Prépas
Commerce

Concours Sésame

 

Aurlom vous aide à vous préparer au concours Sésame ! Comment ? Grâce à nos stages intensifs au cours desquels vous pourrez tester votre niveau et vous entraîner aux épreuves écrites et orales du concours dans les conditions du réél. Un seul objectif : votre réussite pour intégrer l'une des 14 meilleures écoles de commerce de France (NEOMA Business School, KEDGE Business School, ESSEC Business School...). 

 

Préparez-vous au concours avec Aurlom !

RÉSULTATS D'AURLOM AU CONCOURS SESAME
  • 97% d'admis à au moins une école ;
  • 288 étudiants admis au BBA de l'ESSEC, l'école la plus sélective du concours Sésame, dont le major du concours. 

Avec plus de 2 000 candidats préparés en 2021 (dans des classes aux effectifs limités à environ 20 étudiants), et un taux de succès exceptionnel de 97 %, Aurlom confirme sa position de prépa leader pour les préparations aux concours des écoles de commerce post-bac.

 Inscrivez-vous aux stages intensifs et réussissez le concours Sésame

 Le concours Sésame édition 2023

Les nouvelles modalités du concours en 2023

Chaque année, les modalités des épreuves du Concours SESAME changent.

Le dispositif anti triche au concours Sésame 2023

Depuis la pandémie, la lutte contre la fraude est devenue un enjeu majeur pour l'ensemble des grandes écoles organisant leurs épreuves d'admission à distance. 

Le calendrier 2023

Le concours Sésame est jalloné d'étapes à ne pas manquer qui sont, elles-mêmes, en corrélation avec l'agenda Parcoursup. 

 

LES DATES-CLES DU CONCOURS SESAME 2023

  • Mercredi 12 avril 2023 : épreuves écrites du concours.
    Ces épreuves se tiendront uniquement à distance comme les années précédentes.

  • Du jeudi 27 avril à mi-mai : épreuves orales. 
    Les étudiantes résidant en France passeront ses épreuvres sur les campus des écoles. Elles se dérouleront à distance pour les étudiants résidant à l'international.

   

Les conseils de Franck Attelan pour cette édition 2023

 

Les écoles accessibles avec le concours Sésame 

Le concours Sésame permet de candidater à 14 écoles de commerce et de management tournées vers l'international :  

Les programmes Les écoles Les campus Places en 2022
ESSEC Global BBA ESSEC Business School 4 campus : Cergy-Pontoise, Paris La Défense, Singapour, Rabat 430
Cesem - Global BBA - TEMA NEOMA Business School 3 campus : Paris, Reims, Rouen 770
International BBA KEDGE Business School 11 campus : Paris, Bordeaux, Marseille, Toulon, Bastia, Avignon, Bayonne, Shangai, Suzhou, Dakar, Abidjan 575
Global BBA emlyon 6 campus : Lyon-Ecully, Saint-Etienne, Paris, Shangai, Bhubaneswar, Mumbai 540
BBA in Global Management SKEMA Business School 9 campus : Grand Paris, Lille, Sophia Antipolis, Stellenbosch, Belo Horizonte, Nanjing, Shanghai, Suzhou, Raleigh 580
PGE EBS Paris 4 campus : Paris, Londres, San Franscisco, Genève 220
PGE EDC Paris 3 campus : Paris Villette, Paris VII, Paris La Défense 100
PGE EMLV Paris La Défense 380
PGE EM Normandie 6 campus : Caen, Paris, Havre, Dubaï, Dublin, Oxford 95
PGE ESCE International Business School 2 campus : Paris, Lyon 550
PGE Ipag Business School 3 campus : Paris - St Germain des Près, Paris - Beaugrenelle, Nice 420
PGE  PSB Paris School of Business Paris 400
BBA International La Rochelle Business School Excelia Group 4 campus : Paris-Cachan, La Rochelle, Tours, Orléans 95
International BBA SCBS - South Champagne Business School 4 campus : Troyes, Charleville-Mézières, Chaumont, Yaoundé 55

 

En savoir plus sur le concours Sésame

Qu'est-ce que le concours Sésame ?

 

Le concours Sésame regroupe une banque d'épreuves écrites pour 17 programmes au sein de 14 écoles, parmi lesquelles l'Essec, SKEMA, emlyon, Kedge, NEOMA ou encore EM Normandie. Ce concours permet donc aux diplômés du baccalauréat de candidater à plusieurs écoles et plusieurs filières grâce à une seule série d'épreuves écrites pour l'ensemble des candidatures.

Pourquoi passer le concours Sésame ?

Le concours Sésame est l'un des concours les plus plébiscités et présente de nombreux atouts, et notamment sa dimension internationale. Peuvent candidater au concours SÉSAME les élèves de terminale quelles que soient leurs choix de spécialité, diplômés du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent étranger. Pour les candidats en terminale, l'admission définitive sera prononcée sous réserve d'obtention du baccalauréat.

