Cette épreuve porte sur l'actualité et sur les grands enjeux sociétaux internationaux des 10 mois précédant le concours. L'objectif de cette épreuve est de tester votre curiosité et votre ouverture sur le monde. Attention, cette épreuve n'est pas une épreuve de culture générale.
Cette épreuve a pour objectif de tester en plus de vos acquis de niveau lycée, votre capacité à réfléchir, à raisonner sur des problèmes simples et accessibles à tous, quels que soient vos choix de spécialités en terminale.
Cette épreuve requiert de démontrer votre compréhension du monde numérique et votre agilité technique par des questions sur l'utilisation des outils numériques, les bonnes pratiques ainsi que l'approche algorithmique.
Pour cette épreuve, les questions portent sur 5 domaines :
Informations et données (recherche, traitement et gestion de données)
Communication et collaboration (interaction et insertion dans le numérique)
Création de contenus (développement documentaire, textuel et programmation)
Protection et sécurité (sécurité numérique et protection de la donnée)
Environnement numérique : savoir évoluer dans un environnement numérique (savoir se connecter, utiliser les fonctionnalités élémentaires, retrouver des ressources, personnaliser un environnement, etc.)
La nature des questions repose sur le référentiel européen DIGCOMP sur lequel se base la certification PIX que vous devez passer en seconde ou première de lycée. Le niveau attendu est celui d'un élève de terminale autonome et indépendant sur l'utilisation des outils numériques. Cette épreuve repose uniquement sur vos compétences et connaissances des outils numériques. Le jour de l'épreuve, vous n'aurez ni ne pourrez utiliser des logiciels et navigateurs internet tels que Google, tableur, traitement de textes, etc.
Les questions portent sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la compréhension et la culture de la langue française.
Les questions portent sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les faux-amis, les dates, les chiffres. Le niveau attendu est celui de terminale (niveau B1-B2). Le Concours SESAME comporte deux épreuves de langues étrangères, dont obligatoirement l'anglais.
En plus de l'anglais obligatoire, vous devez choisir 1 langue étrangère parmi les 10 proposées : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais, Russe. Le niveau attendu pour la seconde langue est celui de terminale (niveau B1-B2).
L'épreuve comporte trois parties. Vous devez répondre au total à 20 questions, réparties de la façon suivante :
A noter : pour cette épreuve, vous pouvez utiliser le brouillon numérique mis à votre disposition sur l'outil de composition des épreuves écrites (le brouillon papier n'est pas autorisé).
Comment procéder ?
[1. Lire les questions au préalable]
Afin de bien organiser son temps et d'être le plus efficace possible, il convient de lire au préalable les questions posées dans la partie « Analyse documentaire ». Ainsi, cette lecture en amont permet de cibler les recherches et de donner une direction à sa prise de notes. En effet, on pourra noter les différents angles d'analyse du sujet, à travers les questions de repérage, d'analyse et bien sûr la question de synthèse. Cette dernière contient implicitement le plan et la problématique, ce que nous verrons plus loin. Cette lecture va agir comme un filtre, afin de diriger sa lecture.
[2. Lire le sommaire]
Après avoir lu les questions, il est essentiel de procéder à un survol des documents. Cela commence par la lecture du sommaire contenant les titres des documents. Ceux-ci sont très importants pour tout de suite saisir le thème proposé, et les angles d'analyse. Dans un souci d'objectivité et de vérité, un sujet n'est jamais manichéen. En d'autres termes, le dossier documentaire proposera toujours une vision équilibrée et nuancée d'un sujet, ce qu'il faudra comprendre très rapidement afin de gagner en efficacité pour la prise de notes.
[3. Lire uniquement le premier et le dernier paragraphe]
Suite à la lecture du sommaire, il convient de lire très succinctement les documents en se concentrant sur les titres, les intertitres, ainsi que le premier et le dernier paragraphes. Pourquoi ? Car ceux-ci concentrent la majorité des informations clés, et permettent de comprendre quels documents sont les plus importants, sur lesquels on passera donc plus de temps.
Dès lors, les documents généraux, qui proposent une analyse et donc des arguments, seront traités avec plus d'attention que les documents plus spécifiques, plus anecdotiques, qui eux tiendront lieu d'exemples pour illustrer le thème général.
[4. Associer les éléments de réponse avec les questions posées]
Au crayon gris, et ce pour gagner du temps et de l'efficacité, il convient de noter à côté de chaque question les documents qui s'y réfèrent, ce qui permet de gagner un temps précieux par la suite. Il faudra bien penser par la suite à gommer ces indications.
Il est vivement conseillé de lire de façon approfondie afin de ne perdre aucun élément nécessaire à la réponse aux questions. Les questions de repérage nécessitent des éléments de réponse précis et factuels, alors que les questions d'analyse et de synthèse nécessitent une approche globale du thème en question. D'où la nécessité de lire au préalable le sommaire et la bibliographie, puis les documents dans l'ordre.
Que faire des « illustrations » ? Elles sont importantes, et ne figurent pas dans le dossier documentaire sans raison. Dès lors, elles sont à la fois des éléments pour comprendre par l'exemple le thème proposé, mais aussi des éléments de réponse aux différentes questions.
Il convient d'être concis, synthétique et d'aller vite : pas plus de 2 à 3 minutes par page de document. Cette lecture est facilitée par l'étape de survol.
