Plusieurs écoles de commerce ont fait le choix d'offrir aux diplômés d'un Bac +2 (BTS, IUT, L2...) la possibilité de les rejoindre. Le but est le suivant : proposer un accès après des formations en deux ans, afin de créer une réelle jonction entre un premier bloc d'études supérieures, et un PGE qu'il sera donc possible d'intégrer dès la première année.
Il convient de noter que les cinq écoles suivantes n'offrent pas d'admission à Bac +2 : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon et Audencia. Snobisme ? Souhait de valoriser la filière prépa HEC à Bac +2 ? Les réponses à ces deux questions sont difficiles à apporter mais ce qui est sûr c'est qu'au grand bonheur des Bac +2, toutes les autres écoles proposent une admission à Bac +2.
De nombreux étudiants s'interrogent sur la nécessité ou non d'intégrer à Bac +2 ou Bac +3 une école de commerce, notamment après leur DUT et leur BTS, ou encore leur L2. La question mérite d'être posée, et repose essentiellement sur une stratégie d'intégration en école.
Premièrement, choisir une école c'est en accepter ses conditions d'admission : Audencia, l'EDHEC (fermé aux BTS/IUT en AST1), ou encore l'EM Lyon, ne sont accessibles qu'à Bac +3.
Pour le reste, il s'agit de concours à la fois accessible en AST1 et AST2 : le concours Passerelle (regroupant 13 écoles dont Grenoble Ecole de Management), le concours Tremplin (regroupant 2 écoles : KEDGE et NEOMA), Skema Business School, Toulouse Business School, et enfin le concours Ambitions + (EBS Paris, ESCE, IPAG Business School, PSB). Ainsi, en cas d'échec, il vous sera possible de repasser ces concours à Bac +3.
Les véritables questions à se poser : quelle(s) école(s) regroupe(nt) le maximum de caractéristiques qui à mes yeux me permettront de concrétiser mon projet professionnel ? En conséquence, quelle stratégie concours dois-je mettre en place ? Si je fais le choix d'un concours à Bac +3, que faire après ma L2, mon BTS ou mon IUT ? Une Licence 3 ? Ne laissez rien au hasard, pour ne compromettre aucune opportunité.
Autant de questions dont la réponse s'appuie quasi exclusivement sur la détermination en amont d'un projet professionnel, mais aussi d'une appétence pour une école, une vision, un tissu associatif, un réseau, etc. Nous ne le répéterons jamais assez : le choix d'une école est un choix multi critères. Il y a forcément une prise de décision tout à fait personnelle, qui vous engage et qui vous oblige in fine à vous interroger et à prendre une décision. Pour autant, que les futurs candidats se rassurent : avoir un projet professionnel à 20 ans n'a rien de rédhibitoire, dans le sens où la vertu cardinale du PGE est de proposer une gamme plus que variée de matières, de cours, d'ateliers, etc., afin de permettre à l'étudiant d'affiner et de faire mûrir son projet, le rapprochant toujours plus de la connaissance et de l'expérience en matière d'innovation et de développement.
Mehdi SOUALHIA, étudiant en PGE EDHEC Business School :
C'est une question récurrente : que faire en cas d'échec aux concours AST1 ? De multiples alternatives – ou plans B, sont possibles pour envisager sereinement la poursuite de votre cursus. Après un BTS ou un IUT, rien n'empêche un étudiant de capitaliser sur une troisième année de Licence, professionnelle ou universitaire, en alternance ou en initial, dans un domaine cohérent ou complémentaire avec le début de votre parcours dans l'enseignement supérieur. Gestion, Eco-Gestion, Economie, Droit, Communication... les opportunités d'une année de L3 sont multiples : échange universitaire pour renforcer les compétences linguistiques et l'ouverture internationale d'un candidat, stage en entreprise pour professionnaliser son profil, et enfin acquérir un solide bagage universitaire propre à une troisième année de Licence.
Par ailleurs, toutes les écoles proposant également un concours AST2, il n'est pas du tout recommandé de redoubler sa deuxième année de cycle universitaire pour repasser les concours AST1.
Ces concours, au fil du temps, sont majoritairement occupés par les BTS, IUT et L2. Par exemple, sur 4 000 candidats l'an dernier au concours d'entrée au PGE de Skema Business School, 180 ont été reçus en AST1, avec un niveau Bac +2 (BTS, IUT, L2), pour une rentrée en première année du programme grande école, et 350 avec un Bac +3 (en deuxième année). 530 étudiants post-prépa sont admis par ailleurs. Autre exemple, selon le ministère de l'Enseignement supérieur, le concours Tremplin 1 (Kedge et Neoma) comprend parmi ses admis près de 50 % de diplômés d'un IUT, 30 % de diplômés d'une L2, et 20 % d'un BTS, tendances relativement identiques pour le concours Passerelle 1 (13 écoles dont Grenoble EM), avec une part plus importante de BTS, candidats qui constituent le quart des admis. A titre d'information, les concours AST2 sont trustés à 70 % par des étudiants diplômés de L3, et à 30 % par des étudiants diplômés d'un Bachelor.
Alexis LEITAO, BTS Commerce International + PGE Grenoble EM :
Intégrer une grande École à Bac +3 et plus en AST2 avec les admissions parallèles
En savoir plus sur le BTS CI
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.