S'inscrire au concours

 

L'inscription au concours Sésame s'effectue sur la plateforme Parcoursup. Consultez notre guide complet de l'inscription au concours Sésame pour effectuer chaque étape du processus d'inscription dans les règles de l'art. Notez que vous devrez vous acquitter de droits d'inscription pour participer au concours. 

Les épreuves

 

Les épreuves du concours Sésame s'articulent autour de deux phases. Les épreuves d'admissibilité du concours prennent la forme de QCM s'articulant autour de trois blocs : 

Les résultats

 

Les résultats des épreuves d'admissibilité du concours Sesame sont disponibles environ un mois après le jour des écrits. Les résultats d'admission sont quant à eux généralement publiés vers mi-juin. 

Une fois vos épreuves écrites passées, vous pourrez consulter vos résultats d'admission et votre rang sur la plateforme Parcoursup. Le détail de vos notes (épreuves écrites, oraux et note de dossier) figure dans votre espace mySÉSAME. 

Quelle note viser ?

Pour espérer intégrer l'un des établissements concours Sésame, vous devrez dans un premier temps obtenir des notes suffisantes aux épreuves écrites afin d'être admissible et de pouvoir passer les oraux. Certaines notes sont éliminatoires selon les établissements. Par exemple, vous devez obtenir un minimum de 6/20 en langue vivante 1 pour intégrer le global BBA de Neoma. 

Comment se préparer au concours Sésame ?

La difficulté du concours Sésame consiste à appréhender des épreuves dont le format est inédit pour des bacheliers et qui requièrent une excellente maîtrise du temps. Mais il reste tout à fait accessible grâce à une préparation accrue, à un rythme régulier.

L'ouvrage de référence

Afin d'aborder sereinement les épreuves du concours sésame, il est très important de réviser régulièrement tout au long de l'année en s'aidant d'ouvrages de préparation de référence comme la Bible du concours Sésame.

Découvrez la Bible du concours Sésame 

 

Les annales

Les annales du concours SÉSAME sont disponibles sur la plateforme officielle du concours et sont une arme indispensable pour vous distinguer des autres candidats. Plus vous vous entraînerez sur des sujets d'annales, plus vous allez maîtriser votre méthodologie, et votre gestion du temps et du stress le jour J.  Exemples de sujets d'annales :

Les stages intensifs de préparation au concours Sésame

Au delà de la préparation individuelle à la maison, un stage intensif de préparation au concours Sésame , en présentiel ou à distance, est un atout majeur pour se distinguer des autres candidats le jour J. Aurlom est depuis 10 ans la Prépa n°1 pour les concours des écoles de commerce post-bac. L'institut donne l'opportunité aux étudiants de se distinguer des autres candidats avec des stages de préparations intensifs, pour préparer et réussir les épreuves du concours Sésame et des séances de coaching pour les oraux.  

Découvrez nos stages intensifs de préparation au concours Sésame

Les préparations en ligne gratuites

Aurlom a le plaisir de mettre à votre disposition des exercices corrigés gratuits en ligne, notamment en anglais, pour vous accompagner dans votre préparation et réussir le concours Sésame : 

 ENTRAÎNEZ-VOUS GRATUITEMENT SUR DES MILLIERS DE QUESTIONS

 

Nos conseils pour se préparer

Pour réussir le concours Sésame, vous devez acquérir un certain nombre de mécanismes et de réflexes qui vous permettront d'être serein le jour J. Le secret d'une bonne préparation consiste essentiellement à apprivoiser la fameuse épreuve du QCM mais aussi à jongler entre la préparation du baccalauréat et celle du concours Sésame. 

Naturellement si vous avez suivi tous nos conseils, vous n'avez pas attendu la veille de l'examen pour vous préparer. Pas de révisions de dernière minute donc, à J-1, on se prépare surtout psychologiquement et physiquement à passer les épreuves. Mangez sainement, couchez-vous tôt, et n'oubliez pas de télécharger votre convocation, de l'imprimer et de la ranger en lieu sûr pour l'avoir sous la main le jour des épreuves. 

FAQ

Où se déroule le concours Sésame ?

Cette année encore, les épreuves du concours Sésame se déroulent à distance, en France et hors métropole le mercredi 13 avril 2022. 

Comment s'inscrire au concours Sésame sur Parcoursup ?

Le processus d'inscription au concours Sésame débute au mois de janvier sur la plateforme Parcoursup. Contrairement aux formations dites « non sélectives », les écoles du concours Sésame font partie de la catégorie des « formations sélectives » sur Parcoursup, accessibles par la voie de concours et entretiens.

Combien de fois peut-on passer le concours Sésame ?

Selon les écoles, vous pouvez passer le concours Sésame plusieurs fois. Par exemple, le bachelor de l'ESSEC offre jusqu'à 3 tentatives.

Combien coûte l'inscription au concours ?

Il vous en coûtera 295 euros quel que soit le nombre de programmes et d'écoles choisis.

Quel est le profil des candidats pour le concours Sésame ?

Les candidats au concours Sésame sont pour la grande majorité de futurs bacheliers mais il y a également des étudiants de licence et d'autres aux profils plus atypiques (formations d'ingénieurs, BTS...).


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.

Modifié le 22/12/2022