Sciences PO
& IEP

#stories

Se préparer aux épreuves de Sciences Po Paris

Sciences Po Paris : pour quel profil ?

Cette école fait rêver tous les étudiants de profil généraliste. Pour ceux qui ne sont ni matheux ni franchement littéraires, elle dessine une troisième voie d'excellence
 
nous recrutons chaque année des élèves qui ont accompli un excellent parcours au lycée, qui l'ont confirmé lors des épreuves du Baccalauréat, savent défendre leur motivation et leur projet personnel à l'écrit, puis d'en convaincre le jury à l'oral. 

2021 : un nouvel examen d'entrée en 1ère année 

À partir de la rentrée 2021, le concours Sciences Po Paris disparaît pour laisser place à une nouvelle procédure de sélection sur le portail Parcoursup qui s'articule autour de quatre critères d'admission : 
 
  • Les résultats au baccalauréat ;
  • La trajectoire et la performance académique ;
  • Les écrits personnels ;
  • L'oral.  

Chacune des quatre épreuves a le même coefficient : c'est l'articulation de l'ensemble des résultats qui qualifie ou non le candidat. 

Les attendus 

  • Connaître le projet éducatif de Sciences Po;
  • Démontrer une forte motivation pour les sciences humaines et sociales;
  • être intéressé par l'actualité française et internationale, par les enjeux contemporains; 
  • Savoir mobiliser et mettre en relation des connaissances pertinentes; 
  • Démontrer des qualités d'écoute et d'expression orale et écrite;
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et d'esprit critique;
  • Montrer une capacité à développer une réflexion personnelle;
  • Démontrer leur engagement personnel et leur esprit d'équipe;
  • Avoir goût pour l'innovation et pour la pluridisciplinarité; 
  • Avoir une bonne maîtrise d'anglais pour les programmes enseignés en anglais.

 Les modalités de l'entretien d'admission à Sciences Po 

"On recherche surtout des étudiants qui ont une démarche cohérente. Le candidat doit convaincre qu'il n'est pas là par hasard, qu'il s'est renseigné sur ce qu'est un IEP, comment cela fonctionne, comment s'articule la pédagogie, etc." Jean Petaux, responsable du parcours du master métiers du politique à Sciences Po Bordeaux. 

L'oral d'admission dure 30 minutes face à deux membres du jury issus des communautés de Sciences Po et a pour objectif d'évaluer votre motivation, votre esprit critique ainsi que votre capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée. Vous serez amené à défendre la cohérence de votre projet personnel et professionnel ainsi que vos atouts pour réussir vos études à Sciences Po.

Le jury va tester davantage votre ouverture d'esprit et votre curiosité plutôt que vos connaissances, même si quelques questions (d'actualité par exemple) pourront vous être posées.

Nouveauté de l'oral en 2021, il se déroule exclusivement en ligne et à distance.   

L'oral s'articule autour de trois parties : 

  • Présentation en 2 minutes : notez que les membres du jury n'ont pas accès à votre dossier. C'est le moment de les convaincre en partant de zéro. 
  • L'analyse d'un document iconographique : vous êtes invité à choisir entre deux images d'actualité pour ensuite procéder à une analyse. Vous devrez alors expliquer votre choix, décrire l'image, la mettre en contexte, l'interpréter. Ce sont vos compétences de synthèse et d'analyse et vos capacités d'interprétation et d'argumentation qui sont testées lors de cette étape. 
  • Un échange libre avec le jury pour apprécier votre parcours, votre personnalité et votre motivation. Cette partie peut également comporter de questions de culture générale ou d'actualité.

Le dossier du candidat, point crucial de votre intégration

Que va regarder le jury d'admission ?

Réputation d'excellence oblige, ce que le jury recherche, ce sont avant tout les élèves avec un très bon niveau académique. La plus grande filière représentée à Sciences Po est la section scientifique, mais les étudiants issus de filière ES et littéraire peuvent tout aussi bien intégrer l'école.

L'institut favorise les profils équilibrés, et il est conseillé d'avoir de bons résultats dans les matières proches du cursus de l'IEP (français, histoire, langues, mathématiques , SES – sciences économiques et sociales).

Cependant, il n'est pas nécessaire d'être un « premier de la classe », le jury accorde aussi une part importante aux appréciations des professeurs qui considéreront les efforts fournis par l'élève dans ses études, ainsi que son « potentiel intellectuel » afin d'être capable de suivre des cours plus complexes et de rehausser toujours plus haut son niveau de réflexion d'année en année.

Vient finalement le volet « personnalité » du dossier : vous précisez vos activités extra-scolaires (sport, activités artistiques ou associatives, stages, emplois d'été, voyages linguistiques…) et vous joignez une lettre de motivation qui explique votre intérêt pour Sciences po, et comment vos activités renforcent votre choix.

La lettre de motivation Sciences Po : Comment l'écrire ?

Les deux questions auxquelles il faut répondre sont : « D'où je viens ? » et « Où est-ce que je veux aller ? ». Plus pragmatiquement, il faut expliquer pourquoi votre parcours vous conduit à Sciences po Paris, et quel est votre projet à l'IEP et après l'IEP.

Si votre projet professionnel est encore un peu trop vague, assumez-le. Le jury a pleinement conscience qu'à 17-18 ans, personne n'a un projet professionnel très précis. Le candidat doit cependant absolument montrer qu'il a besoin de Sciences Po Paris parce qu'il se verrait travailler dans tel ou tel secteur, et que les trois clefs de voutes de l'école qui sont : enseignement, associations, réseau, représenteraient un atout décisif pour lui.

Quels que soient vos centres d'intérêt, montrez à chaque fois de quelle manière vous vous y êtes investi ces dernières années. Cela passe par vos lectures, vos rencontres, votre engagement au sein du lycée ou dans une association, vos stages, etc.

Comment bien se préparer aux épreuves de Sciences Po Paris ?

Pour bien se préparer, il ne faut pas hésiter à se faire aider. En effet, pour préparer Sciences Po, il faut coopérer avec d'autres lycéens qui désirent eux aussi passer les concours. Un travail collectif est plus productif pour faire des résumés sur les différents sujets, se questionner mutuellement, et débattre sur des débats d'actualités avec des étudiants de son âge. Ne pas se préparer seul, c'est aussi aller chercher des conseils auprès des enseignants qui peuvent vous aider à réussir toutes les épreuves.

Pour réussir, il faut aussi se préparer le plus tôt possible. C'est l'objectif de la classe annuelle Sciences Po Paris d'Aurlom, qui commence pour les étudiants dès le mois de Janvier lors de leur année de première !

Ainsi, contrairement à la plupart des instituts de préparation qui forment leurs étudiants en 6 mois, Aurlom a opté pour une préparation plus longue, permettant aux étudiants de s'adapter au rythme de travail, au type de réflexion et au cheminement de pensée qu'il est nécessaire d'assimiler lorsque que l'on se présente aux épreuves du concours Sciences Po. En 6 mois, il est impossible de concilier apprentissage méthodologique et contenu notionnel (qui est massif dans la préparation de ce concours !).

Et bien sûr, cette classe de déroule dans le cadre de tout ce qui constitue l'esprit Aurlom : meilleurs professeurs, encadrement personnalisé, esprit prépa, etc.