Prépas
Bac

Changer d'orientation post-bac : est-ce possible

26.07.2022
Ecoles Post-Bac

Votre bac en poche, vos projets ont évolué et vous souhaitez changer d'orientation avant même d'avoir entamé la rentrée scolaire ? Quelle que soit votre motivation : l'envie de prendre une année sabbatique, un refus dans une filière qui vous tenait à cœur ou tout simplement une prise de conscience plus personnelle, votre décision sera déterminante pour la suite de votre parcours. Voici quelques conseils pour vous aider à passer ce cap.

Pourquoi souhaitez-vous changer ? 

Avant de s'engager dans une voie ou une autre, il est essentiel d'appuyer sur le bouton pause et de vous demander vraiment pourquoi ces projets si excitants il y a encore quelques semaines vous paraissent aujourd'hui sans intérêt ? Est-ce suite à une déception ? Vous avez été refusé dans une filière sélective ou vous n'avez pas été accepté dans la business school de vos rêves ? Ou bien peut-être que vos voeux ont été fait à la va vite et finalement une fois bachelier, vous ne vous visualisez plus dans les filières demandées ? Ou encore, plus personnellement, vous avez eu une année difficile, vous êtes un peu perdu et vous avez besoin de prendre de la distance pour vous remettre les idées au clair. Les raisons peuvent-être diverses et variées et il est primordial de les identifier pour ne pas réitérer les mêmes erreurs à l'avenir. 

Trouver une formation ou prendre de la hauteur ?

Plusieurs solutions sont envisageables en fonction de votre situation : si vous ne savez pas quoi faire et que ne souhaitez pas perdre une année, il est impératif de rester dans l'action. Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez par exemple faire appel à un coach scolaire certifié qui pourra vous épauler dans la recherche de renseignements sur les établissements ou la rédaction de votre lettre de motivation. Vous pouvez également vous renseigner sur les établissements organisant des journées portes ouvertes et qui proposent des rentrées décalées, en général entre janvier et mars. Cela vous permettra non seulement d'avoir une vision concrète de l'école, de l'ambiance et des attendus mais aussi de rebondir rapidement sur une inscription qui fait sens pour vous

Par ailleurs, si vous êtes inscrit sur Parcoursup, vous devez savoir qu'une phase d'admission complémentaire est organisée du 23 juin au 16 septembre 2022. Elle vous permet de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations où des places sont encore disponibles.  

De même, si vous avez en tête un projet professionnel précis, vous pouvez solliciter depuis votre dossier, un accompagnement personnalisé de la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur de votre académie (CAES). Celle-ci étudiera votre profil et vous proposera une formation au plus près de vos ambitions professionnelles, en fonction des places disponibles.

Vous pouvez aussi opter pour une structure privée qui a l'avantage d'organiser son propre mode recrutement. 

OPTEZ POUR LE BTS HORS PARCOURSUP D'AURLOM

Enfin, votre coeur peut également vous pousser à faire une pause dans votre parcours scolaire. Dans ce cas, veillez bien à ne pas " perdre votre temps " mais plutôt à l'optimiser en lui donnant un objectif : cela peut passer par un engagement humanitaire ou associatif, la découverte d'un pays ou même le lancement d'un projet entrepreneurial. 


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.