Prépas
Commerce

Le vocabulaire des concours

Modifié le 23/09/2018

Comme tous les univers, les concours à l'entrée des écoles de commerce ont leur propre vocabulaire. Bien que celui-ci ne soit pas particulièrement hermétique, vous devez impérativement le posséder afin d'évoluer avec sérénité dans les arcanes des écoles de commerce.

Vous trouverez donc ci-dessous la définition des termes les plus fréquents :

  • Admission sur titre / Admissions directes / Admissions parallèles

Plusieurs voies permettent l'accès aux écoles de management. Si certaines écoles post-bac (cf. infra) permettent l'accès après le baccalauréat, d'autres “embauchent” à l'issue d'une classe préparatoire.

Au-delà, toutes ces écoles offrent la possibilité de les rejoindre à un niveau supérieur (à bac +2, +3 ou +4 par exemple). Cette voie d'accès, spécifique, est baptisée admissions sur titre (AST),  improprement, parce que les titres/diplômes ne suffisent pas. Il conviendra donc préférentiellement d'évoquer les “admissions parallèles”.

  • Admissibles

Sont considérés comme admissibles, donc habilités à passer les épreuves orales, les seuls candidats ayant franchi avec succès le cap des épreuves écrites.

  • Admis

Sont déclarés admis les étudiants, admissibles, ayant obtenu aux oraux d'admission des notes suffisantes pour les placer dans le “quota” d'étudiants recrutés par une école.

  • AST 1, AST 2

Les écoles de commerce permettent, pour la plupart, l'accès à deux niveaux : à l'issu de deux années d'études supérieures (AST 1) ou trois (ou plus) (AST 2).

  • Dossier de candidature

Le dossier de candidature désigne l'ensemble des pièces et documents appelés à être transmis par les candidats à une école ou un concours. Il comprend de façon générale les bulletins de notes des années antérieures, les diplômes déjà obtenus, le CV, une lettre de motivation, les résultats aux tests : TOEIC, Tage, MAGE MAGE, Score IAE Message….

Dans certains, cas le dossier comprendra également les réponses aux questions posées en son sein.

L'admissibilité en Master est très fréquemment conditionné par le seul dossier de candidature : celui-ci requiert donc un réel savoir-faire pour son remplissage.

  • Entretien de motivation

Epreuve reine des oraux d'admission, l'entretien de motivation vise notamment, comme son nom l'indique, à s'assurer de la motivation d'un candidat à l'endroit d'une école. Plus largement, il a vocation à percevoir la personnalité des candidats et à s'assurer de l'adéquation entre eux et l'école à laquelle ils aspirent.

Compte tenu de l'enjeu clé qu'ils représentent, conditionnant l'admission, les oraux de motivation doivent faire l'objet d'une préparation rigoureuse et soignée.

  • Entretien de groupe

Certaines écoles cherchent, au-delà de l'appréciation de la motivation et de la personnalité via un entretien individuel, à percevoir la façon dont un candidat fonctionne dans un groupe.

Que ce soit à l'école ou dans leur vie professionnelle, les étudiants seront en effet appelés à s'inscrire régulièrement dans des groupes de travail.

Bien que ses modalités diffèrent selon les écoles le proposant, l'entretien de groupe aura toujours pour objectif d'apprécier le mode de fonctionnement, face à un sujet donné, d'un candidat parmi d'autres : capacité d'écoute, respect des autres, aptitude à imposer ses idées, capacité de synthèse….

  • Liste complémentaire

Feront partie de la  “liste complémentaire”” (ou liste d'attente) les étudiants, admissibles, ayant passé les épreuves orales mais n'ayant pas obtenu des notes suffisantes leur permettant d'être immédiatement admis. Conservés “en réserve”, ces étudiants seront, ou pas, déclarés admis à une école X en fonction des désistements effectués par des étudiants mieux classés qu'eux mais choisissant en définitive une autre école que X.

Ce phénomène s'explique par le fait que de nombreux étudiants passent plusieurs concours, sont admis à plusieurs écoles et, forcément, en choisissent une seule. De ce fait, ils libèrent des places au sein des écoles qu'ils n'ont pas retenues, places dont bénéficieront les étudiants le mieux placés sur les listes complémentaires.

  • Profil

Ce terme désigne souvent les conditions, en termes de diplômés ou de crédits ECTS,  à remplir pour pouvoir déposer sa candidature ou s'inscire à un concours. Chaque candidat potentiel doit en effet s'assurer de son “éligibilité”, donc du droit qui est le sien de se présenter à tel ou tel concours.

A titre d'illustration, il n'est pas permis de se présenter au concours de l'EDHEC en AST 1 à l'issue de  deux années de classes préparatoires économiques & commerciales ou littéraires), d'un BTS ou d'un DUT.

En tout état de cause, en cas de réussite au concours, l'admission définitive est subordonnée à l'obtention effective et à la production du titre requis. En d'autres termes, vous devez vous munir de votre diplôme attestant votre niveau, faute de quoi vous ne seriez pas admis.