Commerce
& Management

#stories

Admissions parallèles : les secrets des meilleurs CV

Nos conseils pour rédiger un très bon cv

Vous trouverez ici des conseils qui sont le fruit de plusieurs années d'accompagnement de centaines de candidats aux admissions parallèles des grandes écoles de commerce et de management. Nous avons en effet chaque année le plaisir d'accueillir à Aurlom les étudiants qui obtiennent les meilleurs résultats aux concours.

Le CV est sans nul doute possible la pièce maîtresse de votre dossier de candidature pour les admissions parallèles des grandes écoles.

Il s'agit en effet d'une page (oui, oui... une page, pas deux) qui doit permettre à votre jury de saisir instantanément d'où vous venez et où vous en êtes actuellement. Cette page doit aussi donner quelques indications sur les éléments sur lesquels vous souhaitez que votre jury porte son regard.

Il existe bien sûr beaucoup de formats de CV – et nous ne sommes d'ailleurs pas particulièrement favorables à un format en particulier même si nous sommes partisans d'une mise en forme sobre et épurée – mais il existe surtout quelques règles immuables au niveau du fond comme au niveau de la forme auxquelles on ne peut raisonnablement déroger.

A partir du moment où vous comprenez que chaque élément du CV constitue une opportunité unique pour montrer à votre jury qui vous êtes et en quoi vous méritez d'intégrer son école, alors il est on ne peut plus évident que chaque mot compte, chaque virgule compte, chaque point compte, chaque tabulation compte.

Comme vous le savez, si votre dossier est sélectionné par le jury alors vous devrez passer un oral que l'on appelle le plus souvent « entretien de motivation et de personnalité ». 

Il a été montré que les étudiants qui consacrent un temps très important à la constitution et à la rédaction de leur CV réussissent beaucoup mieux leur oral que les autres étudiants qui y auront passé moins de temps. En fait, il faut savoir que lors de l'entretien, le jury peut vous questionner sur absolument chacun des éléments de votre CV que ce soit votre ville de naissance, la durée d'un stage, un hobby, un niveau de langue ou encore une mission effectuée lors d'un job d'été.

Il est donc essentiel de faire des choix et il est ensuite bien entendu encore plus essentiel de les assumer pour les mettre en valeur de la meilleure façon qui soit.

Le haut du CV

Le haut du CV qu'on peut aussi appeler header en référence aux hauts de page des sites Web ne doit souffrir d'aucune originalité.

Voici les éléments qui doivent y figurer absolument :

  • Votre prénom suivi de votre nom. Nous vous conseillons de mettre votre nom en majuscules. C'est un usage effectivement fréquent sur les CV. Ex. : Yann ROLLAND.
  • En dessous doivent figurer des informations personnelles telles que votre date de naissance qu'il est de bon ton d'écrire sous la forme numéro du jour + mois en toutes lettres + année (ex. : Née le 18 juillet 1999 à Aubervilliers (93)). Votre date de naissance doit être précédée de la mention « né(e) le » et suivi du lieu de naissance avec entre parenthèses le département.

Arrêtons-nous un instant sur l'importance de préciser le lieu de naissance sur votre CV car ce type de détail qui peut vous sembler tout à fait anodin illustre en fait parfaitement l'état d'esprit dans lequel vous devez être quand vous travaillez sur votre CV.

Vous devez comprendre qu'un CV est une carte d'identité qui vous permet d'expliquer au jury d'où vous venez, ce que vous êtes aujourd'hui en plus de donner quelques indications intéressantes sur là où vous voulez aller. Préciser votre lieu de naissance n'est donc pas anodin. Vous allez nous dire que vous êtes né dans telle ville certes mais qu'ensuite vous avez déménagé ou que le lieu de naissance n'a plus rien à voir avec votre lieu de résidence actuel.

