Commerce
& Management

Le concours Sésame en 10 points

1. Un concours accessible

La préparation du concours Sésame n'empiète que très peu sur les épreuves du BAC. L'idée n'est pas d'infliger un stress supplémentaire à l'étudiant ! Les trois épreuves écrites d'Avril ont pour but de tester le niveau en langues, en logique et en capacité de synthèse. Suite aux résultats des écrits, le candidat passe les épreuves orales en Mai dans chaque école. Il s'agit d'un entretien en langue et d'un ou deux oraux de langues en LV1 et/ou LV2. Aller dans chaque école pour passer chaque oral semble fastidieux… Pour autant, cela ne devrait pas être perçu comme une perte de temps ! C'est l'opportunité de tâter le terrain, de voir si l'ambiance dans l'école, la ville plaît.

Des étudiants de l'école de commerce visée sont spécialement formés pour rendre la journée agréable, s'accommoder au stress des étudiants comme décompresser autour d'un verre après les oraux.

2. Un concours 8 en 1

Le concours SESAME permet en effet, par une banque d'épreuves communes l'accès à 8 écoles de commerce ou de management dans lesquelles 2600 places sont ouvertes. Les établissements présentés sont : Neoma Reims, l'ESSEC, l'ESCE, l'IPAG, l'ESC Troyes, l'EM Normandie, l'EM La Rochelle, et Kedge BS. C'est un énorme gain de temps !

 

Les épreuves écrites

  • Test Tage 2 : Qcm : aptitudes verbales, résolution de pbs, aptitudes au raisonnement logique. Le test peut ê passé en dehors de Passerelle, le score obtenu permettra ensuite le classement. Le résultat au Tage 2 passé ou non au sein du concours est utilisable pour d'autres concours!
  • QCM d'anglais : grammaire/syntaxe/compréhension écrite
  • Synthèse de dossier
  • Epreuve au choix parmi les suivantes : Allemand/Espagnol/Italien, Biologie, Créativité et gestion de projet, Droit, Economie, Gestion, Négociation, Informatique, Management d'une entreprise d'hôtellerie/restauration, marketing, mathématiques, philosophie/lettres/sciences humaines.

3. Un diplôme Bac+4/5 en gestion de l'entreprise varié

Le bachelor accessible via SESAME permet d'obtenir un diplôme d'école de commerce qui permet une étude globale de la gestion de l'entreprise. En 4 ou 5 ans, et malgré la spécialisation en Master, le diplôme d'école de commerce est si varié qu'il permet de changer de métier/poste si jamais le choix du master ne s'avère finalement pas être le bon.

4. Un parcours en accord avec les exigences du monde du travail

Aujourd'hui, une expérience professionnelle préalable et un aperçu de l'international semblent des prérequis pour une insertion professionnelle réussie. Le bachelor d'école de commerce, en rendant les stages et l'expérience à l'international obligatoires, garantit l'entrée dans la vie active.

5. La possibilité de passer le concours en Post Bac comme à Bac+2

En proposant des admissions parallèles et une entrée dans les écoles à Bac+2, le concours SESAME laisse une marge de réflexion et de découverte, parfois nécessaire pour faire ses choix !

6. J'ai raté les écrits… Tant pis ?

Selon les écoles, les étudiants peuvent passer le concours plusieurs fois. Par exemple, le bachelor de l'ESSEC laisse jusqu'à 3 tentatives.

7. Un concours qui offre toutes les chances de réussite

Le règlement du concours s'accompagne d'une brochure de conseils et d'annales pour faciliter la préparation, et de dispositifs sur le site pour s'entraîner. La page Facebook est ouverte à toutes les questions !

8. Oublier la question récurrente : bon… Je fais quoi l'année prochaine ?

La question qui fait peur et qui fait stresser. Une fois l'entrée dans l'école, l'étudiant n'a plus à se soucier des concours spécifiques de la prépa et autres sélections rendues nécessaires par le durcissement de l'accès aux Masters de la faculté. Le parcours est tout tracé, les choix de spécialisation et de séjour à l'international sont les seuls choix décisifs.

9. APB ?

L'inscription au concours se fait en dehors de la procédure APB sur www.concours-sesame.net dans l'espace réservé mySesame en choisissant au préalable les écoles à présenter (en fonction de la localisation, du classement mais surtout des spécificités de chacune en termes de parcours).

10. Une petite vidéo ?

Franck Attelan, Directeur de la Prépa Aurlom est l'invité de Studyrama. Il offre dans cette vidéo des conseils de préparation aux épreuves du concours Sésame.