Commerce
& Management

Admissions parallèles à Bac+3 et plus : tout ce que vous devez savoir

Vous êtes en Bac+2 ? Rendez-vous alors sur la page Admissions parallèles à Bac+2 : tout ce que vous devez savoir.

1. Les admissions parallèles à Bac+3 et plus : c'est quoi ?

Les admissions parallèles (ou admissions sur titre (AST)) permettent à n'importe quel étudiant titulaire de trois années d'études supérieures (le plus souvent une licence universitaire ou encore un bachelor) d'intégrer une école de commerce. Vous l'avez compris, les admissions parallèles ne mettent pas l'accent sur le cursus académique de l'étudiant comme c'est le cas après une classe préparatoire, mais plutôt sur vos soft skills. Les jurys d'admission se concentrent ainsi sur votre parcours, votre personnalité et votre projet professionnel. 

Aujourd'hui, 40% des diplômés de Grande Ecole sont issus des admissions parallèles. Ce chiffre important s'explique par les avantages à entrer en école de commerce par cette voie d'admission : (1) vous n'avez pas à passer par une classe préparatoire, parfois redoutée et souvent difficile pour les étudiants, (2) vous obtenez à la fin de votre cursus en école exactement le même diplôme que ces étudiants passés par la prépa, et (3) ce diplôme de Grande Ecole s'additionne sur votre CV au diplôme que vous avez d'ores et déjà obtenu dans votre cursus universitaire précédent. (4) Ce cursus initial offre à votre profil un relief et une double-compétence aujourd'hui extrêmement recherchés par les recruteurs, qui se lassent de plus en plus des candidats au parcours trop "lisse".

Les admissions parallèles à bac+3 sont des concours qui chaque année sont toujours plus sélectifs et de difficulté croissante : autrement dit, vous n'obtiendrez pas votre ticket d'entrée facilement ! La sélection est rude, et des centaines, voire des milliers d'étudiants, échouent à intégrer l'école de leurs rêves. Parce que le niveau d'exigence de ces admissions parallèles est fort, les candidats sans préparation sérieuse et rigoureuse n'ont aucune chance.

AURLOM est depuis 2007 l'institut numéro 1 pour la préparation des concours d'entrée des Grandes Ecoles accessibles via les admissions parallèles. Numéro 1 par le caractère exceptionnel de ses résultats (72 % de ses étudiants admis dans au moins une école du TOP 3 et 96 % de ses étudiants admis dans au moins une école du TOP 10) mais aussi numéro 1 par le taux de satisfaction de ses étudiants qui atteint 18,3 sur 20 en 2018 !

Vous avez un niveau Bac+3 ou plus ?

Préparer les admissions parallèles du Top 6

Préparer les admissions parallèles au Top 12

2. Les admissions parallèles à Bac+3 et plus : pour qui ?

Les admissions parallèles à Bac+3 sont destinées comme leur nom l'indique aux étudiants titulaires ou en cours de validation d'un niveau Bac+3 reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Vous êtes titulaire d'une licence d'Histoire ? D'un bachelor ? Vous sortez de trois années à Sciences Po ou en école d'ingénieur ? Vous êtes en M1 ou M2 et souhaitez vous réorienter ? Quel que soit votre filière d'origine, pour peu que trois de vos années d'études supérieures soient validées comme un Bac+3 aux yeux du Ministère de l'Enseignement Supérieur, vous pouvez tenter d'intégrer une des grandes écoles de commerce via les admissions parallèles à Bac+3 !

Attention : pour postuler à l'ESSEC, il vous faudra la validation non pas de 3 mais de minimum 4 années d'études supérieures, autrement dit, vous l'avez compris, un Bac+4 ou plus ! 

Vous souhaitez plus d'informations sur les conditions d'admission et d'éligibilité aux admissions parallèles à Bac+3 ? Cliquez sur le lien ci-dessous. 

