Commerce
& Management

Les Conditions Minimales au Tage Mage

Présentation de l'épreuve de conditions minimales au Tage Mage

Le sous-test de CONDITIONS MINIMALES aux Tests d'Aptitude d'entrée aux Ecoles de Gestion est unique en son genre. Il ne ressemble à aucun autre test. D'abord parce qu'il fait appel à une mécanique intellectuelle peu commune. Ensuite, parce que les règles du jeu sont curieuses voire trompeuses et que l'étudiant novice peut facilement être tenté (à tort) de les interpréter à sa façon. Enfin, parce qu'une maîtrise parfaite et rigoureuse de la technique de résolution vous amène dans la majorité des cas à trouver les solutions des problèmes qui vous sont posées.

Dans chacun des tests de conditions minimales, une question est suivie de deux énoncés qui contiennent chacun une information. Votre rôle consiste à déterminer comment les informations fournies permettent de répondre à la question.

On vous donnera ainsi à chaque fois la possibilité de choisir parmi cinq réponses. Lisez très attentivement les cinq réponses possibles qui suivent et tentez d'ores et déjà de rendre compte des nuances qui existent entre les différentes réponses.

Voici les cinq réponses possibles :

NB : Vous devez absolument connaître le contenu de ces réponses par cœur.

  • (A) L'information (1) permet à elle seule de répondre à la question et l'information (2) à elle seule ne permet pas de répondre à la question.
  • (B) L'information (2) permet à elle seule de répondre à la question et l'information (1) à elle seule ne permet pas de répondre à la question.
  • (C) Les deux informations (1) et (2) prises ensemble permettent de répondre à la question et aucune séparément ne le peut.
  • (D) Chaque information permet séparément de répondre à la question.
  • (E) Les deux informations ensemble ne permettent pas de répondre à la question.

Conseils pour réussir l'épreuve de conditions minimales au Tage Mage

Technique de résolution pour les conditions minimales au Tage Mage

Attention, la tentation est forte de suivre parfois son instinct lors de la passation des tests aux concours, en particulier lorsque l'on est limité dans le temps. Seulement, suivre son instinct pour le choix des réponses est l'erreur la plus grave que vous pourriez être amené à commettre dans le sous-test de conditions minimales.

La technique de résolution qui suit vous permettra de répondre rapidement mais surtout sûrement aux questions et vous évitera de faire une erreur très courante qui consiste à vouloir d'abord combiner inconsciemment les 2 énoncés (et donc de répondre la réponse C) au lieu de commencer par les considérer un à un.

Méthode à suivre pour la résolution de chaque problème de l'épreuve de conditions minimales :

  • 1. Concentrez-vous sur la question et analysez la rapidement pour en tirer le maximum d'informations.
  • 2. Penchez-vous sur chacun des énoncés, séparément. Surtout, lorsque vous considérez un des énoncés, n'oubliez jamais d'ignorer complètement l'autre énoncé (cachez le avec votre crayon ou votre règle… faîtes-le vraiment !).
  • 3. Considérez les 2 énoncés ensemble seulement si ni l'information (1) à elle seule, ni l'information (2) à elle seule ne vous ont permis de répondre à la question

Conditions Minimales : Arbre de décision

Tout le processus d'élimination et de choix des réponses peut être illustré sous la forme d'un arbre de décision (page suivante). Apprenez cet arbre par cœur, je ne le vous dirai pas deux fois…

Enfin, je vous suggère de noter sur votre brouillon le jour des concours 15 lignes avec les lettres A, B, C, D, et E (A, B, C, D et E correspondant aux réponses possibles ; les 15 lignes correspondant aux 15 test de l'épreuve de conditions minimales au concours Tage Mage). Vous pourrez ainsi pour chaque question faire clairement état de votre processus d'élimination et de choix de réponses en barrant au fur et à mesure les réponses que vous devez éliminer.

Rappel : vous devrez résoudre 15 questions (avec toujours les mêmes 5 propositions de réponses (A, B, C, D et E)) et ce, en 20 minutes.