Pour autant, il est important de savoir d'où vous venez – pour le jury... mais aussi et surtout pour vous. Les jurys sont toujours soucieux de s'assurer que les étudiants qu'ils rencontrent savent d'où ils viennent, quelles sont leurs racines, quelles sont leurs influences... Autrement dit comment leur personnalité s'est constituée. Vous êtes né en Corse mais vous vivez actuellement en région parisienne ? Et bien le jury peut s'intéresser à cela car il y a évidemment quelques grands poncifs, quelques images d'Epinal, quelques clichés sur les Corses au niveau de leur personnalité, de leurs coutumes de leur attachement à leurs racines, de leur attachement à la terre. En quoi la Corse vous influence-t-elle aujourd'hui ? En quoi est-elle inscrite dans vos gènes ?

Soyez fier de vos origines ! Vous êtes né à Aubervilliers en région parisienne en Seine-Saint-Denis ? Etes-vous seulement conscient du formidable brassage culturel que cette ville convoque depuis le milieu des années 1970 ? Aubervilliers est un véritable laboratoire de mixité sociale et d'intégration où vivent des personnes du monde entier (Europe du sud, Maghreb, Afrique centrale, Asie, Europe de l'Est...). Chaque ville, chaque village a son histoire, ses anecdotes... prenez le temps de les connaître.

Le simple fait de mentionner votre ville de naissance sur votre CV doit vous amener à réfléchir sur qui vous êtes fondamentalement et en quoi cela a pu dessiner les lignes de votre parcours personnel, de votre destin, de la personne que vous êtes aujourd'hui. Et puis n'oubliez pas une chose : vous vous destinez à devenir un futur manager de talent. Or, un manager c'est d'abord un conteur, quelqu'un qui sait raconter des histoires, qui sait mettre en scène des défis à relever, qui sait emmener avec lui des équipes toutes entières vers un seul et même objectif. Il faut donc prendre conscience très tôt que votre capacité à raconter qui vous êtes et d'où vous venez aura une influence très positive sur l'appréciation que votre jury aura de votre personnalité.

Et si vous deviez pousser encore un peu plus l'investigation sur votre lieu de naissance alors il ne faut pas hésiter un instant à consulter la fiche Wikipédia de votre ville de naissance et de lire rapidement son historique (quand est-ce que cette ville est apparue, quelles ont été les différentes étapes de sa construction, quels sont les partis politiques qui s'y sont succédé, quels sont ses faits d'armes, pourquoi a-t-elle été sous le feu des projecteurs à un moment de son histoire). Savoir d'où on vient c'est se connaître soi- même et c'est précisément cela que les jurys attendent de vous.

En dessous de votre lieu de naissance doit figurer votre adresse. Alors bien entendu il n'est pas question de mettre l'adresse où vous êtes actuellement en Erasmus ou une adresse temporaire mais bien entendu l'adresse qui est celle de votre domicile principal autrement dit l'adresse du domicile des parents si vous vivez encore chez eux ou alors l'adresse de votre studio !

Généralement l'adresse s'écrit sur deux lignes : une première ligne avec le numéro de la rue suivi du nom de la rue et une deuxième ligne avec le code postal et le nom de la localité. Ceci étant dit il ne faut pas hésiter à mettre votre adresse sur une ligne surtout lorsque votre CV est très long.

Là encore, il est évidemment essentiel de tout connaître au sujet de la rue, de l'avenue, du boulevard, du lieu-dit où vous habitez et bien entendu vous devez aussi tout connaître de la ville où vous habitez. Habiter rue Victor Hugo par exemple n'est pas anodin. Vous vivez depuis un certain temps dans cette rue qui porte le nom d'un auteur éminemment célèbre. Savoir parler de Victor Hugo montre à votre jury que vous êtes quelqu'un de curieux, sensible à l'environnement qui vous entoure et surtout soucieux de partager cela avec les autres.

