Prépas
Bac

Parcoursup : comment réussir mon projet de formation motivé ?

30.06.2022
Ecoles Post-Bac

Depuis le 15 janvier 2018, Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d'admission dans l'enseignement supérieur. C'est ici que vous devez déposer vos souhaits selon une procédure a priori simple mais qui peut s'avérer très anxiogène lorsqu'on ne maîtrise pas les codes. Voici quelques éléments à connaître absolument pour rédiger au mieux vos lettres de motivation pour chaque souhait émis. 

Pourquoi rédiger un projet de formation motivé ? 

Parce que la concurrence est rude et qu'au-delà de vos notes scolaires et de votre CV, le jury d'admission a besoin de dénicher des personnalités non formatées qui viendront enrichir leurs effectifs sans doute encore trop académiques. De plus, cette démarche obligatoire est un excellent moyen pour vous de sonder vos motivations profondes et de bâtir un projet professionnel cohérent, en adéquation avec votre tempérament et vos besoins. 

Quels sont les bons usages ? 

Vous l'avez compris, l'idée est de vous exprimer le plus naturellement possible tout en respectant un cadre. L'objectif étant de susciter l'intérêt du jury en donnant du relief à votre candidadure, notamment en adaptant votre argumentaire à chaque formation demandée.

Comment m'y prendre ?

  • Lisez bien les connaissances et compétences attendues indiquées dans la fiche de présentation de la formation sur Parcoursup ;
  • Mettez en relation vos compétences, intérêts et projets avec les attendus de la formation visée ;
  • Soyez structuré et utiisez la bonne terminologie ainsi que le bon intitulé de la formation ;
  • Rédigez un brouillon en évitant les répétitions, en soignant la syntaxe et en vérifiant l'orthographe ;
  • N'hésitez pas à faire relire votre lettre par votre entourage ou un membre de l'équipe éducative au lycée ;
  • Gardez en tête que vous n'avez droit qu'à 1500 caractères maximum. 

Parlez de vous de manière pertinente et sincère

Un conseil : n'inventez pas des choses qui n'existent pas. Le maître mot est l'authenticité : exprimez vous à la première personne, communiquez votre enthousiasme et votre connaissance de la formation visée. Appuyez-vous sur des exemples concrets comme des expériences que vous avez vécu et qui représentent un atout pour le cursus en question. De même, expliquez pourquoi selon vous cette formation vous convient et en quoi votre profil serait un atout pour l'établissement concerné. Bien évidemment, démontrez que vous avez réfléchi à un projet professionnel précis et que par conséquent votre candidature n'est pas le fruit du hasard. De plus, il est important que le jury devine vos qualités humaines en parallèle de vos compétences techniques. Celles-ci peuvent notamment transparaître un travers un goût prononcé pour les voyages ou un engagement associatif. Enfin terminez toujours par une formule de politesse sans préciser votre identité. 


 

L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.