Prépas
Bac

Parcoursup 2022 : comment répondre au point d'étape obligatoire ?

Modifié le 02/02/2022

Qu'est-ce que le point d'étape obligatoire ? 

Le point d'étape est une période de 3 jours, qui intervient un mois et demi après le début de la phase d'admission et au cours de laquelle vous devez faire le point sur votre dossier.

Ce point d'étape est obligatoire et concerne tous les candidats qui auront conservé des vœux pour lesquels ils sont en liste d'attente : vous devrez vous connecter à votre dossier entre le 29 juin et le 1er juillet 2021 pour indiquer les vœux en attente qui vous intéressent toujours. Cette étape doit permettre de faire évoluer les listes d'attente. C'est aussi l'occasion de se poser les bonnes questions sur la formation que vous souhaitez intégrer. 

Vous êtes donc concerné par ce point d'étape si : 

  • Vous n'avez que des voeux en attente ;
  • Vous avez accepté une proposition d'admission mais conservez des voeux en attente dans votre dossier. 

Une alerte par mail, sms et l'application Parcoursup vous sera envoyée pour vous rappeler le point d'étape à réaliser sur votre dossier.

Vous n'êtes pas concerné par ce point d'étape si : 

  • Vous avez déjà accepté définitivement une proposition d'admission ;
  • Vous avez activé le répondeur automatique ;
  • Vos vœux sont uniquement des vœux d'apprentissage ou formulés durant la phase complémentaire de Parcoursup. 

Attention ! Si vous ne validez pas le point d'étape dans les délais prévus, vous perdrez vos vœux pour lesquels vous êtes en liste d'attente. Vos places pour chaque voeu seront alors proposées à d'autres candidats.

Qui contacter si vous avez besoin d'un conseil ?

Si vous êtes lycéen en terminale

Le point d'étape est l'occasion de faire le point sur votre dossier et de demander, si vous le souhaitez, un conseil auprès de votre lycée, en particulier votre professeur principal, ou auprès d'un CIO près de chez vous.

Si vous êtes étudiant 

C'est l'occasion pour vous de faire le point sur votre situation en fonction de vos projets pour la rentrée prochaine et de confirmer ainsi si vous souhaitez toujours vous réinscrire en première année via Parcoursup. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander un conseil auprès d'un service d'information et d'orientation universitaire, du service orientation de votre établissement ou d'un CIO.

Si vous êtes en reprise d'études

C'est l'occasion pour vous de faire le point sur votre situation en fonction de vos projets pour la rentrée prochaine.

Dans tous les cas, vous pourrez poser vos questions via la rubrique « contact » ou le numéro vert Parcoursup.