Prépas
Commerce

L'épreuve de raisonnement et argumentation au Tage Mage

Modifié le 31/10/2024

Présentation de l'épreuve de raisonnement & argumentation 

Le sous-test de raisonnement & argumentation du TAGE MAGE ne nécessite pas une maîtrise des principes fondamentaux de la logique formelle. Une bonne introduction à ces principes vous permettra toutefois d'approcher les tests avec plus de confiance.

Les tests comportent des questions dont les énoncés sont constitués de courts paragraphes qui exposent une situation ou un problème. Une question à choix multiple suit l'énoncé. Cette question vise toujours à évaluer votre capacité à évaluer la meilleure ou la moins bonne des conclusions possibles, à évaluer le meilleur ou le moins bon parallélisme avec une situation ou un raisonnement comparable ou encore à expliciter les sous-entendus qui fondent les affirmations du discours exposé dans l'énoncé.

Les tests de raisonnement & argumentation font appel à votre bon sens mais aussi à votre capacité à déchiffrer rapidement un raisonnement logique (questions d'induction, de déduction etc.)

Décortiquer une argumentation, trouver une conclusion, différencier raisonnement inductif et raisonnement déductif, renforcer une conclusion, affaiblir une conclusion, émettre une supposition sous-entendue… autant de défis à relever dans cette épreuve où votre agilité intellectuelle est mise à l'épreuve.

Vous devrez travailler aux concours sur 15 tests (avec 5 choix de réponses) et ce, en 15 minutes.

Format de la partie raisonnement & argumentation

L'énoncé

L'énoncé est généralement rédigé comme une argumentation destinée à convaincre le lecteur de quelque chose.

En voici un exemple :

« Au cours des 10 dernières années, les recettes publicitaires du magazine « A NOUS PARIS » ont chuté de 30%. Le magazine a échoué dans sa mission de recrutement de nouveaux abonnés et les ventes en kiosque sont aujourd'hui au plus bas. Aussi, si le magazine venait à survivre, il faudra constituer une nouvelle équipe éditoriale. »

Il s'agit là d'une argumentation en 3 temps :

  • La conclusion dont l'auteur essaie de nous convaincre.
  • Les prémisses qui sont des objets ou des preuves destinés à servir la conclusion.
  • Les suppositions sans lesquelles la conclusion serait considérée de facto non valide. 

La question

La question du test est toujours posée à la suite du raisonnement.

Il existe 7 types de questions :

  1. Quelle conclusion peut-on tirer du raisonnement ? Vous devrez alors bien identifier et séparer les prémisses de la  conclusion
  2. Quelle conclusion est la mieux défendue par le raisonnement ? Dans ce cas, le raisonnement ne contient que des prémisses et c'est à vous de trouver la conclusion possible.
  3. Le raisonnement conduit par l'auteur suppose que… Vous devrez dans ce cas cherchez dans le raisonnement les prémisses sous entendues par l'auteur, i.e. les prémisses sur lesquelles le raisonnement repose.
  4. Parmi les conclusions suivantes, quelle est celle qui renforce le plus la conclusion mise en avant par l'auteur ? Cette question vous demande en fait de trouver une preuve sous entendue par l'auteur sur laquelle s'appuie tout le raisonnement.
  5. Parmi les conclusions suivantes, quelle est celle qui affaiblit le plus la conclusion mise en avant par l'auteur ?
  6. Parmi les propositions suivantes, laquelle peut être déduite du raisonnement ? Il s'agit ici d'aller un tout petit peu plus loin que le raisonnement.
  7. Parmi les raisonnements suivants (en propositions de solutions), quelle est celui qui ressemble le plus au raisonnement de l'auteur ? Il s'agit ici de trouver parmi les raisonnements proposés, celui qui, dans sa structure ressemble le plus au raisonnement de l'auteur.

Les réponses

Vous aurez le choix entre 5 réponses. 

Notions de cours pour l'épreuve raisonnement & argumentation

Les notions de déduction et d'induction sont largement utilisées dans les tests de Raisonnement / Argumentation.

La déduction est un raisonnement qui consiste à trouver une conclusion qui découle nécessairement d'une ou de plusieurs prémisses.

Lorsque l'antécédent ne comporte qu'une seule prémisse, on parlera de déduction immédiate, ou inférence. Lorsqu'il en comporte plusieurs, la déduction sera médiate ou syllogistique.

L'induction est un processus de raisonnement qui consiste à aller du particulier au général (à l'inverse de la déduction). L'induction présuppose que si une information est vraie dans un certain nombre de cas observés, elle sera vraie dans des cas similaires mais non encore observés

Il y a 3 types d'argumentations construits sur la base de raisonnements inductifs :

  1. Les argumentations qui s'appuient sur des statistiques ou des données chiffrées.
  2. Les argumentations qui s'appuient sur des analogies : elles tendent à comparer une situation à une autre, tout en ignorant le fait que les deux situations sont ou non à mêmes d'être comparées.
  3. Les argumentations qui suggèrent des causes.

