Prépas
Commerce

Comment s'inscrire au concours SÉSAME ?

Modifié le 20/04/2023

L'inscription au concours SÉSAME passe par la plateforme Parcoursup et se déroule en plusieurs étapes. Suivez notre guide pour préparer sereinement ce premier pas vers l'intégration de l'école de vos rêves.  

1ère étape : je m'inscris sur la plateforme Parcoursup 

Le mois de janvier marque le top départ du processus d'inscription sur Parcoursup. Vous avez jusque fin mars pour finaliser votre inscription sur la plateforme et formuler vos vœux.

Les écoles recrutant via cette banque d'épreuves sont accessibles par la voie de concours et entretien : ce sont des formations dites sélectives. 

La formulation de vos vœux doit obéir au schéma suivant : 

  • Un vœu : le concours SÉSAME ;
  • Un sous-vœu : un programme et campus en particulier (ex : Programme Grande École, de l'école PSB)

2e étape : je confirme mes vœux 

C'est une étape cruciale dans votre processus d'inscription. Après la formulation de vos vœux, vous devez confirmer votre vœu SESAME début avril, mais aussi vos sous-vœux pour qu'ils puissent être examinés par les établissements accessibles via le concours Sésame et recevoir de leur part des propositions d'admission.

 

Inscrivez-vous aux stages intensifs et réussissez le concours Sésame

Le concours SÉSAME ne comptant que pour un vœu, vous avez la possibilité de supprimer ou d'ajouter plusieurs tracks ou campus durant toute la phase d'inscription et de modifier vos choix jusqu'à la clôture des inscriptions début mars.   

3e étape : je m'inscris sur mySEMAME

Une fois votre inscription sur Parcoursup finalisée, vous devez créer un compte sur la plateforme mySESAME et régler début avril vos droits d'inscription au concours.

Pour cela, rendez-vous sur l'espace candidat mySESAME.  Comptez 290 € de frais d'inscription à régler avant de confirmer vos vœux. Le règlement s'effectue par carte bancaire. 

4e étape : je télécharge ma convocation aux épreuves

Pour passer les épreuves écrites du concours SÉSAME, vous devez télécharger votre convocation sur laquelle figurent vos coordonnées et votre numéro de candidat ainsi que les horaires de chacune des épreuves. Pensez à bien vérifier l'exactitude des informations vous concernant.  

Qui peut s'inscrire au concours Sésame ?


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.