Commerce
& Management

Mastères Spécialisés : entretiens de personnalité

Les entretiens de personnalité pour les admissions en Mastère Spécialisé sont destinés, comme leur nom l'indique, à permettre au jury de découvrir la part de la personnalité du candidat qui ne transparaît pas dans son CV ou dans son dossier de candidature. Le point avec Franck Attelan, Essec, auteur de La Bible des Entretiens de Motivation et de Personnalité aux éditions Studyrama.

Cela peut paraître étrange, mais il faut garder en tête que les métiers des affaires sont des métiers "exposés" où il convient sans cesse de se montrer sous son meilleur jour. Il est donc normal (pour ne pas dire responsable) que les jurys d'admission s'appliquent à déterminer si vous avez le potentiel pour mener à bien vos projets professionnels.

Dès lors, il ne faut pas s'étonner que cette épreuve est décisive pour l'admission en Mastère Spécialisé, surtout pour ce qui concerne les Mastères Spécialisés d'HEC, de l'Essec et de l'ESCP.

L'échec à l'entretien est donc hautement pénalisant, et la réussite peut, à l'inverse, suffire à elle seule à rattraper un dossier moyen (Tage Mage en dessous de 350 par exemple).

"Se préparer aux épreuves d'entretien n'est donc plus de nos jours une option : c'est bel et bien une nécessité."

La réussite n'appartient pas aux « bons vendeurs » ou à ceux qui ont « la tchatche », comme on le répète souvent, mais bien à ceux qui savent prendre du recul par rapport à l'épreuve, à ceux qui savent la préparer avec le sérieux et la maturité nécessaires à l'élaboration d'un message impactant.

C'est un travail de longue haleine, qu'il n'est pas question d'entamer après l'annonce des admissibilités : le début des oraux ne suit parfois cette dernière que de deux ou trois jours, soit un délai bien trop court pour prendre le temps de la réflexion et de la pondération.

Par conséquent, je pense qu'il est nécessaire de débuter la préparation à l'épreuve d'entretien dès qu'est prise la décision de présenter le concours qui y est lié.

Nous ne négligeons pas ce point chez Aurlom où nos candidats sont sensibilisés aux enjeux liés à cette épreuve difficile dès la période de préparation des épreuves écrites - les stages de préparation aux écrits ayant généralement lieu entre trois et quatre mois avant l'annonce des admissibilités.

Apprendre à s'exposer, cela ne s'improvise pas !

En tout état de cause, mon expérience, tirée des Jurys d'entretiens auxquels je suis régulièrement invité, me laisse penser que l'Attitude (au sens US du terme) occupe une place de plus en plus irrésistible dans les grilles de notation.

Et oui… si les Ecoles de commerce forment traditionnellement de bons gestionnaires, financiers ou commerciaux, leur dessein consiste toujours à révéler le Top Manager qui sommeille en vous, ce Manager capable de diriger, de motiver et de stimuler les troupes tout au long d'un projet.

Je vous souhaite de toujours vous montrer sous votre meilleur jour !

Qu'est-ce qu'un métier exposé ?

Un métier non exposé serait par exemple le métier de chirurgien-dentiste ou de traducteur.

Ces métiers n'exigent pas que vous vous montriez sous votre meilleur jour, que vous convainquiez, que vous encadriez une équipe, que vous montriez la voie, que vous démontriez que vous êtes à-même de relever tel ou tel défi.

Au mieux, on attendra juste d'un chirurgien-dentiste qu'il soit avenant et rassurant et surtout un bon praticien.

De même, on attendra juste d'un traducteur qu'il soit fidèle au texte, qu'il maîtrise parfaitement les finesses des deux langues avec lesquelles il travaille et qu'il rende ses travaux en temps et en heure.

En revanche, un métier de chef de produit marketing est un métier très exposé : réunions en interne avec les différents départements de l'entreprise (commerce, achats, R&D, approivisionnements et logistique, RH, contrôle de gestion),  réunions avec tous les fournisseurs (briefs et suivis avec les agences de publicité, les agences de création – design, cabinets d'études de marchés…) et bien sûr réunions avec l'ensemble des points de vente dans lesquels vos produits et services sont mis en avant.

Et dès que chef de produit devient chef de groupe ou directeur marketing, il doit encadrer, stimuler, donne envie à son équipe de relever les plus grands défis.