Vous devez ensuite insérer votre adresse e-mail sur votre CV puis votre numéro de téléphone portable. Nous vous conseillons naturellement de choisir une adresse mail professionnelle autrement dit une adresse mail de type prénom.nom@gmail.com par exemple. Ce qui est sûr en tous cas c'est qu'il faut absolument éviter tous les surnoms comme nounoune97@yahoo.fr et autres surnoms que nous ne citerons pas.

Pour terminer il est d'usage de préciser si on est titulaire du permis de conduire et il convient aussi désormais de mentionner le lien de votre compte Twitter si vous en avez un, voire le lien de votre page Facebook ou de votre compte Instagram si vous avez le sentiment que ces liens peuvent apporter un éclairage intéressant à votre jury sur votre personnalité, vos goûts, vos intérêts.

La photo est évidemment obligatoire sur un CV

Elle permet de cristalliser la personne que vous êtes à un instant T. Privilégiez bien sûr une photo de visage qui prend en compte une partie du buste éventuellement. Une photo bien centrée ou vous êtes souriant mais pas trop. Dans tous les cas, soyez naturel c'est le principal.

La photo peut être en couleur ou en noir et blanc peu importe. N'hésitez donc pas à appliquer un joli filtre Instagram à votre photo. Le but est que cette dernière soit la plus jolie possible !

Parcours académique

Regardons la première partie de votre CV. Vous pouvez l'appeler « Formation » ou « Parcours académique »... Comme vous voulez !

Naturellement il faut toujours commencer par la formation la plus récente. Prenons l'exemple de quelqu'un qui est actuellement à un niveau Bac +3, disons en troisième année de licence en économie et gestion à Paris 2 Panthéon-Assas. Et bien cela devra apparaître ainsi sur le CV :

2016-2019 Licence d'économie & gestion à Paris 2 Panthéon-Assas

Ou

2016-2019 Licence d'économie & gestion – Paris 2 Panthéon-Assas

Et il faut savoir que les meilleurs CV sont ceux qui vont généralement écrire en dessous de cette ligne et en petit la spécialité qu'ils ont suivie ou encore les quelques disciplines qu'ils ont particulièrement appréciées.

Cela peut donc donner par exemple :

2016-2019 : Licence d'économie & gestion à Paris 2 Panthéon-Assas

Actuellement en Licence 3. Fort intérêt pour la microéconomie et les cours de comptabilité nationale.

Ou

2016-2019 : Licence d'économie & gestion à Paris 2 Panthéon-Assas 

Actuellement en Licence 3. Mes meilleurs résultats ont été obtenus en macroéconomie et en management des organisations.

Ensuite vous devez préciser la formation que vous avez suivi avant. Inutile de détailler toutes vos années de licence. En revanche, si vous avez par exemple fait un BTS avant votre licence, alors vous devez naturellement écrire juillet 2016 obtention du BTS Commerce international à Paris au lycée Carcado Saisseval. Il ne faut pas non plus hésiter à donner des informations telle que la moyenne générale que vous avez obtenue à l'examen au BTS par exemple. Enfin la dernière ligne de votre pavé consacré à la formation est évidemment relative à l'obtention du baccalauréat. Vous devez simplement écrire obtention du baccalauréat économique et social ou obtention du baccalauréat scientifique, du baccalauréat STMG, etc. Et préciser bien sûr si vous avez eu une mention.

N'oubliez pas de préciser également votre spécialité ainsi que le nom du lycée où vous avez suivi votre année de terminale.

Cela peut donc donner par exemple :

2018-2019 Licence 3 en Economie & Gestion à Paris 2 Panthéon-Assas

Mes meilleurs résultats ont été obtenus en macroéconomie et en management des organisations.

Juillet 2018 Obtention du BTS Commerce International, Lycée Carcado Saisseval à Paris

Moyenne générale de 13,4 à l'examen national.

Juillet 2017 Obtention du Baccalauréat économique et social, Lycée Renoir à Drancy (93)

Spécialité anglais. Obtenu avec mention assez bien. Options : portugais et arts plastiques.

