Prépas
Commerce

TAGE MAGE, GMAT ou GRE : quelles différences ?

18.01.2022
Admissions Parallèles à Bac+2

Vous avez comme projet d'intégrer une école de commerce et/ou un Master en France ou dans un pays francophone ? Dans ce cas, optez pour le TAGE MAGE. Si  en revanche, vous visez un  Master ou un MBA à l'international, le GMAT ou le GRE  sont plus adaptés. Voici pourquoi.

TAGE MAGE ou GMAT ?

Le TAGE MAGE est un test d'aptitude français, utilisé par les grandes écoles de commerce et universités françaises pour sélectionner leurs futurs étudiants. Cependant, le TAGE MAGE n'est reconnu qu'en France et  il ne permet pas de postuler dans les écoles étrangères. De plus, il n'évalue pas du tout le niveau d'anglais des postulants. C'est pour cela que les établissements qui demandent le TAGE MAGE, réclament aussi un test complémentaire en anglais (Toeic, Toefl, Ielts). 

À la différence du TAGE MAGE, le GMAT évalue aussi le niveau d'anglais des candidats puisque le test est à réaliser dans cette langue. C'est pourquoi, il est plutôt choisi par les étudiants souhaitant poursuivre leurs études vers un MBA. 

Autre différence importante, le niveau de difficulté :

  • Au TAGE MAGE, le score total s'échelonne de -150 à 600 avec une moyenne à 290/600. 
  • Au GMAT, le score total s'échelonne de 200 à 800 et la moyenne mondiale se situe à  530/800.

Enfin, une dernière différence concerne le format du test :

  • TAGE MAGE : sur papier, avec possibilité de ne pas répondre aux questions pour éviter de perdre des points. Les questions sont définies à l'avance. 
  • GMAT : sur ordinateur, avec obligation de répondre à toutes les questions dans l'ordre. Les questions sont adaptatives, selon les réponses données par le candidat (si la réponse donnée est bonne, la difficulté de la question suivante augmente sinon, elle diminue).

GMAT ou GRE ?

Le GMAT et le GRE sont deux tests d'anglais qui se réalisent sur un ordinateur en 3H30 et sont tous les deux, valables 5 ans. Toutefois, il y a quelques différences à connaître :

  • Le GRE est réputé un peu moins difficile et moins centré sur les mathématiques. 
  • Si vous passez un test dans l'optique d'intégrer un MBA, optez plutôt pour le GMAT, qui est  spécialement conçu pour les MBA tandis que le GRE, moins spécifique, peut être utilisé pour intégrer un master classique par exemple.

Enfin, pour les MBA, sachez qu' il y a plus d'universités et d'écoles qui acceptent le GMAT que d'établissements qui acceptent le GRE. Mais ce dernier, est peut-être légèrement plus facile que le GMAT.  Alors, si l'école que vous visez accepte le GRE, et  que vous doutez de vos capacités en mathématiques, il peut être plus stratégique de tenter le GRE plutôt que le GMAT.

 

En savoir plus :


 

 

L'auteur

Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.