Prépas
Bac

Comment aider mon enfant pour son orientation après le bac ?

27.07.2022
Ecoles Post-Bac

En tant que parents on peut facilement se sentir démuni face aux questionnements de notre adolescent.e concernant son avenir professionnel. Si certains ont une passion chevillée au corps ou une vocation depuis petit.e pour d'autres c'est le brouillard. Alors, comment accompagner efficacement votre enfant tout en gardant la bonne distance. Voici cinq conseils pour vous aider dans votre démarche. 

Conseil n°1 - Le guider sans le forcer 

Nous avons tous une idée de la personnalité de notre enfant et de ce qui pourrait lui convenir et c'est tout à fait normal. Mais il ne faut pas oublier que votre adolescent.e est un individu à part entière avec ses besoins et ses rêves. L'objectif pour vous finalement est de pratiquer ce que l'on appelle l'art de la maïeutique. Autrement dit, poser des questions pour aider votre enfant à accoucher de ses  propres envies. Bien sûr vous pouvez lui suggérer des pistes mais jamais les lui imposer. Ce ne serait pas lui rendre service. 

Conseil n°2 - L'aider à voir grand

Il est primordial d'avoir de l'ambition et de ne pas se limiter à un type d'étude par conditionnement familial ou frein intérieur. Avec de la curiosité, de la motivation et du travail toutes les portes sont ouvertes. Voir grand poussera votre enfant à se dépasser pour atteindre ses objectifs. L'écrivain Oscar Wilde le disait lui-même : " il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles ".

Conseil n°3 - Définir ses envies

Pas toujours simple, quand on a à peine 18 ans, de mettre des mots sur ses envies. Il faut que vous l'aidiez à préciser ce qu'il aime dans la vie, dans quel type de secteur d'activité il se projette et pourquoi ? Est-il plutôt scientifique, littéraire ou avec une fibre commerciale innée ? Quels sont ses points forts ? Souhaite-t-il exercer un métier passion ou vise-t-il plutôt un poste à responsabilités avec une bonne rémunération à la clef ? 

Conseil n°4 - Aller dans des salons de l'étudiant

La source d'inspiration la plus efficace est d'aller se renseigner sur le terrain. Discuter avec les représentants des différentes formations aidera votre enfant à préciser ses envies : études courtes ou longue ? Une école ou plutôt la fac ? Il pourra poser toutes les questions qui le taraude et se rendre ensuite aux journées portes ouvertes des établissements qu'il aura sélectionné. 

Conseil n°5 - Faire un test de personnalité

Enfin, il peut-être judicieux de soumettre votre ado à un test de personnalité pour évaluer les principaux traits de son caractère et ce qui l'anime. Cela lui permettra d'avoir en tête des éléments tangibles et d'en tenir compte dans son cheminement. 

En savoir +


 

L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.