Commerce
& Management

#stories

Sésame et Accès : chiffres et dates clés

Voici quelques chiffres et dates clés sur les concours Accès et Sésame et leurs écoles.

Chiffres clés

14

C'est le nombre d'écoles de commerce et de management international qui composent le concours Sésame.

Attention toutefois ! Toutes les écoles ne se valent pas en termes de sélectivité et d'attractivité. Les écoles qui sont les plus demandées sont traditiionnellement le BBA de l'ESSEC, l'EM Normandie, l'IPAG, PSB ou encore l'EMLV. 

> 5 000

C'est le nombre de places offertes au total par les écoles membres du concours Sésame. Avec près de 10 000 candidats par an, cela signifierait qu'environ un candidat sur deux a une place au final dans l'une des écoles membres du concours Sésame. Notez toutefois que les écoles les plus demandées enregistrent des taux d'admission bien évidemment plus faibles (autour de 1 étudiant sur 12 admis au BBA de l'ESSEC et 1 étudiant sur 7 ou sur 8 admis à PSB ou l'IPAG).

4

Il y a 4 épreuves au concours Accès, dont les épreuves écrites se déroulent à distance : Raisonnement logique & Mathématiques, Synthèse, Anglais et Ouverture culturelle. 

Le concours Accès a la réputation d'être un concours particulièrement exigeant. 

Dates clés

7 avril 2021

C'est la date des épreuves écrites pour le concours Sésame qui se déroulent à distance depuis le domicile du candidat au moyen d'un ordinateur qui devra disposer d'une connexion internet, d'une caméra et d'un micro pour permettre une surveillance continue des épreuves.

8 avril 2021

Date des épreuves écrites du concours Accès, elles aussi 100% en ligne et à distance. 

Le concours Accès a été précurseur sur le sujet de la passation des épreuves en ligne et à distance, suivi ensuite par le concours Sésame. 

Du 19 au 30 avril 2021

Epreuves orales du concours Accès.