Commerce
& Management

Préparer son entretien aux concours des Ecoles de commerce et en MS

L'entretien aux concours des Écoles de commerce et Admissions en MS

En bon candidat, vous avez eu le talent de réussir vos écrits et êtes maintenant convoqués à l'oral pour un entretien qui va décider de votre intégration ou pas l'école de vos rêves.

Vous allez donc mettre toutes les chances de votre côté pour préparer cet entretien

 et passer avec succès la dernière étape de vos concours.

L'entretien de personnalité, ça se prépare

Si pendant l'entretien, vous devez être (ou paraître) suffisamment naturel, cela ne veut pas dire pour autant que vous devez arriver les mains dans les poches en tentant d'épater le jury ou d'improviser tout au long de l'entretien.

Les simulations aux entretiens que nous organisons à AURLOM montrent bien que les candidats qui n'ont pas préparé leur discours s'essoufflent très rapidement et fournissent des réponses trop courtes pour espérer engager le débat.

Il est donc question de préparation et votre préparation devra se concentrer en priorité sur votre projet professionnel (car c'est ce qui justifie votre souhait d'intégrer une Ecole) et votre personnalité (car pour faire des affaires, il faut avoir une forte personnalité, riche et complexe).

  • Définissez clairement votre ou vos projet(s) professionnel(s) !

Le jury vous interrogera systématiquement sur ce que vous souhaiteriez faire plus tard, et cherchera à comprendre si vous avez une vision un tant soi peu cohérente de votre avenir.

Si vous avez déjà un projet professionnel précis, préparez les arguments pour défendre ce projet devant le jury(exemple : « Je veux travailler dans le marketing, mais pourquoi pas dans la finance ou les ressources humaines ? »

Préparez donc les éléments à mettre en avant le jour de l'entretien afin de montrer au jury que vous êtes ouverts au monde du travail et aux différents secteurs d'activité (l'énergie, l'agroalimentaire, les cosmétiques, la mode, le luxe, l'automobile, la banque…) et que vous êtes bien en train de construire votre projet d'avenir.

Vous devez montrer au jury que vous êtes des acteurs de votre projet professionnel : le jury verra d'un très mauvais œil les candidats qui se présentent comme « passifs » et qui se contentent de suivre une route déjà toute tracée sans se poser de question.

  • Creuser tous les traits de votre personnalité !

Le jury cherchera aussi à savoir qui vous êtes : ce que vous aimez, vos passions, votre dynamisme, et surtout votre enthousiasme.

Ainsi, je vous conseille de parler avec vos proches pour qu'ils dressent un portrait de vous : cela aide souvent à mieux se connaître et permet de prendre un peu de recul.

Aussi préparez-vous à répondre aux questions dites « classiques » qui reviennent à chaque entretien : « Vos trois qualités / trois défauts ? », « Quelle est la dernière fois où vous avez pris un risque ? », « Pourquoi devrions-nous vous prendre vous et pas un autre ? »…

Toutes ces questions viseront à tester votre réactivité et votre enthousiasme.

N'oubliez pas que le jury est souvent composé de professionnels qui vous voient comme un futur collaborateur potentiel : il faut donc qu'ils vous trouvent suffisamment agréable, avenant et engageant pour vous recruter.