Chacune des quatre épreuves a le même coefficient : c'est l'articulation de l'ensemble des résultats qui qualifie ou non le candidat.
L'oral d'admission dure 30 minutes face à deux membres du jury issus des communautés de Sciences Po et a pour objectif d'évaluer votre motivation, votre esprit critique ainsi que votre capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée. Vous serez amené à défendre la cohérence de votre projet personnel et professionnel ainsi que vos atouts pour réussir vos études à Sciences Po.
Le jury va tester davantage votre ouverture d'esprit et votre curiosité plutôt que vos connaissances, même si quelques questions (d'actualité par exemple) pourront vous être posées.
Nouveauté de l'oral en 2021, il se déroule exclusivement en ligne et à distance.
Que va regarder le jury d'admission ?
Réputation d'excellence oblige, ce que le jury recherche, ce sont avant tout les élèves avec un très bon niveau académique. La plus grande filière représentée à Sciences Po est la section scientifique, mais les étudiants issus de filière ES et littéraire peuvent tout aussi bien intégrer l'école.
L'institut favorise les profils équilibrés, et il est conseillé d'avoir de bons résultats dans les matières proches du cursus de l'IEP (français, histoire, langues, mathématiques , SES – sciences économiques et sociales).
Cependant, il n'est pas nécessaire d'être un « premier de la classe », le jury accorde aussi une part importante aux appréciations des professeurs qui considéreront les efforts fournis par l'élève dans ses études, ainsi que son « potentiel intellectuel » afin d'être capable de suivre des cours plus complexes et de rehausser toujours plus haut son niveau de réflexion d'année en année.
Si votre projet professionnel est encore un peu trop vague, assumez-le. Le jury a pleinement conscience qu'à 17-18 ans, personne n'a un projet professionnel très précis. Le candidat doit cependant absolument montrer qu'il a besoin de Sciences Po Paris parce qu'il se verrait travailler dans tel ou tel secteur, et que les trois clefs de voutes de l'école qui sont : enseignement, associations, réseau, représenteraient un atout décisif pour lui.
Quels que soient vos centres d'intérêt, montrez à chaque fois de quelle manière vous vous y êtes investi ces dernières années. Cela passe par vos lectures, vos rencontres, votre engagement au sein du lycée ou dans une association, vos stages, etc.
Pour bien se préparer, il ne faut pas hésiter à se faire aider. En effet, pour préparer Sciences Po, il faut coopérer avec d'autres lycéens qui désirent eux aussi passer les concours. Un travail collectif est plus productif pour faire des résumés sur les différents sujets, se questionner mutuellement, et débattre sur des débats d'actualités avec des étudiants de son âge. Ne pas se préparer seul, c'est aussi aller chercher des conseils auprès des enseignants qui peuvent vous aider à réussir toutes les épreuves.
Pour réussir, il faut aussi se préparer le plus tôt possible. C'est l'objectif de la classe annuelle Sciences Po Paris d'Aurlom, qui commence pour les étudiants dès le mois de Janvier lors de leur année de première !
Ainsi, contrairement à la plupart des instituts de préparation qui forment leurs étudiants en 6 mois, Aurlom a opté pour une préparation plus longue, permettant aux étudiants de s'adapter au rythme de travail, au type de réflexion et au cheminement de pensée qu'il est nécessaire d'assimiler lorsque que l'on se présente aux épreuves du concours Sciences Po. En 6 mois, il est impossible de concilier apprentissage méthodologique et contenu notionnel (qui est massif dans la préparation de ce concours !).
Et bien sûr, cette classe de déroule dans le cadre de tout ce qui constitue l'esprit Aurlom : meilleurs professeurs, encadrement personnalisé, esprit prépa, etc.
6 heures de cours particuliers pour la préparation des écrits de Sciences Po Paris +...
Stage intensif de préparation de 45 heures au concours d'entrée des IEP de province