Admissions parallèles à Bac+3 et plus : conditions d'admission et éligibilité

3. Le Top 12 des écoles qui recrutent via les admissions parallèles à Bac+2

Les 12 meilleures écoles accessibles via les admissions parallèles à Bac+3 sont les suivantes : 

1 HEC
2 ESSEC
3 ESCP Europe
4 EM Lyon
5 EDHEC Business School
6 Audencia
7 Grenoble EM (via le concours Passerelle 2)
8

SKEMA Business School

9

KEDGE Business School (via le concours Tremplin 2)

10

Toulouse Business School

11

NEOMA Business School (via le concours Tremplin 2)

12

Rennes School of Business (via le concours Passerelle 2)

Chacune de ces écoles a ses propres conditions d'admission. Certaines possèdent leur propre concours interne, et d'autres se rassemblent au sein de banques d'épreuves. Ces dernières donnent un grand avantage : il est moins onéreux pour l'étudiant de se présenter à ces concours puisqu'il n'a à payer qu'une seule fois pour pouvoir présenter sa candidature à plusieurs écoles. Certaines banques de concours réduisent même les coûts pour les étudiants boursiers !

4. Les admissions parallèles à Bac+3 et plus : inscription, dates, coût

L'inscription aux admissions parallèles à Bac+3 se fait en ligne sur les sites web des différentes écoles et banques d'épreuves. Plusieurs phases se succéderont, le plus souvent aux mêmes périodes :

  1. Fin novembre / début décembre : ouverture des inscriptions en ligne
  2. Mi-mars : clotûre des inscriptions
  3. Seconde moitié du mois d'avril : épreuves d'admissibilité
  4. Mi-mai : résultats d'admissibilité
  5. De mi-mai à fin mai : prise de rendez-vous pour les épreuves d'admission
  6. Juin : épreuves d'admission 
  7. Fin juin - début juillet : résultats d'admission
  8. Juillet : choix de votre école

Vous retrouverez les dates précises de chacune de ces phases sur les sites des écoles de commerce ou des banques d'épreuves qui vous intéressent. 

Lors de l'inscription en ligne aux concours, vous devrez vous acquitter de frais d'inscription. Certaines écoles ou banques d'épreuves vous feront payer un package écrits + oraux, d'autres ne vous feront payer dans un premier temps que les écrits puis, si vous êtes admissible, les oraux. Les frais d'inscription varient grandement : ainsi, vous passerez par exemple de 60 euros pour SKEMA à 300 euros pour Tremplin 2.

Attention ! Ces frais d'inscription ne seront qu'une première dépense dans votre année de concours : vous devrez débourser encore un peu plus d'argent si vous avez la chance d'être admissible et de passer les oraux. Vous aurez en effet pendant cette période (où beaucoup d'étudiants réalisent un véritable Tour de France) à payer votre transport pour vous rendre d'école en école et à payer votre logement sur place (de nombreuses solutions sont proposées par les écoles aux étudiants admissibles pour un moindre coût, mais tout de même !). Autant vous dire dès maintenant que si vous n'êtes pas prêts à réaliser cet investissement pour vos concours, abandonnez directement l'idée d'une école de commerce ! Les sommes que vous dépenserez pour passer vos épreuves écrites et surtout orales sont tout à fait dérisoires en comparaison des frais de scolarité dont vous aurez à vous acquitter chaque année dans votre future école.

À noter : il existe pour la plupart des concours des réductions importantes pour les étudiants boursiers ! Renseignez-vous sur les sites de chaque banque d'épreuves et d'écoles pour plus d'informations.

5. Les épreuves aux concours des admissions parallèles à Bac+3 et plus

Vous aurez durant vos concours deux types d'épreuves : les épreuves d'admissibilité, qui sont écrites (Tage Mage, synthèse de dossier, test d'anglais...) ; et les épreuves d'admission qui sont orales (entretien de motivation, entretien d'anglais...).

Les épreuves d'admissibilité

  Tage Mage Dossier Test d'anglais ou TOEIC Épreuve rédactionnelle Option
HEC

2 heures

OUI

TOEIC : 2 heures 30

   

ESSEC

Attention : seuls les Bac+4 et plus peuvent postuler

2 heures

OUI

TOEIC : 2 heures 30

   
ESCP Europe

2 heures

OUI

TOEIC : 2 heures 30

   
EM Lyon

2 heures

Coeff 4

OUI
Coeff 6

TOEIC : 2 heures 30

   
EDHEC

2 heures

OUI  

TOEIC : 2 heures 30

   
Audencia

2 heures

Coeff 6

 

TOEIC : 2 heures 30

45 minutes

Coeff 7

 
Grenoble EM 

2 heures

Coeff 2

 

Test d'anglais : 1 heure 30

Coeff 6

2 heures

Coeff 10

2 heures

Coeff 12

SKEMA

2 heures

Coeff 10

OUI
Coeff 5

TOEIC : 2 heures 30

Coeff 10

   
KEDGE

2 heures

Coeff 2

 

