Prépas
Commerce

Comment avoir le meilleur CV ?

Modifié le 03/03/2021

Vous trouverez ici des conseils qui sont le fruit de plusieurs années d'accompagnement de centaines de candidats aux admissions parallèles des grandes écoles de commerce et de management.

Nous avons en effet chaque année le plaisir d'accueillir à Aurlom les étudiants qui obtiennent les meilleurs résultats aux concours. Vous trouverez donc ici les secrets de fabrication de ces CV qui ont obtenu des notes maximales à HEC, à l'Essec, à l'EM Lyon, à l'ESCP Europe ou à Skema. Le CV est sans nul doute possible la pièce maîtresse de votre dossier de candidature pour les admissions parallèles des grandes écoles. Il s'agit en effet d'une page (oui, oui… une page, pas deux) qui doit permettre à votre jury de saisir instantanément d'où vous venez et où vous en êtes actuellement. Cette page doit aussi donner quelques indications sur les éléments sur lesquels vous souhaitez que votre jury porte son regard. Il existe bien sûr beaucoup de formats de CV – et nous ne sommes d'ailleurs pas particulièrement favorables à un format en particulier même si nous sommes partisans d'une mise en forme sobre et épurée – mais il existe surtout quelques règles immuables au niveau du fond comme au niveau de la forme auxquelles on ne peut raisonnablement déroger. Ce sont donc ces règles que nous aurons à coeur de vous prodiguer ici. A partir du moment où vous comprenez que chaque élément du CV constitue une opportunité unique pour montrer à votre jury qui vous êtes et en quoi vous méritez d'intégrer son école, alors il est on ne peut plus évident que chaque mot compte, chaque virgule compte, chaque point compte, chaque tabulation compte. Comme vous le savez, si votre dossier est sélectionné par le jury alors vous devrez passer un oral que l'on appelle le plus souvent « entretien de motivation et de personnalité ».

Il a été montré que les étudiants qui consacrent un temps très important à la constitution et à la rédaction de leur CV réussissent beaucoup mieux leur oral que les autres étudiants qui y auront passé moins de temps. En fait, il faut savoir que lors de l'entretien, le jury peut vous questionner sur absolument chacun des éléments de votre CV que ce soit votre ville de naissance, la durée d'un stage, un hobby, un niveau de langue ou encore une mission effectuée lors d'un job d'été. Il est donc essentiel de faire des choix et il est ensuite bien entendu encore plus essentiel de les assumer pour les mettre en valeur de la meilleure façon qui soit.

Le haut du CV

Le haut du CV qu'on peut aussi appeler header en référence aux hauts de page des sites Web ne doit souffrir d'aucune originalité. Voici les éléments qui doivent y figurer absolument :

1. Votre prénom suivi de votre nom. Nous vous conseillons de mettre votre nom en majuscules. C'est un usage effectivement fréquent sur les CV. Ex. : Yann ROLLAND.

2. En dessous doivent figurer des informations personnelles telles que votre date de naissance qu'il est de bon ton d'écrire sous la forme numéro du jour + mois en toutes lettres + année (ex. : Née le 18 juillet 1999 à Aubervilliers (93)). Votre date de naissance doit être précédée de la mention « né(e) le » et suivi du lieu de naissance avec entre parenthèses le département.

Le parcours académique

Passons à présent à la première partie de votre CV. Vous pouvez l'appeler « Formation » ou « Parcours académique »… Comme vous voulez !

Et il faut savoir que les meilleurs CV sont ceux qui vont généralement écrire en dessous de cette ligne et en petit la spécialité qu'ils ont suivie ou encore les quelques disciplines qu'ils ont particulièrement appréciées

Les expériences professionnelles

Cette partie est très importante bien sûr car elle permet au jury d'apprécier votre capacité à avoir déjà évolué dans un cadre professionnel. Selon les cas, on va voir des étudiants qui auront fait des stages, d'autres qui auront même déjà décroché un ou plusieurs CDD, d'autres encore qui auront cumulé les petits jobs d'été ou des petits jobs très ponctuels… Toute expérience peut être valorisée sur un CV ! Ceci étant dit, on considère généralement qu'il ne faut pas dépasser quatre entrées (quatre expériences) dans cette partie. A votre niveau et à votre âge il est évident que toute expérience est bonne à prendre. Ne croyez pas une seconde que c'est parce que vous allez défendre un projet professionnel autour du secteur automobile ou du conseil en stratégie et que vous avez fait un stage chez McDonald's ou un petit job dans une boulangerie de quartier que ceux-ci ne valent pas la peine d'être mentionnés… Bien au contraire ! Ces expériences sont généralement fondatrices de votre envie d'embrasser une carrière dans le commerce et c'est bien cela qui compte par dessus tout ! Naturellement, au niveau de la forme vous devrez mentionner en premier l'expérience la plus récente.

Langues et logiciels

Commencez toujours par mettre votre langue maternelle (le français pour 98 % d'entre vous) puis l'anglais puis votre deuxième langue, voire vos troisième et quatrième langues. Les termes suivants sont généralement utilisés pour évaluer votre niveau de maîtrise d'une langue : langue maternelle, bilingue, courant, notions, débutant. Pour faire simple une LV1 ou une LV2 où vous avez régulièrement obtenu des notes supérieures à 16 ou 17 mérite la mention “bilingue” si vous avez pu la pratiquer dans un cadre professionnel ou pendant plusieurs mois à l'étranger. Sinon ce sera “courant”. La mention “notions” s'applique aux cas où vos résultats n'ont que trop rarement dépassé les 12 ou dans le cas où cela fait quelques années que vous arrêtez de la pratiquer. La mention “débutant” enfin s'applique à celles et ceux qui viennent de commencer l'apprentissage d'une langue.

Engagements associatifs et activités extra-scolaires

Pour terminer, vous devez aborder dans votre CV vos engagements associatifs et activités extra-scolaires. Naturellement, ceux qui parmi vous n'ont pas encore d'engagement associatif, sachez que ce n'est pas bien grave car il est encore temps de vous y mettre. Il est absolument indispensable qu'entre le moment où vous lisez ces lignes et le moment où vous candidatez que vous commenciez à vous impliquer au niveau associatif. Deux fois par semaine ? Une fois par semaine ? Deux fois par mois ? Peu importe ! Tant que vous y jouez un rôle sincère et que vous sentez que votre contribution a du sens. Les écoles y seront très sensibles.