Prépas
Commerce

Parcoursup et concours Sésame : ce qu'il faut savoir

10.06.2022
Ecoles Post-Bac

Comme vous le savez sans doute, votre candidature au concours Sésame doit obligatoirement faire l'objet d'une inscription préalable sur la plateforme Parcoursup. Cette démarche concernent les élèves de Terminale et l'ensemble des bacheliers. Une fois les épreuves passées, une seconde étape démarre : celles des admissions. Là encore, c'est sur Parcoursup que vous pouvez consulter les différentes propositions qui vous sont faîtes. Voici quelques précisions à connaître.

Parcoursup et MySESAME

Entre le 2 juin et le 15 juillet vous pouvez consulter vos premières propositions d'admission sur Parcoursup. Votre classement est déterminé par trois notes : celle obtenue aux épreuves écrites , la note de votre dossier scolaire et celle aux épreuves orales. Le classement est établi par ordre de mérite.

Pour recevoir les notifications relatives aux réponses des formations, il vous suffit de vous identifier sur l'application officielle de Parcoursup et de consulter votre boîte de mail personnelle ou votre dossier Parcoursup, sur le site de la plateforme.

Quels sont les différents statuts ?

  • Vous êtes classé.e " appelé " cela signifie que vous êtes retenu.e dans la limite des places disponibles dans le/les programmes choisis. Vous pouvez désormais choisir votre programme et votre école puis renoncer aux autres propositions ;
  • Vous êtes sur liste d'attente : cette position va évoluer au fur et à mesure des désistements des candidats mieux classés ;
  • Vous êtes " non classé.e " : vous n'êtes malheureusement pas retenu.e dans le/les programmes choisis.

Pour obtenir le détail de vos notes, vous devez vous rendre sur votre espace personnel mySesame. 

Consultez les statistiques du concours SEsame

Comment se positionner selon votre situation ?

Vous avez plusieurs propositions d'admission

  • Vous pouvez accepter la proposition de Parcoursup et entamer le processus d'inscription administrative selon les modalités de l'établissement concerné ;
  • Si votre voeu prioritaire est en attente, il est tout de même préférable d'accepter une proposition d'admission parmi celles qui vous sont faites et de maintenir en attente, les voeux qui vous intéressent, en l'indiquant sur Parcoursup ; 
  • À ce stade, il est inutile de conserver les formations qui ne vous intéressent plus. 

Vous n'avez que des voeux en attente

Ne vous inquiétez pas ! Des places vont se libérer au fur et à mesure que les autres candidats  renoncent à des propositions d'admission. Vous recevrez une alerte dès qu'une proposition d'admission vous sera faite. En attendant, sachez que vos voeux en attente sont automatiquement maintenus sur ParcoursupVous avez accès à votre rang sur les listes d'attente, ainsi qu'au nombre total de candidats dans les listes d'attente. 

Un conseil : même si vous estimez être très loin, ne tirez pas trop vite de conclusions quant à vos chances d'intégrer ou pas les établissements en question. Si un vœu prioritaire pour vous est en attente, veillez à le conserver. 

De la même manière, si vos vœux en attente ne vous intéressent plus, il est dans l'intérêt de tous et de la fluidité de la procédure de les libérer. 

Vous n'avez que des refus

Si c'est votre cas, vous pouvez solliciter via Parcoursup l'accompagnement de la Commission d'accès à l'enseignement supérieur, qui vous aidera à trouver une formation au plus proche de vos vœux initiaux.


L'auteur

Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.