Prépas
Commerce

Qu'est-ce que le concours Passerelle ?

Présentation du concours Passerelle

Ouvert mais sélectif, accessible mais exigeant, Passerelle est depuis plus de 30 ans le concours d'admissions parallèles en Grande École de Management le plus important en France. Accessible à partir d'un Bac +2, le concours Passerelle réunit six Grandes Écoles de Commerce, multipliant ainsi vos chances d'intégrer l'école qui vous correspond et d'obtenir un diplôme bac+5 grade de master, visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et très recherché par les recruteurs.

Le concours Passerelle propose 2 niveaux d'admission :

  • Passerelle 1, ouvert aux étudiants ayant obtenu ou étant en cours de validation d'un Bac+2 ou plus.
  • Passerelle 2, ouvert aux étudiants ayant obtenu ou étant en cours de validation d'un Bac+3 ou plus.
Tous les profils sont les bienvenus : économie, gestion, droit, langues étrangères, mathématiques, sciences humaines… Passerelle est ainsi le seul concours d'admission en Grande École de Management qui valorise votre parcours initial et vous propose une épreuve au choix parmi 11 disciplines. 

Les écoles du concours Passerelle

Toutes membres de la Conférence des Grandes Écoles et, à ce titre, figurant parmi les meilleures écoles de management en France, les 6 écoles du concours Passerelle délivrent un diplôme de grade Master (Bac +5), visé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : 

L'inscription et le règlement des droits d'inscription pour les épreuves écrites et orales se font obligatoirement par carte bancaire sur le site du concours. Des conditions particulières d'inscription existent pour les sportifs de haut niveau et les personnes en situation de handicap.

Les frais d'inscription au concours s'élèvent à 50 euros pour les 6 écoles, sans frais supplémentaires pour les épreuves. Les droits d'inscription sont gratuits pour les candidats boursiers.

Les épreuves du concours Passerelle

Le mode de recrutement du concours Passerelle repose sur l'étude de votre dossier de candidature et les épreuves. 

Les différentes étapes de la procédure d'admission

Étape 1 : vous déposez un dossier comprenant les notes de votre dernière année d'études. Après examen de votre candidature, le jury vous déclare oui on non admissible dans les six établissements. À cette étape, aucune note ne vous est encore attribuée.

Étape 2 : si vous êtes admissible, vous pouvez choisir de passer les oraux dans le ou les établissements qui vous intéressent. Vous devrez passer un entretien de motivation, permettant de juger si vous avez "la posture pour intégrer une école de management". Si les conditions sanitaires le permettent, l'épreuve se déroule en présentiel, sur le campus de l'établissement. On vous demandera également d'attester de votre niveau d'anglais, via un test : TOEIC, Toefl ou le test Easyspeaking.

Étape 3 : chaque école établit ensuite son classement, basé sur la note d'anglais (avec des coefficients différents selon les écoles) et la note d'entretien oral. Le dossier d'admissibilité ne rentre pas dans le calcul du classement.

Le dossier de candidature

Il est composé de : 

  • La formation suivie et du diplôme préparé ;
  • De ou des bulletin(s) de notes de la dernière année complète d'études supérieures.

À l'issue de l'examen de votre dossier, vous êtes déclaré ou non admissible et choisissez alors les écoles dans lesquelles vous souhaitez passer vos épreuves.

Les épreuves 

Les épreuves écrites du concours Passerelle ont été supprimées en 2022. Les épreuve sont désormais composées de : 

  • Un test d'anglais commun à toutes les écoles pour évaluer le niveau d'expression et de compréhension à l'écrit et à l'oral de la formation suivie et du diplôme préparé : TOEIC, Toefl ou le test Easyspeaking ;
  • Un entretien de motivation dans chaque école sélectionnée.

Pour aller plus loin : Le concours Passerelle en 10 points

Concours Passerelle : le calendrier 2022 

  Session 1 Session 2
Ouverture des inscriptions 16 novembre 2021
à 10h
4 janvier 2022
à 10h
Clôture des inscriptions 17 janvier 2022 22 avril 2022
Résultats d'admissibilité 24 janvier 2022 à 16h Du 9 mai 2022 à 10h
Choix des écoles et inscription aux entretiens Du 24 au 28 janvier 2022 Du 9 au 16 mai 2022
Déroulement des épreuves Du 29 janvier
au 5 février 2022
Du 16 mai
au 4 juin 2022
Résultats d'admission Février Juin 

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.

Modifié le 23/06/2022