Aurlom BTS+

Le Top 5 des métiers les plus plébiscités après un BTS SAM

POSTULER POUR LE BTS+

Même si un nombre croissant d'étudiants poursuivent leurs études après un BTS Support à l'Action Managériale avec pour objectif d'obtenir un poste de cadre supérieur dans une grande entreprise, il existe de belles opportunités professionnelles, juste après l'obtention du BTS, notamment dans des entreprises de moins de 500 employés, ou dans des grandes entreprises à des postes de middle management.

Pour vous, voici une liste non exhaustive, des métiers les plus attractifs pour un diplômé d'un BTS Support à l'Action Managériale.

1. Assistant de direction

Avec le sourire, l'assistant de direction jongle avec le téléphone, la souris de l'ordinateur et de nombreux dossiers. Qu'il exerce dans une PME (petite ou moyenne entreprise), dans un service technique ou chez un avocat, sa discrétion et ses initiatives sont appréciées.

2. Assistant en ressources humaines

L'Assistant Ressources Humaines applique la politique RH au quotidien. Il assure la gestion administrative des ressources humaines.

Au quotidien, l'Assistant Ressources Humaines  peut être en reponsabilité de certains domaines de la gestion des RH: suivi des contrats de travail, gestion des absences, suivi du tableau de bord social, préparation de la paie, participation aux processus de recrutement, assistance au pilotage de la GPEC, gestion des dossiers de formation professionnelle, communication interne, intégration des nouveaux arrivants, études RH...

3. Assistant commercial France et international

Traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, surveillance des stocks... l'assistant commercial assure tout le suivi des ventes. Premier contact du client avec l'entreprise, il se voit confier de plus en plus de responsabilités.

L'expérience dans le métier permet d'accéder aux postes d'Assistante de la Direction Générale, d'Assistance en Recrutement.

4. Assistant juridique

À l'aise aussi bien avec la bureautique qu'avec le vocabulaire juridique, le secrétaire juridique à la double compétence assiste les avocats, les huissiers, les notaires ou les juristes d'entreprise.

5. Assistant marketing

Le responsable de la promotion des ventes met au point des " opérations séduction " pour stimuler les ventes d'une marque ou d'un produit. Il travaille avec les professionnels du marketing et de la publicité, et avec les commerciaux sur le terrain.

Vous l'avez compris, il y en a pour tous les goûts. Ces métiers sont essentiellement basés sur l'assistanat et la prise de décision, mais ils comportent une composante managériale : vous serez, néanmoins, plus acteur de l'équipe, que chef d'équipe en début de carrière.

En effet, les postes à forte propension managériale sont plus souvent destinés aux diplômés d'un Bac +5, généralement issus de Grandes Ecoles.