OU

2018-2019 Licence 3 en Economie & Gestion à Paris 2 panthéon-Assas

Mes meilleurs résultatsont été obtenus en macroéconomie et en management des organisations.

Juillet 2018 Obtention du BTS Commerce International, Lycée Carcado Saisseval à Paris

Fort intérêt pour les cours de gestion des opératoins import-export et de droit.

Juillet 2017 Obtention du Baccalauréat économique et social, Lycée Renoir à Drancy (93)

Spécialité anglais. Options : portugais et musique. 18/20 en SES et 16,5/20 en anglais 

 Ce qu'il faut donc retenir de la partie formation est qu'elle doit être très simple. Vous devez être le plus concis possible tout en essayant de donner quelques indications au jury sur les matières que vous avez aimées ou sur les performances dont vous êtes particulièrement fier.

J'ai changé de parcours en cours de route. C'est grave docteur ?

Evidemment que non !

Dans le cas ou vous avez changé de parcours en commençant, par exemple, par deux années d'études de médecine pour poursuivre ensuite en BTS Commerce International ou en DUT ou encore en licence d'économie gestion et bien il faut vous dire qu'il sera évidemment essentiel de le mettre sur votre CV.

En revanche dans le cas d'un parcours encore un peu plus chaotique – imaginons une première année de médecine puis une première année de droit puis pourquoi pas après un DUT puis enfin une licence d'économie et de gestion, alors nous vous conseillons de mettre cela en avant de la façon suivante :

2018-2019 Licence 3 en Economie & Gestion à Paris 2 Panthéon-Assas

Mes meilleurs résultats ont été obtenus au premier semestre en macroéconomie et en management des organisations.

Juillet 2018 Obtention du BTS Commerce International, Lycée Carcado Saisseval à Paris

Fort intérêt pour les cours de gestion des opérations import-export et de droit.

Juillet 2014 Obtention du Baccalauréat économique et social, Lycée Renoir à Drancy (93)

Spécialité anglais. Options : musique.

2015-2016 : première année de PACES à l'université Paris-Descartes, 2016-2017 : première année de droit à l'université de Malakoff.

Expériences professionnelles

Cette seconde partie est très importante bien sûr car elle permet au jury d'apprécier votre capacité à avoir déjà évolué dans un cadre professionnel.

Selon les cas, on va voir des étudiants qui auront fait des stages, d'autres qui auront même déjà décroché un ou plusieurs CDD, d'autres encore qui auront cumulé les petits jobs d'été ou des petits jobs très ponctuels... Toute expérience peut être valorisée sur un CV !

Ceci étant dit, on considère généralement qu'il ne faut pas dépasser quatre entrées (quatre expériences) dans cette partie.

A votre niveau et à votre âge il est évident que toute expérience est bonne à prendre.

Ne croyez pas une seconde que c'est parce que vous allez défendre un projet professionnel autour du secteur automobile ou du conseil en stratégie et que vous avez fait un stage chez McDonald's ou un petit job dans une boulangerie de quartier que ceux-ci ne valent pas la peine d'être mentionnés... Bien au contraire ! Ces expériences sont généralement fondatrices de votre envie d'embrasser une carrière dans le commerce et c'est bien cela qui compte par dessus tout !

À savoir !

Vous allez généralement déposer vos dossiers au mois de mars et il se peut que vous allez décrocher d'ici là un stage en été. Il est primordial que ce stage figure alors en première position dans cette seconde partie de votre CV. Pensez juste à utiliser une couleur différente, disons gris foncé, car il s'agit d'une expérience à venir.

Retenez donc que quand bien même vous n'auriez pas fait de stage du tout depuis l'obtention de votre baccalauréat et bien il n'est jamais trop tard pour en trouver un avant de déposer votre dossier. Certes, le jury comprendra que vous ne l'avez pas encore effectué mais sera rassuré par le fait que vous en aurez fait un afin d'intégrer son école.