Test d'anglais : 1 heure 30

Coeff 2

3 heures

Coeff 2

 
Toulouse BS

2 heures

Coeff 4

 

TOEIC : 2 heures 30

Coeff 2

   
NEOMA

2 heures

Coeff 3

 

Test d'anglais : 1 heure 30

Coeff 1

3 heures

Coeff 2

 
Rennes SB

2 heures

Coeff 2

 

Test d'anglais : 1 heure 30

Coeff 8

2 heures

Coeff 8

2 heures

Coeff 12

Les épreuves d'admission

  Entretien de motivation Oral d'anglais Oral LV2
HEC

25 à 30 minutes

En anglais

   

ESSEC

45 minutes    
ESCP Europe 30 minutes 15 minutes 15 minutes
EM Lyon

25 minutes

Coeff 9

15 minutes

Coeff 2

 
EDHEC

120 minutes

Coeff 15

40 minutes

Coeff 10

Facultatif - 40 minutes
Audencia

30 minutes

Coeff 8

20 minutes

Coeff 4

 
Grenoble EM 

30 minutes

Coeff 20

20 minutes

Coeff 5

20 minutes

Coeff 5

SKEMA

20 à 30 minutes

Coeff 12

20 minutes

Coeff 8

20 minutes

Facultatif

KEDGE

30 à 45 minutes

Coeff 3

20 minutes

Coeff 1

20 minutes

Facultatif

Toulouse BS

20 minutes

Coeff 4

20 minutes

Coeff 1

 
NEOMA

30 à 45 minutes

Coeff 2

20 minutes

Coeff 1

20 minutes

Facultatif

Rennes SB

30 minutes - Collectif

Coeff 20

20 minutes

Coeff 8

20 minutes - Facultatif

Coeff 2

6. Admissions parallèles à Bac+3 et plus : comment se préparer pour réussir à intégrer les meilleures écoles ?

Les prépas aux admissions parallèles sont un vrai plus. Comme nous le disions en introduction de cette page, les admissions parallèles font partie aujourd'hui des concours les plus attractifs de l'enseignement supérieur, et par conséquent la concurrence est chaque année plus féroce. Une préparation complète, efficace, organisée et rigoureuse est essentielle pour pouvoir espérer passer la première épreuve de l'admissibilité et décrocher le ticket d'entrée dans l'école de commerce de vos rêves. Pour entrer dans les écoles les plus sélectives, comme les 12 principales dont nous vous avons parlé dans cet article, la meilleure formule reste une préparation chez Aurlom.

En 2018, ce sont :

Les professeurs qui interviennent à AURLOM sont des auteurs d'ouvrage à succès, concepteurs de sujets, correcteurs ou encore membres de jurys de concours et sont reconnus par leurs pairs comme les meilleurs spécialistes de leur épreuve.

Soucieux de suivre les moindres évolutions des épreuves, ils prodiguent année après année les méthodes, conseils et astuces qui permettent de viser les meilleurs scores aux concours.

AURLOM, c'est l'alliance parfaite de méthodes d'enseignement traditionnelles éprouvées par des milliers d'étudiants (cours en classe), avec les techniques d'apprentissage les plus innovantes (intranet).

  • Cours en classe.
  • Cours en live et en replay à suivre depuis chez soi.
  • Des vidéos pédagogiques de qualité : idéales pour apprendre dès qu'on a 5 ou 10 minutes de libre en journée.
  • Un Intranet, espace de préparation en ligne, accessible dès l'inscription. Annales, extraits d'ouvrage, exercices, revues de presse, vidéos, devoirs à rendre... Tout est mis en œuvre pour vous accompagner dans votre préparation.
  • Une disponibilité totale de l'équipe pédagogique par mail, téléphone et même WhatsApp !

Que vous prépariez l'ESSEC ou KEDGE Business School, nous avons la formule qu'il vous faut ! 

Découvrez notre préparation au TOP 6

Découvrez notre préparation AU TOP 12

7. Les meilleures ressources pour se préparer

Pour continuer à se préparer chez soi, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs ouvrages de préparation aux admissions parallèles à Bac+3 et plus, des vidéos de conseils, d'entraînement... Pour retrouver cette sélection, cliquez sur le lien ci-dessous.

LES MEILLEURES RESSOURCES POUR RÉUSSIR LES ADMISSIONS PARALLÈLES À BAC+3 et plus