (tous les programmes de toutes les écoles proposent 11 langues en LVB à l'écrit : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe)

5

5

Enjeux contemporains

5

5

Mathématiques

7

7

Compétences digitales

5

5

Français

5

5

Analyse documentaire

10

10

Note de dossier

Coefficients

 

Programme Grande École

PGE International track

Note de dossier

12*

12* 

Épreuves orales

Coefficients

 

Programme Grande École

PGE International track

Entretien 

38

38

LVA

12(1)

12(1) (2)

*note bonus : Seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte
(1) : Anglais obligatoire
(2) : Note éliminatoire si inférieure ou égale à 10/20
(3) : Note éliminatoire si égale à 0

Les 7 erreurs à ne pas commettre selon l'EMLV

Lire ses notes

Avoir des notes est important. La plupart des grands orateurs en ont pour structurer leurs pensées. Or, il faut bien distinguer les notes succinctes qui viennent appuyer un discours, des notes intégralement rédigées lues, la tête baissée par le candidat tremblant. Vous pouvez vous appuyer sur des notes lors d'un entretien si cela vous rassure, mais elles ne doivent surtout pas être un texte à réciter par cœur. Le jury s'intéresse à vous, à votre parcours, à vos expériences et à votre personnalité. Ce sont des sujets que vous êtes censés maîtriser sans problème !

Jouer les victimes

« Je me suis couché tard », « Je suis nerveux », « C'est mon premier entretien »… ce sont autant d'excuses qui parsèment les épreuves orales de temps à autre et qu'il faut éviter. Jouer les victimes ne vous aidera à rien. Le jury voit bien si vous êtes nerveux ou pas à l'aise. Ne revenez pas dessus et focalisez-vous sur les messages positifs à faire passer.

Jouer un rôle

Le jury doit choisir des candidats qui vont passer jusqu'à 5 ans dans une école. Leur responsabilité est grande, car ils doivent s'assurer que les étudiants sélectionnés soient bien en phase avec les valeurs de l'école et du Programme Grande École. Pour éviter d'être recalé, n'ayez pas peur de vous ouvrir, de parler à votre rythme et avec vos mots. Ne jouez surtout pas un rôle, ne forcez pas vos émotions et soyez vrai. En cas de doute, le jury pourrait vous attribuer une note handicapante.

Ne pas connaître les programmes de l'école

« Pourquoi choisir notre école ? », « Quelles options vous intéressent ? », « Qu'est-ce qui vous motive dans le programme ? ». Ce sont souvent des questions de base qui permettent d'ouvrir la discussion avec le candidat. L'erreur consiste alors à ne pas s'être suffisamment renseigné sur les spécificités de l'école. Cela peut même être vu comme un manque de respect pour le jury qui perd alors son temps à échanger avec un candidat qui ne connaît rien de l'école dans laquelle il candidate.

Avoir un discours préconçu

« Mon plus gros défaut, c'est d'être perfectionniste. » Cette phrase, la plupart des recruteurs et membres du jury l'ont tous déjà entendu, car elle fait partie des discours préconçus et stéréotypés qui sortent parfois de la bouche des futurs étudiants. Le but de l'entretien est de connaître les candidats. Pour les candidats, c'est de se valoriser et de souligner leur motivation. Il est donc indispensable d'éviter les phrases toutes faites, qui ne disent rien sur vous.

Ignorer l'actualité

L'entretien est un bon moyen de tester la culture générale des candidats. Pour cela, il existe plusieurs sujets à aborder : le dernier livre lu, le dernier film vu au cinéma, ou un fait d'actualité marquant. Ignorer l'actualité est donc le meilleur moyen de foncer droit dans le mur ! Un étudiant – et un futur manager en particulier – se doit de s'intéresser au monde qui l'entoure. Quelques semaines avant les concours, prenez le temps pour lire la presse et de vous documenter sur les grands enjeux du monde. Crise sanitaire, crise financière, inégalités sociales, crise climatique, tensions géopolitiques avec la Chine ou la Russie, remise en cause des GAFAM… ce ne sont pas les sujets qui manquent ! D'autre part, soyez prêt à répondre à des questions. Si c'est le lancement du télescope spatial James-Webb qui vous parle, il va falloir en expliquer les raisons, les enjeux et les impacts, par exemple.

Oublier son langage corporel

Surveillez votre langage corporel, car votre corps parle sans que vous ne le sachiez. Faites le test autour de vous. À qui avez-vous envie de parler ? À la personne bien habillée qui vous accueille avec un beau sourire, ou à celle qui ne fait pas d'effort, qui a le dos voûté, les bras croisés, et qui se plaint en permanence ? Le jury voit passer de nombreux candidats au cours d'une journée et votre attitude doit accompagner votre discussion. Même si vous êtes timide, il faut faire un effort pour se tenir droit, sourire franchement, avoir une attitude positive, et laisser une bonne impression.

L'EMLV en bref 

Date de création

1995

Devise

Incubateur de talent

Mission

Faire de l'innovation le cœur de l'enseignement et de la recherche afin de donner aux managers des compétences et des savoirs hybrides répondant aux défis d'un monde global et digitalisé

Piliers 

  • L'innovation 
  • Le digital 
  • Les soft skills 
  • L'hybridation des compétences

La pratique sportive intégrée au projet pédagogique 

Une filière spécifique permet aux sportifs de haut niveau d'allier études supérieures diplômantes et carrière sportive

Associations

Léo Five, Vinci Eco drive, Comedia Da Vinci, La Joute de Vinci...