Cela peut donner :  

Juil. – sept. 2019 (3 mois) Stage – H&M Logistics – Le Bourget (93) 

Aide à la gestion des stocks, reportings quotidiens, détection des anomalies et formation des intérimaires à l'utilisation du logiciel

Juil. – août 2018 (2 mois) Job d'été – Amorino – Paris 1er (75)

Equipier de caisse et conseil à la clientèle sur les choix de produits et de parfums. Autonomie, adaptation à des horaires de travail flexibles et bonne relation client.

2017 à ce jour Professeur particulier à domicile – Acadomia – Paris (75)

Missions ponctuelles de professorat auprès d'étudiants en classes de sixième, cinquième et quatrième. Disciplines enseignées : français et anglais.

Combien d'expériences mettre en avant ?

Si vous avez plus de 4 expériences à votre actif, privilégiez bien entendu en priorité les stages et choisissez bien sûr les expériences qui vous ont le plus apporté en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Langues et logiciels

Langues

Commencez toujours par mettre votre langue maternelle (le français pour 98 % d'entre vous) puis l'anglais puis votre deuxième langue, voire vos troisième et quatrième langues.

Les termes suivants sont généralement utilisés pour évaluer votre niveau de maîtrise d'une langue : langue maternelle, bilingue, courant, notions, débutant.

Pour faire simple une LV1 ou une LV2 où vous avez régulièrement obtenu des notes supérieures à 16 ou 17 mérite la mention “bilingue” si vous avez pu la pratiquer dans un cadre professionnel ou pendant plusieurs mois à l'étranger. Sinon ce sera “courant”.

La mention “notions” s'applique aux cas où vos résultats n'ont que trop rarement dépassé les 12 ou dans le cas où cela fait quelques années que vous arrêtez de la pratiquer. La mention “débutant” enfin s'applique à celles et ceux qui viennent decommencer l'apprentissage d'une langue.

Cela peut donc donner par exemple :

  • Français : langue maternelle 
  • Anglais : courant
  • Espagnol : notions
  • Brésilien : débutant

C'est aussi dans cette partie que vous pourrez glisser un score obtenu au TOEIC ou au BULATS. 

Logiciels

Pour ce qui est des logiciels, il s'agit de mettre en avant des logiciels de la suite Office mais aussi tout autre langage de programmation (html, php...) ou logiciel de design que vous avez déjà eu l'occasion de pratiquer.

Les termes suivants sont généralement utilisés pour évaluer votre niveau de maîtrise d'un langage de programmation ou d'un logiciel : maîtrise professionnelle, bon niveau, notions, débutant.

Cela peut donc donner par exemple :

  • Word et PowerPoint : bon niveau
  • Excel : notions
  • HTML : débutant

Astuce !

Votre CV doit aussi être le lieu des langues et logiciels en puissance. Et ce, afin de créer la plus grande cohérence possible avec votre projet professionnel. Ainsi, si vous envisagez de faire un échange au Brésil ou d'y faire un stage une fois que vous aurez intégré l'école et bien il est important que vous commenciez à apprendre sans plus attendre le brésilien. Vous souhaitez faire carrière en Asie ? Alors mettez-vous vite au coréen, au mandarin ou au japonais. Naturellement, vous associerez la mention « débutant » à cette nouvelle langue que vous avez commencé à apprendre seulement trois mois avant vos oraux mais sachez qu'il n'y a absolument rien de mal à cela, bien au contraire ! Votre jury sera ravi d'apprendre à l'oral que vous avez commencé à apprendre cette langue afin de vous donner les meilleures chances de réussite professionnelle.

Pour commencer à apprendre une nouvelle langue, procurez-vous une méthode Assimil qui a largement fait ses preuves et qui permet de rapidement tenir une petite conversation de la vie de tous les jours. Vous pouvez aussi essayer la méthode Babbel (application mobile) et vous pouvez aussi bien entendu télécharger l'application Tandem qui vous permet de pratiquer gratuitement des langues avec des locuteurs natifs. Un must ! Vous l'aurez compris, l'objectif est de montrer au jury que vous avez déjà en vous les germes du métier que vous souhaitez pratiquer.

