Prépas
Commerce

Comment réviser le concours Sésame ?

13.06.2022
Ecoles Post-Bac

En 2021, vous étiez plus de 10.000 à vous présenter au concours Sésame : ce dernier est avec le concours ACCES, l'un des plus grands concours post-bac permettant de postuler aux plus grandes écoles de commerce. Mais alors comment préparer le concours Sésame de manière optimale ? Voici quelques informations à connaître. 

À qui s'adresse le concours Sésame ? 

À tous les  élèves de Terminale sous réserve de l'obtention du Bac, à toute personne déjà titulaire du baccalauréat ainsi qu'aux étudiants internationaux titulaires d'un diplôme équivalent. 

Depuis sa création en 1992, le nombre de postulants ne cessent de croître ce qui en fait l'un des concours les plus concurrentiels, nécessitant de votre part une certaine anticipation pour bien vous organiser dans vos révisions. Pour vous faciliter la tâche, la prépa Aurlom met à votre disposition, gratuitement, les annales du concours Sésame depuis 2010. 

Ayez également en tête que les candidats reçus en écoles de commerce, qu'elles soient post-bac ou post-prépa, ont en moyenne 15,18 au bac. Cela signifie que pour intégrer ces écoles, il vous faut un bon niveau général. Toutefois, pas de panique, la bonne nouvelle est que les épreuves du concours regroupent des aptitudes que vous devez acquérir pour l'obtention de votre baccalauréat : langues étrangères, mathématiques, capacités à raisonner et à vous exprimer, connaissance de l'actualité contemporaine. Donc si vous révisez correctement votre bac, le concours Sésame est à votre portée et la difficulté réside plus dans le format des épreuves avec lequel il faut vous familiariser plutôt qu'avec le contenu en tant que tel.  

Quels sont les points de vigilance ?  

Comme vous l'avez compris, votre priorité doit être de vous entraîner pour les épreuves d'admissibilité que sont les écrits tout en vous projetant sur les oraux qui sont propres à chaque établissement. L'épreuve de logique générale est sans doute la plus difficile car elle nécessite une gymnastique mentale qui s'acquiert avec le temps. 

L'épreuve de langue

Prenez le temps de réviser les bases dans chacune des deux langues choisies. En effet, de nombreux candidats s'estiment bons en langue et relèguent cette épreuve au second plan : c'est une erreur car toutes les écoles de commerce ont une dimension internationale et accordent beaucoup d'importance à votre niveau de compréhension globale mais également à la maîtrise des subtilités linguistiques. C'est pourquoi beaucoup de questions sont assez techniques et nécessitent un bon niveau de grammaire, conjugaison ou orthographe.

L'épreuve d'analyse et synthèse

C'est une épreuve qui, pour être réussie, nécessite beaucoup d'entraînement. Vous n'avez pas besoin de connaissances particulières pour la réussir . L'important, c'est de maîtriser sa logique et son fonctionnement : un moyen efficace de la préparer est le recours aux stages intensifs qui vous permettront de vous confronter à la réalité du terrain tout en challengeant vos connaissances avec d'autres participants.

Enfin un conseil de bon sens : ne vous précipitez pas ! Le jour J, prenez le temps de bien lire toutes les questions et l'ensemble du dossier et surtout relisez-vous ! Les fautes d'orthographe peuvent vous coûter cher.  

Préparez Sésame avec Aurlom


L'auteur

Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.