Conseils et astuces pour réussir le raisonnement

1. Repérez les questions types 

Soyez malins : commencez par les questions que vous savez déjà faire ! Vous devez repérer les questions type, et les résoudre en premier. Vous aurez tout loisir de réfléchir sur celles que vous n'avez jamais vu, une fois que ce sera fait.

2. Adoptez une lecture proactive

Et oui, ce conseil n'est pas valable que pour les questions de calcul ! Il est particulièrement opportun pour les questions de raisonnement. En effet, vous pourrez très souvent traduire un énoncé sous forme d'inéquations, de schémas, d'équivalences, etc. Rappelez-vous que tout le travail de lecture proactive sera autant de temps gagné pour la résolution du problème. Vous ne devez lire l'énoncé qu'une seule et unique fois, pour ne pas perdre de temps à chercher des données que vous avez déjà lues.

3. Soyez rapides : prenez votre temps

Paradoxe ? Pas du tout ! Comme pour les autres épreuves du TAGE MAGE, le temps vous est compté. Comment faire pour répondre à un maximum de questions dans ce cas ? Eh bien, prenez votre temps… Nombreux sont les étudiants à se précipiter le jour de l'examen. Cette attitude est totalement contreproductive. En effet, les questions de raisonnement seront posées de façon à vous « embrouiller l'esprit ». La prise de recul est essentielle : vous devrez bien lire la question, traduire l'énoncé, et réfléchir au raisonnement le mieux adapté, et après seulement vous atteler à la résolution du problème ! En adoptant cette attitude, vous gagnerez en sérénité, et pourrez alors gagner en vitesse.

4. Faites des schémas

Ne vous provoquez pas de maux de tête inutilement : de nombreux exercices pourront se résoudre plus facilement à l'aide de schémas, de tableaux, ou de logigrammes… Alors oui, bien sûr, vous pourrez peut être les résoudre de tête, en mobilisant toutes vos ressources, mais vous vous exposerez à plus de risques d'erreurs ! N'hésitez donc pas, quelques secondes à faire un schéma vous simplifieront la vie !

5. Jouez le jeu

Nous avons bien conscience que les jeux de logique et raisonnement ne sont peut-être pas votre première passion… Et pourtant, voici un conseil d'apparence anodin, mais en réalité très important : vous devez jouer le jeu ! Adoptez une attitude positive ! Certes l'enjeu du TAGE MAGE est important, mais vous devez essayer de vous amuser, de voir un intérêt à toutes ces questions. Les questions de raisonnement sont vraiment parmi les plus « amusantes » et « stimulantes », profitez-en ! Vous verrez que dès lors que vous prenez un certain plaisir à travailler ces questions, vous progresserez d'autant plus facilement et rapidement !

6. La dichotomie

Derrière ce nom barbare se cache une méthode simple et efficace. Il s'agit de comparer les questions deux à deux, pour faciliter l'élimination des mauvaises réponses. Commencez donc par comparer A avec B. Vous garderez la meilleure réponse, puis vous comparerez celle-ci avec C, et ainsi de suite ! De cette façon, vous n'aurez à chaque fois qu'un seul choix possible, ce qui vous simplifiera considérablement la tâche !

Cinq règles d'or à appliquer 

  1. Connaissez vos cas classiques de raisonnement sur le bout des doigts et attention aux pièges !
  2. En argumentation : faites l'effort dans un premier temps de deviner vous-même la réponse avant de découvrir les solutions proposées.
  3. N'oubliez jamais qu'il n'y a pas de réponse parfaite en argumentation mais qu'une réponse est juste parce qu'elle est meilleure que les autres. Elle peut donc être imparfaite, mais tant qu'elle est meilleure que les autres, alors c'est la bonne réponse.
  4. Toujours en argumentation, éliminez les mauvaises réponses par dichotomie.
  5. En argumentation, attention à bien réfléchir et à vous attarder à la question qui est posée et à bien comprendre le sens des termes « Conclusion », « Soutenir », « Déduction », « Renforcer », « Affaiblir », « Confirmer », etc.

Épreuve de Raisonnement et d'Argumentation au Tage Mage : 15 exercices gratuits

Les autres épreuves du TAGE MAGE

S'entraîner au Tage Mage

Franck Attelan, spécialiste du TAGE MAGE et directeur d'Aurlom, publie chaque année une version enrichie et conforme aux tendances générales des sessions de la FNEGE : La Bible du TAGE MAGEOuvrage n°1 depuis sa création en 2010 et riche de 15 tests blancs, il vous permet de vous préparer efficacement au TAGE MAGE et d'y obtenir les meilleurs scores.


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.