Commerce
& Management

#stories

Est-il obligatoire de présenter un projet professionnel lors de l'entretien de motivation et de personnalité ?

Vous passez des entretiens de motivation et de personnalité pour les concours en admission parallèle AST1 (post Bac+2) ou AST2 (post Bac+3 et plus) ? 

Alors oui, il est obligatoire de présenter à votre jury d'entretien un projet professionnel réfléchi, mûr et assumé, quitte à dire durant l'entretien que les contours de ce projet peuvent être amenés à évoluer au cours de votre scolarité au sein de l'école que vous intégrerez. 

Attention ! Trouver un projet professionnel demande beaucoup de temps. Vous devez en effet prendre en compte plusieurs critères importants dans votre recherche : votre personnalité, votre expérience préalable, les rencontres que vous avez faites, vos lectures... Ils ne vous sera en effet pas possible de présenter un projet qui n'aura pas été le fruit d'une réflexion nourrie. Nous le voyons bien à la prépa Aurlom, nos meilleurs étudiants sont ceux qui ont non seulement réussi à identifier un projet qui est parfaitement en lien avec leur personnalité et leurs aspirations personnelles, mais aussi un projet en parfaite adéquation avec ce que propose l'école en termes de mission, de valeurs qu'elle entend inculquer et de formation bien sûr. 

Vous passez des entretiens de motivation et de personnalité pour les concours d'admission post-bac (Sésame, Accès...) ?

Alors la réponse est dans ce cas plus nuancée. Deux options s'offrent à vous : la première consiste à avoir un projet professionnel auquel vous croyez sincèrement. Il vous faudra alors bien vous renseigner sur le secteurd'activité, sur la fonction visée, ou encore sur tout autre sujet qui vous permettra de bien illustrer votre choix. La seconde option consiste quant à elle va dire au jury que votre projet n'est pas encore clairement défini. Vous lui direz que c'est encore en réflexion, mais vous insisterez en revanche sur le fait que vous avez la conviction d'avoir en vous les germes d'un futur manager afin de vous démarquer.

Voici quelques pistes qui vous aideront dans votre tâche : 

  • Tentez de définir vos aspirations professionnelles, comprendre ce qui vous anime dans la vie. Êtes-vous extraverti ou introverti ? Avez-vous de l'argent ? Créatif ? Appréciez-vous le travail en équipe ? Êtes-vous un leader ? Des questions qui vont vous aider à vous cerner, à définir ce qui vous attire professionnellement.

  • Définir un projet professionnel vous oblige à découvrir les différents métiers qui existent au sein d'une entreprise. Il vous faut vous forger un début de culture d'entreprise.
    C'est ici un atout pour votre entretien, afin de prouver au jury que vous n'êtes pas ignorant dans ce domaine.

  • Vous allez également devoir vous ouvrir à de nouveaux secteurs d'activité. Informez-vous sur les problématiques d'entreprises, encore un atout considérable pour vous lors de vos entretiens.

  • Toujours dans le but d'avancer de manière efficace vers vos projets, vous allez devoir confronter vos aspirations et attentes aux propositions de l'école de commerce convoitée. La cohérence entre vos projets d'avenir et la situation de l'école est très importante. Vous désirez travailler dans le secteur de la finance, ne choisissez pas un établissement ne présentant aucune spécialité finance au deuxième cycle.

Vous n'êtes pas dans l'obligation de présenter un projet professionnel lors de l'entretien de motivation, cependant y réfléchir en amont peut vous aider dans votre préparation. Les écoles ont pour objectif de vous faire évoluer, progresser et avancer vers la création d'une situation professionnelle proche et cohérente avec vos attentes.