L'épreuve de calcul du Tage 2 convoque des aptitudes et des réflexes que vous avez généralement peu sollicités au cours de vos études. Pour beaucoup, les derniers calculs de vitesse/temps/distances ou de volumes de cylindres et autres parallélépipèdes remontent à la classe de troisième. Sans parler du fait que pour une grande majorité d'entre vous, poser une division, une multiplication ou un produit en croix est une source d'anxiété et tend même parfois à constituer un défi en soi.
Que les choses soient claires ! Le Tage 2 n'est pas une épreuve destinée aux matheux, bien au contraire !
Les connaissances mathématiques requises sont accessibles à tous (niveau 3e) : la seule chose dont vous aurez besoin est d'une méthode de résolution et d'une analyse des problèmes posés. Si une des sous-épreuves est appelée Calcul, elle se rapproche davantage d'une épreuve de Raisonnement Mathématique que de Mathématiques à proprement parler.
3 minutes : c'est le temps moyen dont vous disposez pour répondre à une question de calcul au TAGE 2. C'est court et c'est long quand on sait que deux facteurs entrent en effet en ligne de compte. Le premier, c'est bien entendu le caractère relatif du temps dont chacun dispose. Le second, c'est le type de questions.
Intéressons-nous au caractère relatif du temps dont vous disposez. Comment expliquez-vous que certains candidats mettent montre en main 20 secondes pour répondre à une question comme « Que vaut 20 % du double du cube de 4 ? » quand d'autres candidats mettent, toujours montre en main, près de 2 minutes (soit 6 fois plus de temps que les premiers !) ? Sans parler de ceux qui n'ont aucune idée de la façon dont il faut s'y prendre pour y répondre et qui passent à la question suivante.
La raison est simple : il est question de cours et d'automatisme en calcul. Un apprentissage rigoureux et par coeur du cours accompagné d'un entrainement intensif et régulier sur les grandes questions clés.
Toutes les questions de calcul du Tage ne se ressemblent pas en termes de difficulté. Certaines questions seront courtes et faciles et exigeront que vous y passiez entre 15 et 20 secondes. Certaines seront au contraire plus longues ou plus difficiles et vous mettrez entre deux et trois minutes pour en venir à bout. A vous donc d'identifier ces questions faciles pour les traiter en priorité et libérer ainsi du temps additionnel pour celles qui sont difficiles.
Le but final est que toutes les définitions et formules mathématiques soient définitivement ancrées dans votre esprit, une bonne fois pour toutes. Et ce, afin que vous puissiez les convoquez de façon quasi instantanée le jour du test.
Ce qui est « bluffant » au Tage 2, c'est qu'il vous sera possible de résoudre certains énoncés sans pour autant comprendre votre cours, mieux encore, sans comprendre vraiment ce que l'on vous demande de trouver. Cela étant dit, comme votre objectif est d'obtenir d'excellents scores au Tage 2 (des scores supérieurs à 150 sur 210), vous allez nécessairement devoir comprendre ce que vous apprenez afin d'être à la hauteur de toutes les situtations auxquelles vous serez confrontés.
De plus vous devez aussi dopez votre calcul mental, étant donné que la calculatrice vous sera interdite le jour du test. Par conséquent :
Question 1 :
Les cinq septièmes d'un gâteau sont partagés en dix parts égales. Quelle fraction du gâteau total une part représente-t-elle ?
(A) 1/21
(B) 1/16
(C) 1/14
(D) 1/12
Question 2 :
Le périmètre d'un carré de 24 centimètres est découpé en 2 rectangles. L'un des rectangles a alors pour périmètre 20 centimètres. Quel est le périmètre du second rectangle ?
(A) 4
(B) 9
(C) 14
(D) 16
Visez les meilleurs scores !
PLUS D'INFORMATIONS SUR LA BIBLE DU TAGE 2