Le sous-test de Compréhension de Textes au Tage Mage répond à un double objectif :
Ce sous-test exige que vous lisiez rapidement un texte et que vous en reteniez l'essentiel. Ceci n'est pourtant pas une mince affaire. En effet, lorsque vous lisez habituellement un texte c'est un but bien précis (apprentissage via un manuel scolaire, but professionnel) ou encore pour le plaisir. Or il est question de technique dans cette épreuve et uniquement de technique. Peu importe le sujet dont traite l'auteur dans son texte… l'important est d'aller à l'essentiel et de répondre uniquement aux questions posées. Il n'est pas question ici d'apporter un regard critique sur les textes qui vous sont proposés ni de vous extasier à leur lecture.
Le sous-test Compréhension de textes est le premier sous-test du TAGE MAGE. Il se compose de trois textes chacun accompagné de 5 questions. Chaque texte tient à peu près sur les 2/3 d'une page de format A4 et il convient de noter que 2 textes peuvent se suivre et être donc issus de la même source. Temps imparti : 20 minutes, soit en moyenne 6 à 7 minutes par texte. Comme pour tous les sous-tests du TAGE MAGE, chaque question est accompagnée de 5 réponses. Une seule parmi ces 5 réponses est juste.
Barème :
Les textes traitent de tous les sujets: vins du Nouveau Monde, gestion de la crise, avenir de l'industrie métallurgique, jeux vidéos et impact sur le développement de l'adolescent, suicide au travail, questions d'éthique, mécénat, responsabilité sociale des entreprises, formation continue, prix des matières premières, place de l'Europe dans le monde, cinéma, arts de la table, histoire de l'automobile, maladies neurologiques, rôle de l'Inde dans le secteur informatique, etc. Il est à noter cependant que la majorité des textes sur lesquels les candidats planchent le jour J sont liés de près ou de loin à l'actualité des entreprises et plus généralement à l'actualité économique et politique française et internationale.
Exemple : En quoi les salariés allemands sont-ils particulièrement remarquables ? Ils (…)
Réponses possibles :
Exemple : Quel est le meilleur titre pour ce texte ?
Exemple : Ce texte est extrait :
Exemple 1 : Finalement, pourquoi les grandes entreprises américaines ont-elles perdu beaucoup de leur attrait en ce début de siècle ?
Exemple 2 : Si l'on devait ajouter une conclusion à ce texte, laquelle choisiriez-vous ?
Exemple : Quel est le meilleur résumé de ce texte ?
Voici quelques conseils bien utiles (et à appliquer dans cet ordre) pour réussir cette épreuve :
Vous voulez définitivement comprendre comment les concepteurs du TAGE MAGE s'y prennent pour corser une épreuve de compréhension de textes au Tage Mage ? Et bien essayez de fabriquer une épreuve.
À partir d'un texte de la presse courante, concevez 3 questions (deux de repérage avec beaucoup de synonymes) une question de résumé et une question de reformulation.
Si vous avez dans votre entourage une personne qui veut bien se prêter au jeu, faites lui passer l'épreuve. Vous serez surpris de constater que certaines questions, dont les réponses vous semblaient évidentes, provoquent une interprétation différente.
En faisant cela, vous comprendrez mieux comment le concepteur de l'épreuve (c'est-à-dire VOUS) peut faire preuve d'une certaine subjectivité, sans en avoir vraiment conscience.
TEXTE :
La sensation de froid est produite lorsqu'un objet que l'on touche ou l'environnement proche de la peau ont des températures inférieures à celle de la peau et par conséquent qu'une certaine quantité de chaleur est « puisée » dans la peau. Par contre lorsque la peau est entourée par la chaleur de l'environnement proche ou a été en contact avec un objet, cela éveille une sensation de chaleur. L'évaluation de la température par la peau dépend donc de la situation thermique de la peau elle-même et de la quantité de chaleur calorifique qui lui est enlevée ou ajoutée. Une personne, qui se trouve dans une pièce froide et qui touche une plaque de marbre et une planche de bois, perçoit le marbre comme bien plus froid que le bois même si en vérité les deux ont la même température. Les différences de sensations proviennent du fait que le marbre « puise » dans la peau une quantité de chaleur beaucoup plus grande que celle « puisée » par le bois. Les organes sensoriels qui détectent le froid et le chaud ne mesurent donc pas la température absolue qui règne en fait mais des valeurs thermiques qui sont transmises au corps ou à partir du corps. Ils fournissent des données sur les gradients de températures dans les couches supérieures de la peau. Quand le contact avec un objet froid ou chaud se prolonge pendant longtemps, les couches plus profondes de la peau se refroidissent ou encore se réchauffent aussi tandis que l'écart de températures dans les couches supérieures continue à diminuer. Par conséquent, et aussi à cause de l'acclimatation rapide des organes sensoriels sensibles au froid et au chaud, la sensation s'affaiblit rapidement. Si vous touchez un objet très chaud et directement après vous touchez un objet un peu moins chaud, vous percevrez le premier objet comme étant froid.
La sensation de froid est produite lorsqu'un objet que l'on touche ou l'environnement proche de la peau ont des températures inférieures à celle de la peau et par conséquent qu'une certaine quantité de chaleur est « puisée » dans la peau. Par contre lorsque la peau est entourée par la chaleur de l'environnement proche ou a été en contact avec un objet, cela éveille une sensation de chaleur. L'évaluation de la température par la peau dépend donc de la situation thermique de la peau elle-même et de la quantité de chaleur calorifique qui lui est enlevée ou ajoutée. Une personne, qui se trouve dans une pièce froide et qui touche une plaque de marbre et une planche de bois, perçoit le marbre comme bien plus froid que le bois même si en vérité les deux ont la même température. Les différences de sensations proviennent du fait que le marbre « puise » dans la peau une quantité de chaleur beaucoup plus grande que celle « puisée » par le bois.
Les organes sensoriels qui détectent le froid et le chaud ne mesurent donc pas la température absolue qui règne en fait mais des valeurs thermiques qui sont transmises au corps ou à partir du corps. Ils fournissent des données sur les gradients de températures dans les couches supérieures de la peau. Quand le contact avec un objet froid ou chaud se prolonge pendant longtemps, les couches plus profondes de la peau se refroidissent ou encore se réchauffent aussi tandis que l'écart de températures dans les couches supérieures continue à diminuer. Par conséquent, et aussi à cause de l'acclimatation rapide des organes sensoriels sensibles au froid et au chaud, la sensation s'affaiblit rapidement.
Si vous touchez un objet très chaud et directement après vous touchez un objet un peu moins chaud, vous percevrez le premier objet comme étant froid.
QUESTIONS :
Franck Attelan, spécialiste du TAGE MAGE et directeur d'Aurlom, publie chaque année une version enrichie et conforme aux tendances générales des sessions de la FNEGE : La Bible du TAGE MAGE. Ouvrage n°1 depuis sa création en 2010 et riche de 15 tests blancs, il vous permet de vous préparer efficacement au TAGE MAGE et d'y obtenir les meilleurs scores.
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.