Engagements associatifs et activités extra-scolaires

Pour terminer, vous devez aborder dans votre CV vos engagements associatifs et activités extra-scolaires.

Naturellement, ceux qui parmi vous n'ont pas encore d'engagement associatif, sachez que ce n'est pas bien grave car il est encore temps de vous y mettre. Il est absolument indispensable qu'entre le moment où vous lisez ces lignes et le moment où vous candidatez que vous commenciez à vous impliquer au niveau associatif. Deux fois par semaine ? Une fois par semaine ? Deux fois par mois ? Peu importe ! Tant que vous y jouez un rôle sincère et que vous sentez que votre contribution a du sens. Les écoles y seront très sensibles.

Comment s'impliquer au niveau associatif ?

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d'aller sur Internet de chercher une association qui vous plaît. Il ne fait aucun doute que vous trouverez dans votre région, dans votre ville, dans votre quartier, une association qui sera parfaitement en ligne avec les sujets qui vous plaisent dans la vie. Qui dit association ne dit pas nécessairement association humanitaire ou caritative ! Vous avez en effet parfaitement le droit de vous impliquer au sein d'une association dont l'objectif est de promouvoir l'apprentissage du solfège auprès d'un public de jeunes enfants ou une association de passionnés d'improvisation.

Jetez par exemple un oeil sur le portail des associations de la ville de Paris. Vous serez surpris de l'immense variété d'associations proposées dans des domaines comme la culture, l'éducation, les sports et loisirs, la solidarité, la santé, la citoyenneté, l'environnement, l'urbanisme, l'économie ou encore l'emploi. Et sachez que TOUTES les villes de France ont leurs associations. Alors pas d'excuse ! http://w35-associations.apps.paris.fr/searchasso/jsp/site/Portal.jsp?page=searchasso

Pour ce qui est de vos sports et hobbies (activités extrascolaires), n'oubliez pas que cette partie de votre CV doit offrir au jury la possibilité de mieux vous connaître. Soyez donc précis ! Quelqu'un qui mettrait ainsi juste « mangas » et qui ne préciserait pas entre parenthèses le type de mangas qu'il préfère (Shônen Nekketsu, Magical Shôjo, Shôjo Romance, Seinen...) risquerait de passer à côté d'une occasion de surprendre le jury ou plus simplement de piquer sa curiosité.

Si de la même façon vous êtes un gros consommateur de séries, alors il est évidemment nécessaire d'en citer deux ou trois parmi celles que vous préférez. Si vous appréciez une série comme House of Cards ou Black Mirror alors nul doute que vous serez en mesure pendant un entretien – si cela intéresse votre jury bien sûr – de lui montrer que vous avez longuement réfléchi à des sujets aussi sérieux que l'exercice du pouvoir et les moyens utilisés pour l'exercer coûte que coûte ou bien que vous vous êtes interrogé sur les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement !

Dans tous les cas, soyez très précis et n'ayez pas peur de faire des choix. Cette dernière partie de votre CV doit être pour vous une arme redoutable pour vous démarquer des autres candidats et donner un aperçu de votre singularité.

À savoir !

C'est dans cette partie que vous indiquez si vous êtes détenteur du BAFA ou du permis bateau...

Cela pourrait donner par exemple :

Membre de l'association Bleu Jaune Rouge : Je m'occupe de la communication sur les réseaux sociaux de cette association dont l'ambition est de traiter de thèmes sociaux majeurs (l'écologie, la discrimination, l'interculturel) à travers les arts vivants.

Pratique du rugby depuis 6 ans : Membre actif de l'équipe de Panthéon-Assas (vainqueurs du championnat d'Ile-de- France en 2017).

Fort intérêt pour les séries télévisées (House of Cards, Game of Thrones) et la littérature anglaise (Jane Austen, Charlotte Brontë, Mary Shelley).