Prépas
Commerce

Exercices de TAGE MAGE gratuits en ligne

Modifié le 26/04/2022

Aurlom a le plaisir de vous offrir des exercices d'entrainement gratuits au TAGE MAGE en ligne. 

Vous êtes nombreux chaque année à découvrir le TAGE MAGE. Et ce test est loin d'être une sinécure. Il nous semble important à Aurlom de vous donner un aperçu fidèle des questions qui pourraient vous être posées le jour J au TAGE MAGE. Nous vous laissons donc découvrir ses tests d'entraînement en ligne. Bon courage à tous et bonne réussite !

Entraînement pour le TAGE MAGE : évaluez vos connaissances

 

Entraînement au sous-test 2 de calcul

Le sous-test 2 de calcul au TAGE MAGE est certainement le plus redouté des étudiants. Ce sous-test convoque des aptitudes et des réflexes que vous avez généralement peu sollicités au cours de vos études supérieures. Pour beaucoup, les derniers calculs de vitesses/temps/distances, de pourcentages ou de moyennes remontent à la classe de troisième… Sans parler du fait que pour une grande majorité d'entre vous, poser une division, une multiplication ou un produit en croix est source d'anxiété et constitue un défi en soi... Car bien évidemment, vous n'aurez pas le droit à la calculatrice au TAGE MAGE !

 

Entraînement au sous-test 3 de raisonnement et argumentation

Le sous-test 3 de raisonnement et argumentation est sans aucun doute le plus original du TAGE MAGE. La variété des questions posées (variété dans les contenus, dans les formats et dans le niveau de difficulté) oblige le candidat à se préparer de façon très méticuleuse et à développer des réflexes indispensables pour venir à bout de cette épreuve exigeante.

Les questions de raisonnement sont généralement très appréciées des candidats. Souvent, après une épreuve difficile de calcul, ils prennent plaisir à travailler sur des questions qui s'apparentent dans une certaine mesure à des énigmes et qui convoquent une mécanique intellectuelle proche de celle que l'on développe dans les jeux de logique. Il sera question de travailler sur des thèmes très variés : relations d'ordre, placements, menteurs, diagrammes, séries de raisonnement, énigmes classiques, cohérence, calendriers, liens parentaux, optimisation, etc. Ce qui peut étonner le candidat en raisonnement, c'est surtout la variété du format des questions posées et de leur niveau de difficulté. Là encore, l'objectif visé par les concepteurs est clairement affiché : tester votre capacité à vous adapter à des situations complexes ainsi que votre aptitude à décrypter des énoncés sur lesquels vous n'êtes pas habitués à travailler. 

Les questions d'argumentation sont quant à elles assez différentes des questions de raisonnement en ce sens qu'elles sont plus littéraires et qu'elles s'appuient sur des textes divers et variés, relativement longs pour la plupart d'entre eux. Il est toutefois toujours possible de trouver des ponts entre les questions de raisonnement et les questions d'argumentation car la structure logique de certains textes d'argumentation convoque un esprit critique capable de segmenter, compartimenter pour mettre ensuite en relation les différentes idées / arguments mis en avant dans les textes. Comme pour les questions de raisonnement, il va donc falloir vous prêter au « jeu ». Lorsque vous travaillerez sur des tests d'argumentation, vous devrez répondre à des questions comme :

  • « Quelle est la meilleure conclusion au propos ci-dessus ? »
  • « Quelle proposition renforce le propos ci-dessus ? »
  • « Quelle proposition est la plus en contradiction avec le proverbe ci-dessus ? »
  • « Parmi ces cinq proverbes, lequel a un sens opposé aux autres ? »
  • « Quel présupposé soutient le mieux ce texte ? » 
 

Entraînement au sous-test 5 d'expression

Le sous-test d'expression est le cinquième sous-test du TAGE MAGE. Vous devez vous méfier de cette épreuve comme de la peste !
De nombreux candidats se font régulièrement prendre au piège en répondant vite et « au feeling » à de nombreuses questions, terminant alors l'épreuve en seulement 12 ou 13 minutes au lieu des 20 minutes qui sont accordées. Ces mêmes candidats se disent souvent que s'il y a bien une épreuve où ils peuvent facilement « prendre des points », c'est l'épreuve d'Expression du TAGE MAGE. Malheureusement, il n'en est rien ! Même si l'expérience montre que cette épreuve est relativement mieux réussie que les autres, il n'en demeure pas moins qu'y obtenir 14 ou 15 réponses justes constitue en soi un exploit. En effet, dans de nombreux cas, vous devrez parvenir à identifier la meilleure réponse parmi d'autres réponses qui semblent convenir au premier coup d'œil.

 

 

Entraînement au sous-test 6 de logique

Le sous-test de logique est le sixième et dernier sous-test du TAGE MAGE ; le deuxième du domaine « Raisonnement - Logique ». Ce sous-test épreuve souvent redouté des candidats représente pourtant une occasion unique de « finir le test en beauté ». Il est en effet tout à fait envisageable d'obtenir un score compris entre 40 et 50 sur 60, soit 10 à 13 bonnes réponses en logique, et ce, grâce à une bonne préparation. Il vous sera même possible d'obtenir le score maximal de 60 sur 60 (nombreux sont les étudiants d'Aurlom à obtenir ce score au TAGE MAGE). Profitez-en donc car obtenir 60 sur 60 aux autres épreuves du TAGE MAGE relève tout simplement de la mission impossible.

 


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.