Le test TAGE MAGE est aujourd'hui demandé par une cinquantaine d'établissements et de formations (grandes écoles et universités) pour l'admission dans les programmes universitaires, les écoles supérieures de commerce ou les cycles de formation permanente. Le test est reconnu par les établissements comme un outil de sélection.
Sommaire :
Ecoles
HEC Paris
ESSEC
ESCP
EM LYON
EDHEC
Grenoble EM
Audencia
NEOMA
IAE Aix-En-Provence
(sur la base d'un échantillon de plus de 1000 étudiants passés par AURLOM).
L'obtention d'un bon score au Tage Mage est un élément essentiel dans vos dossiers de candidature pour intégrer l'école de commerce de vos rêves en admissions parallèles. Mais qu'est-ce qu'un bon score au Tage Mage ? Autrement dit, quelle note devez-vous viser en fonction de quelle école ? On fait le point.
Il existe 6 sous-tests, soit 2 sous-tests par domaine. Ils sont tous de difficultés similaires, notés sur une base de 60 points (120 points par domaines). Chaque sous-test enregistre 15 questions divisées en trois niveaux de difficultés :
Le Tage Mage est composé de 6 sous-tests, contenant chacun 15 questions notées sur 60 points. Un domaine, composé de deux sous-tests, est noté sur 120 points.
Barème : au TAGE MAGE, les bonnes réponses rapportent 4 points, les mauvaises en font perdre 1, et vous aurez 0 si vous ne répondez pas :
Par conséquent, la plage de scores s'étend de – 90 à + 360. Ce score est ensuite ramené sur 600 (en multipliant par 5/3), ce qui donne des résultats finaux allant de – 150 à 600.
Il vous sera ainsi affecté une note globale, sur 600, et une note pour chaque aptitude, sur 60, pour permettre une sélection plus fine par les écoles.
L'interprétation du score peut sembler obscure, car les notes attribuées par les écoles, et les coefficients, sont différents. Voici de quoi vous aider à y voir plus clair : la moyenne nationale se situe autour de 280/600. Nous vous conseillons alors de vous fixer un objectif de score moyen de 400 points.
Vos résultats du test Tage Mage son disponibles automatiquement dans votre espace personnel sur le site officiel sous 15 jours. Pour découvrir votre score au Tage Mage, suivez les étapes :
2. Connectez-vous à votre compte personnel ou si vous vous êtes inscrit au test auprès d'un établissement, créez un compte
3. Remplissez tous les champs demandés : NOM, PRENOM, DATE DE NAISSANCE, EMAIL
4. Dans le champs mot de passe, entrez votre numéro d'inscrit à 6 chiffres
5. Une fois tous les champs correctement remplis, votre score au TAGE MAGE s'affichera.
Pour toute question ou demande, envoyez un mail détaillé à teststage@fnege.fr. À savoir : les établissements que vous visez auront accès à votre meilleur score, dans la limite de validité du score : année n et année n+1).
Score au Tage Mage
% des
candidats
Les scores minimum que vous devez viser dépendent de l'école à laquelle vous souhaitez accéder (cf tableau des scores requis selon les écoles ci-dessus). Mais attention, il s'agit de scores minimum moyen.
Autrement dit, ce sont les scores qu'il faut viser – et dépasser surtout – pour espérer être admissible dans ces écoles.
Sachez toutefois que le Tage Mage n'est qu'une partie d'un tout dans une candidature. Vous pouvez ainsi très bien obtenir 360 au Tage Mage et ne pas être admissible à EM LYON du fait d'un CV « vide » ou d'un dossier affichant des résultats jugés insuffisants.
A l'inverse, un bon / très bon dossier de candidature assorti d'un CV solide et d'une lettre de motivation rédigée avec brio peut tout à fait compenser un Tage Mage défaillant.
Il n'est ainsi pas rare que certains candidats soient déclarés admissibles à l'ESSEC avec un Tage Mage à 320 et à EM LYON avec un Tage Mage à 290. Il ne faut toutefois pas jouer avec le feu et votre ambition doit être sans appel :décrocher le meilleur score possible pour mettre toutes les chances de votre côté.
Et bien déjà dites-vous qu'il n'y a pas d'école aujourd'hui qui exige un score minimal en dessous duquel vous seriez éliminé. Donc pas de score éliminatoire ! C'est plutôt une bonne nouvelle, non ? Ceci étant dit, vous pensez bien qu'avec un score de 200 ou 220 au Tage Mage, vos chances de réussite s'amoindrissent comme peau de chagrin et qu'il faudra que votre dossier de candidature et votre score TOIEC (si on vous en demande) soient absolument excellents.
Un TOEIC bien préparé débouchant un score singulier peut faire la différence. Notre longue expérience nous oblige à vous prodiguer ce conseil qui nous semble très important : dans le cas où vous obtenez un score inférieur à 230 au Tage Mage, ne stoppez pas tout net vos actes de candidature. Surtout pas.
Bien sûr, si votre dossier est mauvais (CV avec zéro stage, zéro expérience à l'étranger, zéro petit job, zéro associatif et que votre relevé de notes comporte plusieurs rattrapages), alors arrêtez l'hémorragie. Mais si votre dossier est très bon voire juste bon, alors foncez ! Les processus d'admission en Grande Ecole ne sont pas toujours très rationnels et il y a parfois de belles surprises à l'arrivée.
Si vous obtenez un score inférieur à 230 au Tage Mage et que vous pensez que cela est dû à un accident (vous étiez malade, dans un mauvais jour, etc.) alors notre conseil est sans appel : prenez le temps de le justifier et joignez une lettre dans laquelle vous expliquez qu'en dépit de vos efforts et de votre travail assidu de préparation, vous avez trébuché et que le score que vous avez obtenu au Tage Mage ne reflète pas votre niveau.
Ainsi, si votre dossier est bon alors il y a des chances que le jury en charge de votre candidature fasse preuve de clémence.
Pour calculer votre score au Tage Mage, appuyez-vous sur le barème suivant :
Pour améliorer son score au Tage Mage, il n'y a pas de secrets : il faut s'entraîner sans relâche et avec méthode ! Voici quelques conseils clé pour aborder l'épreuve efficacement :
Il faut compter 10 à 15 jours ouvrés pour accéder à votre score Tage Mage une fois que vous avez passé le test. Ils sont disponibles dans votre espace personnel sur le site officiel de la FNEGE.
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.