Il existe deux voies principales d'admission à l'ESSCA :
Coaching individuel de 4 h à Paris
Coaching individuel de 4 h à distance
Coaching individuel de 8 h à Paris
Coaching individuel de 8 h à distance
En 2021, crise sanitaire oblige, les épreuves orales sont organisées en distanciel.
Les candidats admissibles devront passer un entretien de motivation et un entretien d'anglais.
Les modalités de l'oral à l'ESSCA via les admissions parallèles Il s'articule autour de deux épreuves :
La puissance des réseaux d'anciens élèves d'écoles de commerce n'a pas d'égal ! Une donnée s'impose infailliblement à vous, quel que soit votre projet : vous devez intégrer un réseau professionnel. Le premier de ces réseaux vous est offert par votre école de commerce qui unit tous les diplômés.
Ne cachez pas au jury que pour vous, intégrer le réseau de l'ESSCA est essentiel et que ce système n'existe nul part ailleurs.
Pour ce faire, vous pouvez citer le nom de quelques anciens élèves notables :
Chose primordiale dans tout entretien : il faut comprendre les attentes des jurys. Elles sont au nombre de trois et sont résumées par Franck Attelan et Fabrice Carlier par « le triangle des attentes » :
Fabrice Carlier, professeur à la prépa Aurlom, vous révèle ses meilleurs conseils pour réussir votre entretien d'admission.
Il est très tentant de jouer le super héros devant le jury et de lui cacher certains détails pour apparaître comme la figure de proue des candidats interrogés. On a déjà dit, dans d'autres articles, que le jury recherche des personnalités et qu'une personnalité se caractérise par sa différence, son écart avec les autres. Il est donc louable d'essayer de se particulariser.
Une perche est ici tendue avec cette question. Tous les candidats, cela est sûr, ont préparé cet entretien depuis l'écrit, sans même attendre les résultats. Pourquoi ? Parce que la réussite leur importe beaucoup et que l'entrée dans une école de commerce est, pour eux, une garantie pour le futur. Faire croire au jury que vous êtes en train d'improviser depuis le début et que vous n'avez pas jugé nécessaire de préparer l'entretien est non seulement un mensonge que le jury ne croirait pas mais révèle un désintérêt pour la cause. La réaction du jury peut, en outre, s'avérer violente et le débat peut s'enclencher sur la valeur de la préparation.
Il ne semble donc pas stratégique d'essayer de se différencier des autres candidats sur ce point. Mieux vaut répondre avec surprise que oui, bien sûr la préparation a été intense à la mesure de la motivation à être reçu.
Cependant, un entretien doit être spontané et vous devez bien statuer que vous êtes parfaitement conscient que le jury sanctionne la préparation abusive ou, en tout cas, la transparence de la préparation. Ainsi, vous pouvez avancer que vous avez davantage préparé des points à aborder que des discours à prononcer, que vous vous êtes assuré de la solidité de la trame sans dérouler l'intégralité du propos sur papier.
Cette question est plus particulièrement susceptible d'être posée à des candidats dont le parcours semble erratique à leur jury ou semblant manquer d'esprit de synthèse. Dans un cas comme dans l'autre, le jury ressent alors le besoin de « faire le point » et d'amener le candidat à le faire aussi.
Comme souvent, l'important ne résidera pas tant en les mots que vous allez choisir, mais en les trois précautions que vous allez prendre. Première précaution à prendre : choisissez des mots dont vous savez qu'ils reflètent ou traduisent certaines des attentes de votre jury ou évoquent des qualités ou dimensions appréciées en milieu professionnel.
En deuxième lieu, veillez à accompagner chacun de vos trois mots d'une démonstration, donc d'un exemple. Que vous citez les mots « équipe », « persévérance », « volonté », « travail », ou « solidarité » par exemple, enchaînez immédiatement en produisant pour chacun de vos mots un (ou plusieurs) exemple (s) significatif (s) permettant à votre jury de comprendre pourquoi vous avez choisi ces mots.
Enfin, la troisième précaution que vous devez prendre consiste à choisir... trois mots, donc ni deux ni quatre. Nombreux sont les candidats qui commencent à répondre en citant un premier mot et en l'illustrant puis passent au deuxième. Il suffit souvent d'une interruption de la part d'un membre du jury pour que le candidat ne se souvienne plus n'avoir évoqué que deux mots...
Pour ne pas prendre ce type de risque, il est préférable de commencer votre réponse, à l'issue d'un temps de silence, en citant les trois mots, puis en reprenant chacun d'entre eux pour les illustrer.
De nouveau, l'important ne réside pas tant en le choix de vos mots qu'en l'extraction, de vos expériences, de « preuves » de la justesse de vos choix. Rien n'empêchera en effet un membre de votre jury de vous demander pourquoi vous n'avez pas choisi tel ou tel mot parmi vos trois mots. Ne vous troublez pas : quels que soient vos trois mots, la question pouvait vous être posée. Il importe donc que vous soyez sûr de vous et de vos choix.
Donc, face un quatrième mot suggéré par le jury, vous pouvez rebondir en évoquant une expérience vous permettant de reprendre ce mot à votre compte... et considérer que ce mot aurait été le quatrième de votre liste, mais que vous n'aviez le droit de n'en citer que trois...
Un stage intensif de 7 jours tout inclus à Paris pour préparer et réussir les épreuves écrites...
Une semaine intensive très complète destinée à celles et ceux qui souhaitent concentrer leur...