Faut-il lire en diagonales ? Il est souvent difficile de comprendre cette technique particulière, suscitant aussi la peur de passer à côté d'informations essentielles. Le survol, comme nous l'avons vu, est déjà une étape importante permettant de gagner beaucoup de temps.
La consigne est très claire : pour chacune des questions, UNE SEULE proposition est correcte. Seules les bonnes réponses sont prises en compte.
Les questions de repérage sont relativement faciles et factuelles, elles nécessitent d'être malin et vigilant. En effet, en ayant lu les questions en amont, et ayant procédé au survol préalable des documents, il est très facile de répondre à ces questions dont le barème n'est pas très élevé.
Il ne faut jamais consacrer trop de temps aux questions de repérage. En effet, le barème (0,25 point à 1 point selon les questions) ne nécessite pas qu'on y passe un temps infini. Trop d'étudiants perdent du temps en passant plus de 15 minutes à fouiller dans le dossier documentaire. Pour anticiper ces recherches de dernière minute, il faut être efficace et appliquer la méthode de lecture et de prise de notes énoncée plus haut.
Il convient de bien comprendre les consignes officielles :
PLUSIEURS propositions permettent de construire la bonne réponse à chaque question posée. Sélectionnez uniquement LES propositions appropriées.
Notation :
Cette question d'analyse nécessite précision et méthode pour y répondre correctement, et donc obtenir le maximum de points.
De toute évidence, une mauvaise lecture et une prise de notes inefficace auront de lourdes conséquences sur la bonne réponse aux questions d'analyse posées. Il faut impérativement lire les questions avant de lire les documents, nous ne le répèterons jamais assez.
Comment répondre correctement ?
Il faut tout d'abord exclure les questions qui ne correspondent pas à l'esprit des documents. Dans l'exemple ci-dessous, il est utile de s'aider de l'énoncé de la question. Ainsi, le « miracle de saint Denis » est le titre du texte 6 et de l'illustration 5. Si la lecture a été bien effectuée, et la prise de notes efficace, les réponses semblent assez évidentes. Il convient cependant de survoler de nouveau ces deux documents. Une relecture permet donc à la fois d'exclure les réponses farfelues et donc fausses, pour ensuite valider les réponses restantes qui sont donc avérées.
Dans cette partie, on retrouve toutes les étapes de la synthèse : titre / problématique / introduction / développement / conclusion.
Pour autant, il s'agit toujours de QCM. Pour chacune des questions, UNE SEULE proposition est correcte. Seules les bonnes réponses sont prises en compte.
Voyons ensemble comment réussir cette partie du devoir.
Comment comprendre cette question ? D'une part, elle pose un cadre thématique : la relation entre l'homme et la machine.
D'autre part, elle sous-entend le plan :
2. « L'homme a-t-il raison d'avoir peur des machines ? » : les perspectives de la place des machines dans la société.
Dès lors, le plan indiqué est clair, et permet à la fois une bonne prise de notes (on va avant tout chercher les arguments pour envisager ces deux parties, et donc alimenter la réflexion), et des réponses efficaces aux questions posées.
Seuls les candidats admissibles ayant obtenu les résultats suffisants aux épreuves écrites et à la note de dossier sont invités à passer les oraux.
Contrairement aux épreuves écrites communes à toutes les écoles membres de SESAME, les oraux sont spécifiques à chaque école, chacune d'elles étant autonome sur la gestion de son calendrier et sur l'organisation de ces épreuves qui se dérouleront sur leurs campus ou en vidéo différée selon les cas.
Inscrivez-vous aux stages intensifs et réussissez le concours Sésame
Selon les écoles, les oraux comportent :
Sur votre site d'entraînement officiel www.prepa-sesame.net, retrouvez de très nombreux QCM provenant des sessions précédentes de concours. Sur ce site de préparation, vous trouverez également une vidéo du concepteur de l'épreuve qui vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur cette épreuve et vous donne les conseils pour la préparer et la réussir. L'application mobile Concours SESAME vous offre également la possibilité de vous entraîner de façon intensive quel que soit le lieu où vous vous trouvez.
Pour tous les points de grammaire et de conjugaison, vous pouvez vous référer à l'un des deux ouvrages de référence suivants :
Cet ouvrage dresse la liste des connaissances et pièges récurrents lors des examens d'anglais et aide à maîtriser les points de grammaire et de vocabulaire qu'il faut connaître sur le bout des doigts pour réussir.
Chaque point de grammaire fait l'objet d'une fiche qui synthétise les connaissances essentielles, les erreurs classiques des candidats et formule la règle à retenir de manière précise et directement opérationnelle le jour de l'examen. Cela vous permettra de gagner du temps sur les QCM.
L'ouvrage comporte également une série de fiches rassemblant le vocabulaire essentiel des grandes questions contemporaines (économie, géopolitique, société) ainsi que les faux-amis et difficultés lexicales les plus fréquentes. Il contient enfin une série de fiches consacrées aux spécificités et aux difficultés de l'expression écrite en anglais.
Chaque fiche est illustrée par des questions issues des annales d'un très large panel d'examens et de concours, assorties d'un commentaire pour vous guider pas à pas dans l'application des règles.
Voici une liste de faux-amis sur lesquels vous êtes souvent mis en difficulté au concours.
les annales du concours Sésame
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.